fbpx

Vehicle Mind lance une plateforme numérique pour l’entretien des véhicules

Autosphere » Mécanique » Communiqué de presse » Vehicle Mind lance une plateforme numérique pour l’entretien des véhicules
La nouvelle plateforme bilingue de réservation qui permet aux automobilistes de réserver et de payer à l’avance parmi les huit services d’entretien automobile les plus courants. PHOTO Véhicule Mind

Vehicle Mind, une jeune entreprise montréalaise spécialisée dans la technologie automobile, a lancé une nouvelle plateforme numérique au Québec destinée aux automobilistes et aux mécaniciens.

La nouvelle plateforme bilingue de réservation en ligne rdvgarage.ca, permet actuellement aux automobilistes de réserver et de payer à l’avance parmi les huit services d’entretien automobile les plus courants à partir d’une liste de garages. La plateforme offre également un service de voiturier pour prendre et ramener le véhicule.

De nouvelles fonctionnalités devraient être déployées d’ici quelques mois afin d’améliorer la communication entre l’automobiliste et le mécanicien et ainsi éviter les surprises à la fin d’un entretien.

« Les automobilistes ne connaissent que trop bien les défis de l’entretien automobile, qu’il s’agisse de trouver un mécanicien digne de confiance, de comprendre les divers travaux à faire sur leur véhicule, des temps d’attente ou de réorganiser leur emploi du temps pour les rendez-vous au garage », explique Abhay Ghatpande, cofondateur et directeur de la technologie chez Vehicle Mind.

« Parallèlement, l’industrie de l’entretien automobile est avide d’innovation et de numérisation de l’expérience garage, afin d’obtenir un avantage concurrentiel et de stabiliser ses revenus tout au long de l’année », ajoute-t-il.

Les deux propriétaires, concepteurs et ingénieurs montréalais, ont constaté que le processus actuel d’entretien automobile prend trop de temps, est frustrant et manque de transparence.

Ghatpande et Singh ont également constaté que de nombreux mécaniciens travaillent encore aujourd’hui avec un stylo et du papier, ce qui amène une nouvelle série de défis, le principal étant d’attirer dans l’industrie de jeunes candidats, qui choisissent souvent des carrières plus avancées sur le plan technologique.

« Personne n’avait travaillé à l’évolution technologique de l’industrie de l’entretien automobile. Il n’existe au Canada aucun autre guichet unique qui permette de prendre un rendez-vous parmi différents garages affiliés ou indépendants, de réserver un entretien et de payer en avance, en ligne. Nous avons ressenti de la frustration en tant que propriétaires de véhicules et savions que nous avions l’expertise commerciale et technologique pour transformer l’ensemble du secteur », poursuit M. Ghatpande.

La plateforme rdvgarage.ca vise à moderniser l’expérience actuelle en atelier, en proposant des rendez-vous prépayés en ligne qui peuvent être réservés à l’aide de n’importe quel navigateur Web.

L’entreprise propose différents prix forfaitaires :

  • 56 $ pour un changement de pneus
  • 79 $ pour une vidange d’huile
  • 119 $ pour un alignement des roues.
  • Une option de voiturier pour 49 $, qui permet de réserver un conducteur de Vehicle Mind qui prendra et ramènera le véhicule dans un délai donné.

Le site accepte la plupart des formes de paiement numérique, notamment VISA, MasterCard, Google Pay, Apple Pay, Amex et Discovery.

Le service est actuellement offert dans les régions du Grand Montréal et de la ville de Québec, et il est prévu de poursuivre son expansion au cours des prochains mois.

On trouve déjà sur la plateforme des mécaniciens automobiles locaux comme M. Muffler, GMS Auto Clinique, Pneus Papineau, Atelier Gilles Perreault, Donald Viens & fils, J.M.A.C. Centre d’Auto et Gagnon, pour n’en citer que quelques-uns. L’entreprise continue de signer des ententes avec de nouveaux garages chaque semaine.

Les utilisateurs peuvent s’attendre à voir de nouvelles fonctionnalités apparaître dans les prochains mois, notamment une application mobile et une fonctionnalité qui permet aux mécaniciens de télécharger et de partager des photos et des vidéos des défaillances avec le propriétaire du véhicule.

EMPLOIS

 
BMW West Island
Conseiller.ère technique interne
 
  DORVAL
  Permanent
 
 
BMW West Island
Directeur.rice commercial.e d'expérience
 
  DORVAL
  Permanent
 
 
Cadillac Chevrolet Buick GMC du West Island
Mécanicien.ne de transmission
 
  DOLLARD-DES-ORMEAUX
  Temps plein
 
 
HGrégoire Mitsubishi Laval
Conseiller.ère aux ventes
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Ste-Marie Chevrolet Buick GMC Corvette
Conseiller.ère technique
 
  SAINT-RÉMI
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES