fbpx

Protégez-vous des risques de blessures dans les ateliers

Autosphere » Mécanique » Protégez-vous des risques de blessures dans les ateliers
Daniel Beaulieu de l’entreprise Ansell était l’invité d’André Gamelin pour parler équipements de sécurité. PHOTO Pièces d’auto Super

Trop d’accidents qui pourraient être évités se produisent encore dans nos ateliers.

Les techniciens ne sont pas invulnérables et nos ateliers sont une source alarmante de risques de blessures légères à tragiques.

L’introduction de nouveaux équipements doit nécessairement s’accompagner de la formation nécessaire à leur bonne utilisation.

Même vos vétérans qui en savent plus que quiconque sur les bonnes façons de faire doivent être mis à jour sur des machines qui comportent de plus en plus des accessoires innovants, et nouveaux, les rendant plus performantes, mais potentiellement dangereuses pour ceux qui ne prennent pas la peine de bien les comprendre.

Vigilance et discipline

Mais les risques aussi se cachent aussi derrière des tâches banales et quotidiennes.

Là aussi vous devez veiller à la sécurité de vos travailleurs en leur donnant accès aux équipements de sécurité dont ils ont besoin.

Rappelez-leur l’importance de les utiliser dès que nécessaire, même si ce n’est que pour un travail d’un instant sur la meule, par exemple.

J’invitais récemment Daniel Beaulieu, directeur du développement des affaires pour l’entreprise Ansell, pour parler d’équipements de protection dont l’utilisation devrait faire partie des bonnes pratiques de tous les ateliers.

En premier lieu, les gants.

Nos techniciens sont appelés à manipuler des pièces ou faire des opérations où ils peuvent entrer en contact avec des solvants ou des produits pétroliers.

Des gants s’imposent.

Mais, n’allez pas penser que seulement les gants jetables à usage unique feront l’affaire.

Comme l’explique M. Beaulieu lors de notre rencontre, les gants pour les techniciens se déclinent en une vaste gamme de qualité.

Les gants jetables sont très pratiques pour protéger les mains des agressions chimiques.

La qualité supérieure, dans cette catégorie, se décline en gants à usage unique en latex qui tout en protégeant la main ne va pas nuire à la dextérité fine, puisqu’ils sont du même type que ceux utilisés par les médecins.

Le cadeau de la sécurité

Des gants réutilisables adaptés aux travaux effectués par votre personnel représentent un beau cadeau à leur offrir alors qu’on approche du temps des Fêtes.

Et dans cette catégorie, le choix est encore plus riche.

Un gant de base en fibres sera résistant aux abrasions et aux coupures.

C’est vraiment un produit intéressant pour la manipulation de pneus par exemple.

Mais le champion pour cet usage demeure le Tire Buddy, conçu spécifiquement pour cette application.

Pour une protection plus complète, on passe à la qualité supérieure où nichent les gants dotés de renforts à la paume, de protection sur le dessus de la main qui pourrait être blessé lors de travaux dans des zones restreintes sous le capot ou encore d’un doigt gachette renforcé pour protéger les grands utilisateurs d’outils pneumatiques.

Il existe aussi des gants spécifiquement conçus pour éviter les brûlures lors de soudage ou de coupage de pièces.

Et sans parler des gants de classe 0, conçus pour résister à 1000 volts et obligatoires lors des travaux sur les voitures électriques ou hybrides.

Une paire de gants conçue pour le travail sur les véhicules électriques et hybrides. PHOTO Pièces d’auto Super

Et on doit aussi penser aux yeux, protégés par tout un assortiment de lunettes aussi confortables qu’indispensables ou encore aux écouteurs de protection visant à atténuer les bruits violents et répétitifs si dommageables à la longue.

Comme vous le voyez, il y a des solutions adaptées très accessibles pour réduire les risques et garder vos techniciens en pleine forme et pour longtemps.

Vous pouvez voir l’intégrale de notre rencontre à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=ZuIbazI40hE

 

ARTICLES POPULAIRES

AAPEX 2021 Button FR

SEMA360 Button FR

Calendrier

décembre, 2021

Nos partenaires

Menu
X