fbpx

Prix de l’innovation pour MAHLE

Autosphere » Mécanique » Prix de l’innovation pour MAHLE
Moteur électrique sans aimant de MAHLE. Photo MAHLE

Le Conseil allemand du design a décerné à MAHLE le prix allemand de l’innovation pour son moteur électrique sans aimant.

Le groupe technologique a obtenu le prix dans la catégorie « Excellence in Business-to-Business E-Mobility Technologies. » Ce nouveau moteur ne nécessite pas d’éléments de terres rares et offre donc un grand potentiel, non seulement d’un point de vue géopolitique mais aussi en ce qui concerne l’utilisation responsable de la nature et des ressources. Une autre caractéristique essentielle du nouveau moteur est la transmission de puissance sans contact qui permet un fonctionnement sans usure et sans entretien. Le rendement est supérieur à 95 % à presque tous les points de fonctionnement, un niveau qui, jusqu’à présent, n’était atteint que par les voitures de course de la Formule E. Ce nouveau développement peut être utilisé dans n’importe quel véhicule, des sous-compactes aux véhicules commerciaux. Le moteur suscite un intérêt considérable chez les clients.

« Notre moteur sans aimant représente une avancée innovante dans le domaine de l’e-mobilité, car il offre plusieurs avantages qui, jusqu’à présent, ne pouvaient être combinés dans un produit de ce type », déclare Martin Berger, vice-président de la recherche et de l’ingénierie avancée chez MAHLE. « Le moteur est un élément clé de notre stratégie d’e-mobilité et la base des systèmes d’entraînement durables et économes en ressources. »

Le jury a fondé sa décision sur le fait que la transmission nécessaire des courants électriques entre les parties rotatives et stationnaires à l’intérieur du moteur est sans contact et donc sans usure. Selon le communiqué du jury : « Cela le rend non seulement sans entretien et durable, mais aussi particulièrement efficace et attrayant pour une large gamme d’applications. Autre avantage, le moteur ne nécessite aucune terre rare, ce qui permet d’économiser des matières premières et de le rendre encore plus durable. Il s’agit d’un nouveau développement très intéressant dans le domaine de l’e-mobilité, qui peut être adapté à toutes les catégories de véhicules et qui promet un fort potentiel commercial. »

 

Catégories : Communiqué de presse, Mécanique
Étiquettes : ,

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

X