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Service Auto Speedy : Speedy à l’ère numérique

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Bert Gregory, directeur de l’exploitation chez Service Auto Speedy, considère que la réinvention de la marque est une démarche permanente qui s’adapte à l’évolution du marché et des demandes des consommateurs. PHOTO Jack Kazmierski

Les grandes marques qui ont réussi sont celles qui font preuve d’innovation et qui cherchent constamment de nouveaux moyens pour attirer la nouvelle génération de consommateurs.

Depuis plus de 65 ans, c’est exactement à cela que s’est appliqué avec créativité Service Auto Speedy.

L’entreprise a déconstruit l’image classique de l’atelier mécanique en adoptant les tout derniers processus de pointe afin d’améliorer le fonctionnement des ateliers et, ce faisant, a créé un modèle que d’autres suivent aujourd’hui.

Un héritage durable

Derrière les mises au point de moteur, vidanges d’huile, réparations mécaniques et changements de pneus se cache l’héritage durable d’une marque qui résiste encore à l’épreuve du temps et qui est toujours prête à s’adapter aux changements qui s’opèrent dans l’industrie automobile.

Cependant, alors qu’elle continue à chambouler l’industrie du marché secondaire, la marque Service Auto Speedy sera toujours axée sur le client avant tout.

Son héritage durable ne se limite pas à simplement suivre le rythme.

En captivant quatre générations de consommateurs avec son fameux « Chez Speedy, vous êtes quelqu’un », Service Auto Speedy a su démontrer l’impact que pouvait avoir une histoire pertinente à laquelle l’audience s’identifiait et qui, du même coup, a permis de fidéliser sa clientèle.

C’est d’ailleurs fort probablement l’ingrédient secret desonsuccèsdurable.

En entrant dans un atelier Service Auto Speedy, vous êtes immédiatement saisi par son charme d’une autre époque. Ce que les clients ne savent pas, c’est que derrière les activités de l’atelier se cache une mécanique technologiquement avancée qui redéfinit et révolutionne les ateliers automobiles modernes.

La façade exprime peut-être le riche patrimoine de la marque, mais l’atelier qu’elle abrite est doté d’outils technologiques à la fine pointe qui relèvent presque de la science-fiction.

Entrer dans une nouvelle ère

Même si elle demeure toujours fidèle à ses origines vieilles de 65 ans, la compagnie est vite entrée dans l’ère numérique, et ce, grâce à son acquisition en 2016 par Réseau Fix, un chef de file mondial du marché secondaire.

La stratégie derrière le réseau de franchises de Réseau Fix a grandement aidé la marque emblématique à intégrer les dernières innovations à ses activités et à prospérer hors de son secteur d’activités habituel.

À l’heure actuelle, la marque exploite ses ateliers en intégrant des technologies avancées comme l’intelligence artificielle, les mégadonnées et l’entretien et le diagnostic sans contact des véhicules.

Plusieurs établissements Speedy proposent également des solutions intuitives capables de prévenir les automobilistes de problèmes imminents avant qu’ils ne se produisent, leur évitant ainsi des coûts de réparation et d’utilisation élevés et augmentant la sécurité de leur véhicule.

Selon Bert Gregory, directeur de l’exploitation chez Service Auto Speedy, le processus de réinvention chez Speedy est un apprentissage de tous les jours.

Œuvrant pour la marque depuis plus de 35 ans, non seulement a-t-il été témoin de la rapide transformation opérée par Speedy, mais il y a aussi contribué.

En constante transformation

« Bien peu de gens font le lien entre ateliers de carrosserie ou ateliers automobiles et ère numérique. Pourtant, cette transformation s’opère depuis toujours dans les établissements Speedy, déclare M. Gregory.

« Toute entreprise qui réussit comprend qu’il est essentiel de se réinventer de temps à autre afin de devancer la concurrence tout en tirant profit de l’évolution du marché, de la technologie et de l’intérêt manifesté par le consommateur. »

Au cours des deux dernières années, la pandémie de Covid-19 a accéléré le passage vers une technologie sans contact dans les ateliers du marché secondaire partout dans le monde, permettant ainsi de réaliser des inspections de façon rapide, pratique et efficace.

Au Canada, les établissements Speedy ont graduellement adopté des équipements sans opérateur, comme l’appareil autonome de mesure du parallélisme des roues de Hunter Engineering Company et l’équipement Quick Tread Edge qui mesure en quelques secondes avec précision l’usure de la bande de roulement.

Message cohérent

La révolution numérique qui s’opère dans les établissements Speedy forme la trame d’un récit fort intéressant à intégrer dans le marketing de Service Auto Speedy.

« Notre succès en dépend », explique Somer Mullins, directrice nationale du marketing – Canada, chez Réseau Fix.

« Nous réfléchissons sans cesse à la façon de transposer dans une histoire captivante l’émotion suscitée par les innovations au sein de Speedy. La difficulté vient du fait qu’il faille adopter un message cohérent et assurer l’uniformité entre plusieurs canaux de communication. »

Au fil des ans, Service Auto Speedy a cultivé une stratégie de fidélisation distinctive pour communiquer à différentes générations de clients à quel point la technologie d’entretien automobile qu’elle emploie évolue rapidement.

À l’heure actuelle, l’équipe marketing s’affaire à greffer à sa stratégie de communication de la publicité Web, du référencement naturel, des campagnes de courriels et des évaluations en ligne de l’entreprise afin de s’assurer que la marque continue de trouver écho dans le cœur et l’esprit des consommateurs canadiens.

« Nous avons avec succès tiré profit du positionnement fonctionnel et émotionnel de la marque Speedy dans une stratégie numérique réalisable, ajoute Mme Mullins.

« Nous avons toujours eu pour objectif de saisir le lien émotionnel positif qui se crée chez les gens lorsqu’ils entrent dans un établissement Speedy, qu’ils observent leur véhicule durant son entretien grâce à une technologie sophistiquée et qu’ils retournent chez eux sachant que leur véhicule était entre de bonnes mains. »

Comme le résume bien M. Gregory, « il est impossible d’ignorer l’héritage durement acquis, mais nous trouvons toujours des façons intéressantes de garder la marque pertinente tout en continuant à rehausser l’expérience client ».

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