fbpx

Mettez vos compétences à jour

Vous devez mettre vos compétences à jour ? Une formule d’apprentissage en ligne sera disponible bientôt. PHOTO Compétences VÉ

Comme plusieurs le savent déjà, en 2020, le gouvernement du Québec a rendu disponible une enveloppe budgétaire considérable pour la formation des travailleurs.

Charles Gagnon, directeur général du CPCPA, avec l’appui des CPA et du CSMO-Auto, s’est empressé à mettre sur pied trois projets majeurs afin que l’industrie des services auto- mobiles puisse en bénéficier. Suite à quoi, plus de 1 350 000 $ ont été accordés aux projets.

Un de ceux-ci fut de permettre aux mécaniciens automobiles d’accéder à de la formation à distance. L’accessibilité aux formations, particulièrement en régions éloignées, était un des facteurs importants à la mise sur pied d’un tel projet.

Sandy Gosselin, conseillère mesure, évaluation et formation et responsable du projet de développement des formations en ligne s’est aussitôt entourée d’une équipe chevronnée de formateurs en mécanique automobile venant principalement de l’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal (EMEMM).

Sandy Gosselin, conseillère mesure, évaluation et formation, responsable du projet de développement des formations en ligne.

Dans un premier temps, de sérieuses réflexions se sont imposées ! En effet, la première réaction de l’industrie n’est-elle pas de percevoir le travailleur sous un capot ouvert, « les deux mains dans le moteur » ? Comment, à ce moment, est-il possible d’envisager un apprentissage en ligne ?

C’est pourquoi, avec l’apport de la subvention, le CPCPA a recouru à l’expertise d’une firme spécialisée en techno-pédagogie, Alia Conseil, qui s’est sérieusement penchée sur la question et a pu apporter la formule idéale permettant de combiner le volet théorique et le volet pratique (ce dernier demeurant un incontournable).

Après de nombreuses heures de montage vidéo en atelier et de développement de contenus interactifs rendant l’expérience d’apprentissage des plus motivantes, les premières formations seront disponibles en début du mois de mars !

Qu’est-ce que cette formule d’apprentissage ?

Premières formations disponibles

Niveau Fin d’apprentissage en mécanique automobile :

  1. Moteur
  2. Électricité
  3. Électronique
  4. Transmission, suspension, direction
  5. Freins

En perfectionnement :

  • Systèmes électriques et électroniques (base),
  • Systèmes électriques et électroniques (intermédiaire),
  • Véhicules hybrides et électriques 1,
  • Véhicules hybrides et électriques 2,
  • Cours de 105 heures VÉ en collaboration avec l’EMEMM.

Pour informations et/ou inscriptions, veuillez communiquer avec le CPA de votre région ou le CSMO-Auto pour les régions non-couvertes.

Calendrier

Nos partenaires

Menu
X