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L’importance des liquides de refroidissement par André Gamelin

André Gamelin en compagnie de Stéphane Guitard parlent de l’importance des liquides de refroidissement. PHOTO Pièces d’auto Super

La bonne condition du liquide de refroidissement est un élément essentiel dans la réduction de problèmes et de pannes chez vos clients automobilistes.

Ce liquide spécialisé, qu’on appelle aussi fréquemment antigel, a deux fonctions principales : prévenir le gel du système de refroidissement, mais également celle de dissiper la chaleur produite par le moteur.

C’est un élément très important que les garagistes doivent garder à l’œil.

Trop de pannes sont encore occasionnées par un manque de liquide de refroidissement ou par la détérioration de pièces du système de refroidissement causée par la corrosion ou par un liquide contaminé. Pensez-y comme un produit complexe qui doit être abordé avec rigueur.

Un rôle important

Je m’entretenais dernièrement à ce sujet avec Stéphane Guitard, gérant de territoire pour Valvoline, qui soulignait d’ailleurs que les propriétés de ce liquide sont d’abaisser le point d’ébullition et de réduire le point de congélation de tout le système.

Ses additifs vont également jouer un rôle majeur dans la protection des pièces du système contre la rouille et la corrosion.

Tout comme l’ensemble du secteur automobile, ce liquide de refroidissement a évolué au cours des années pour répondre plus étroitement aux exigences des constructeurs automobiles.

On trouve encore aujourd’hui l’antigel vert, connu depuis au moins 70 ans, mais la gamme s’est considérablement diversifiée. Pourquoi ? Simplement pour mieux protéger des pièces qui sont maintenant composées de thermoplastique ou d’aluminium, qui demandent une protection spécifique.

Suivre la charte

Comme l’indique M. Guitard, il est primordial de suivre la charte de liquides de refroidissement lors de son remplacement pour être bien certain d’utiliser la bonne composition chimique.

En passant, oublier la mise à niveau du liquide en ajoutant de l’eau du robinet, les minéraux, le chlore et le fluor qu’elle contient risque de contaminer le système et réduire son efficacité. Un liquide approprié, pré-mélangé et prêt à utiliser, est une solution à toute épreuve.

M. Guitard recommande une vérification régulière de ce liquide dont les additifs vont se détériorer avec le temps, les conditions climatiques et l’utilisation. L’atelier doit vérifier les niveaux, s’assurer qu’il n’y a pas de fuites dans le système, tester l’acidité et le point de congélation du liquide.

Le remplacement du liquide de refroidissement, toujours selon les normes des constructeurs, est une opération qui coûte entre 150 et 200 dollars.

Il faut finalement préciser que lors du remplacement d’une pièce importante dans le système de refroidissement, qu’il s’agisse d’une pompe ou encore du radiateur, il est important d’effectuer un remplacement du liquide de refroidissement dans tout le système.

Autrement, la nouvelle pièce pourrait voir sa performance ou sa durabilité affectée négativement. Et dans certains cas, cette omission pourrait annuler la garantie de la nouvelle pièce.

Il est important selon moi pour les ateliers de mécanique de bien informer leurs clients de l’importance de la vérification de ce liquide essentiel. La durabilité de leur véhicule en dépend.

Personne ne veut vivre l’expérience d’une voiture qui tombe en panne le long d’une autoroute sur le chemin des vacances parce que cette inspection a été omise.

Vous pouvez visionner ci-dessous, ma rencontre avec Stéphane Guitard.


André Gamelin est propriétaire du magasinPièces d’auto Super sur le chemin Chambly, à Saint-Hubert. Questions et commentaires : [email protected]

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