fbpx

Une subvention pour un partenariat de développement et de fabrication de composants pour VÉ

M. Sylvain Castonguay, Chef de la stratégie, véhicules électriques, Dana, M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Denis Chabot, Président et chef de la Direction, Spectra Premium. PHOTO Spectra Premium

De passage à l’usine de Spectra Premium à Boucherville le 8 avril 2021, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a annoncé l’octroi de subventions de près de 14 millions de dollars au consortium Fournisseurs Innovants en mobilité électrique (FINNOV).

Ce support financier s’inscrit dans la Stratégie québécoise de développement de la filière batterie lancée par le ministre à l’automne dernier et supporte également le Plan pour une économie verte 2030 du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Le consortium Fournisseurs Innovants en mobilité électrique (FINNOV) est un organisme sans but lucratif qui allie les compétences de trois organisations québécoises, le Centre technologique de Dana Laval, Dana TM4 et les Industries Spectra Premium afin de développer de nouvelles gammes de produits en électronique de puissance sur une période de trois ans.

Ce projet aura un impact socio-économique important pour le Québec. Au total, 173 emplois sur dix ans seront créés par les partenaires de FINNOV.

En matière environnementale, ces derniers anticipent la réduction des gaz à effet de serre de l’ordre de près de 1 500 kilotonnes au Québec sur une période de 10 ans et plus de 20 000 kilotonnes d’équivalent de CO2 mondialement.

Projet stratégique pour Spectra Premium

Ce projet fera appel à deux compétences clés de Spectra Premium, c’est-à-dire la transformation métallurgique et le transfert thermique. Ces compétences mèneront au développement d’un berceau nouvelle génération comprenant un chargeur, un convertisseur de voltage et un onduleur de puissance dans un cadre manufacturier et industriel.

Pour Spectra Premium, ce projet représente des investissements aux fins de développement et la mise en place d’une nouvelle ligne de production pour les trois prochaines années. La compagnie prévoit que ce projet créera 23 nouveaux emplois au cours des prochaines années et étendra ses connaissances dans le domaine de l’électrification.

La vision stratégique de l’entreprise s’appuie sur ses expertises en opérations manufacturières et en industrialisation.

Spectra Premium a développé l’intégration verticale de ses activités autour de ses capacités manufacturières, d’abord avec l’ingénierie et la conception de nouveaux systèmes, ensuite l’outillage, les opérations de fabrication et de contrôle qualité, puis la distribution de ses pièces.

« Dans le contexte actuel de relance, on doit miser sur le dynamisme et la créativité des entreprises québécoises ainsi que sur les secteurs stratégiques comme l’électrification des transports pour stimuler davantage notre économie. En appuyant cette initiative, notre gouvernement veut accélérer l’innovation et les investissements tout en améliorant notre bilan environnemental. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation

« Ce nouveau partenariat nous permet concrètement de transposer un concept d’idées en produit pouvant être manufacturé à grande échelle, et ce, en utilisant des outils sophistiqués de développement, des procédés manufacturiers de dernière génération et l’intégration verticale de compétences. Il n’y a aucun doute à nos yeux et vous le savez également : l’avenir du transport est dans l’électrification. Nous voulons mettre à profit les compétences et expertises que nous avons développées au fil des années dans le domaine automobile vers cette nouvelle ère du transport. »

Denis Chabot, président et chef de la direction, les Industries Spectra Premium

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

mai, 2021

Nos partenaires

Menu
X