Pour cet article, j’aimerais vous parler d’une Kia Spectra 2008 présentant des problèmes de démarrage.
La plainte initiale du client : quand il essaie de démarrer le véhicule, parfois le moteur doit faire plusieurs tours avant d’activer. Dans certaines situations, le fait de couper le contact et de ressayer semble aider le moteur à partir plus vite.
À ma première réflexion, je considère qu’un problème d’essence ou de capteur de vilebrequin/d’arbre à cames pourrait être la cause. Mais, commençons avec une lecture des codes pour nous mettre peut-être sur une meilleure piste.
Deux codes sont présents en lien avec les longs démarrages : P1693 (Transponder no response error/invalid response) et P1696 (Authentication Fail). Toute de suite, on peut comprendre que le problème est lié au le système antivol.
Une charte peu claire
Je m’attaque au premier code. Je décide de lire la charte au complet, car je veux vraiment savoir où on veut nous diriger dans le diagnostic. Cette première charte nous fait vérifier que la clé utilisée est bel et bien reconnue par le véhicule. Une charte très courte et à mon avis, très vague.
En résumé, les deux codes font mention que l’auto n’a pas reçu un OK du système antivol pour permettre au véhicule de démarrer. On nous fait lire les données lors du démarrage et les connecteurs de composantes sans oublier que la clé elle-même pourrait être défectueuse.
Pour éliminer cette dernière possibilité, je décide d’essayer une deuxième clé, mais hélas, le problème persiste. En plus, le problème semble tellement intermittent qu’il est difficile de savoir ce qu’il faut faire pour reproduire la situation de non-démarrage. Je décide de vérifier si l’émetteur/récepteur de la clé de contact n’est pas endommagé ou s’il y a une connexion mal serrée.
Le démarreur à distance !
En la démontant, je découvre une source possible du problème : un démarreur à distance. Et là, je peux facilement voir tous les techniciens qui lisent cet article rouler les yeux… Car on le sait tous, rare ont été les fois où des démarreurs à distance n’ont pas été la cause de problèmes.
Après avoir retiré l’antenne du démarreur à distance du récepteur du système antivol, le problème a complètement disparu. Il causait une interférence empêchant la puce dans la clé d’être reconnue.
Je dois avouer que dans cet exemple, l’expérience acquise au fils des années a beaucoup aidé. Car ne pas avoir considéré cette possibilité d’interférence, la charte de diagnostic m’aurait fait changer plusieurs pièces inutilement. Sur ce, bon diagnostic !
Steve Oborne est propriétaire, avec sa conjointe, Jennifer Gilbert, de l’Atelier Oborne Service de Val-Joli. Il baigne dans la mécanique depuis son enfance. [email protected].