fbpx

SAKOR Technologies : Nouveau système d’essai pour déphaseur de came hydraulique

Autosphere » Mécanique » SAKOR Technologies : Nouveau système d’essai pour déphaseur de came hydraulique
Système d'essai de performance du déphaseur de came hydraulique par SAKOR Technologies. PHOTO SAKOR Technologies

SAKOR Technologies, leader en systèmes de dynamomètre à haute performance, annonce qu’elle a récemment fourni un banc d’essai de performance pour valider les conceptions de nouveaux systèmes de déphaseur de came à calage variable hydraulique pour un important fournisseur international de composants de groupe motopropulseur.

Puissant et flexible, le banc d’essai du déphaseur de came sera utilisé pour la recherche et le développement de conceptions de calage du moteur qui améliorent le rendement énergétique du moteur. La simulation d’un moteur à l’aide d’un dynamomètre électrique est plus propre et plus sûre que l’utilisation d’un véritable moteur à combustion interne et réduit les coûts et le temps nécessaires aux essais de conception des déphaseurs de cames.

Ce système sur mesure est conçu pour être utilisé avec des déphaseurs de came actionnés par la pression d’huile. Le système d’essai simule différentes conceptions de moteur, en simulant des impulsions de couple de came à l’aide de deux dynamomètres AC AccuDyne à grande vitesse et faible inertie et du système d’acquisition et de contrôle des données DynoLA, leader dans l’industrie. Un dynamomètre entraîne la chaîne de distribution comme s’il s’agissait du moteur, tandis que l’autre simule les impulsions de couple de l’arbre à cames.

Les pièces à tester sont montées dans une chambre thermique qui peut fonctionner à des températures allant de -40 à 150°C. Cela permet aux ingénieurs de simuler les températures rencontrées par ceux qui démarrent les moteurs dans tous les climats. Le système contrôle la pression d’huile pour avancer ou retarder le calage de l’arbre à cames par rapport au moteur.

Le système SAKOR est équipé d’un dynamomètre de 60 kilowatts qui peut fonctionner jusqu’à 8500 tours par minute (rpm) pour simuler le moteur. Un dynamomètre à très faible inertie de 235 kW est utilisé pour simuler les impulsions de couple à haute fréquence que l’on trouve sur un arbre à cames. Le banc d’essai peut être facilement ajusté, ce qui lui permet de s’adapter à un large éventail de conceptions de déphaseurs à cames. Le système d’acquisition et de contrôle des données DynoLAB fournit des procédures d’essai fiables et entièrement automatisées pour tous les protocoles d’essai des clients.

« SAKOR se consacre à aider les clients à concevoir la prochaine génération de moteurs à faible consommation de carburant d’une manière qui ne nécessite pas d’énormes installations coûteuses pour effectuer les tests des composants », a déclaré Randal Beattie, président de SAKOR. « À notre connaissance, notre système est le premier capable de simuler l’impulsion dynamique du couple de l’arbre à cames en temps réel et dans un environnement de laboratoire propre.»

 

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Menu
X