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Évaluation des véhicules électriques par Brad York

L'entretien des VÉ nécessite la compréhension de nombreux facteurs différents. Photo : Huw Evans

Pour les techniciens et les consommateurs, il y a à la fois des avantages et des inconvénients.

Nous avons tous vu les nouvelles concernant la révolution des véhicules électriques (VÉ) à venir, mais le battage médiatique est une chose et la réalité en est une autre. Pour la plupart des constructeurs, la promotion des véhicules électriques n’est pas motivée par la demande des consommateurs ou du marché, mais plutôt par la législation gouvernementale et les objectifs en matière d’émissions.

Il y a également des préoccupations quant à la viabilité des infrastructures de recharge et de l’utilisation des VÉ sur de courtes et longues distances.

Dans l’atelier, vous devez aussi être prêt à entretenir les véhicules électriques, notamment en identifiant les investissements requis en termes d’équipement et de formation.

Qui est votre client ?

Avant de plonger, vous devez vraiment comprendre qui est votre clientèle et les types de véhicules qu’ils conduisent réellement. Même s’ils possèdent un véhicule électrique, il y a de fortes chances qu’ils possèdent un autre véhicule, qu’il s’agisse d’un modèle à essence hybride ou conventionnel. Vous devez donc envisager ces possibilités de service.

Il y a aussi le prix du véhicule électrique lui-même et son fonctionnement et, bien sûr, l’entretien. Nous savons que le prix d’achat est un facteur énorme pour la plupart des consommateurs, que le véhicule qu’ils achètent soit neuf ou d’occasion.

Bien que l’on puisse affirmer que certaines incitations et remises gouvernementales (non disponibles dans toutes les régions) peuvent aider à l’achat du véhicule électrique ainsi que d’autres aspects tels que l’installation du chargeur domestique, des coûts supplémentaires doivent être pris en compte.

Si vous n’avez pas d’énergie solaire à la maison, la recharge de ce VÉ va ajouter un coût important à votre facture mensuelle d’électricité, et l’une des raisons pour lesquelles les véhicules conventionnels sont devenus si essentiels est la commodité qu’ils offrent. Il vous suffit d’y monter, d’aller là où vous en avez besoin et de faire le plein de carburant en quelques minutes à un endroit proche de chez vous ou en route vers votre destination.

Emplacements de recharge

Avec un véhicule électrique à batterie, une planification minutieuse des itinéraires est nécessaire pour garantir que des emplacements de recharge existent pendant votre trajet, ainsi que le temps nécessaire pour charger le VÉ.

Si nous pensons à cela du point de vue de l’entretien, combien de nos clients sont susceptibles d’acheter un véhicule électrique et d’ensuite nous l’apporter pour des travaux d’entretien ?

Et même si nous ne traitons pas de changements d’huile, de mises au point, de rinçages de transmission ou de remplacement/réparation de tuyaux d’échappement, nous devrons tout de même effectuer d’autres types d’entretien, notamment les alignements, l’inspection des freins, ainsi que l’équilibrage des roues et le remplacement des pneus. En tant que commerçants et techniciens, nous devons également nous assurer que nous sommes équipés et formés pour gérer les systèmes électriques haute tension de ces véhicules et que nous sommes en mesure de retirer et de stocker correctement les batteries si nécessaire.

À ce stade, il est très difficile de dire exactement comment les ventes et la demande de véhicules électriques évolueront dans les années à venir, mais il vaut la peine de prendre le temps de comprendre ces véhicules. Une façon d’y parvenir consiste à en louer un pour un usage commercial. De cette façon, vous évaluez vraiment son côté pratique et déterminez quel entretien est requis et quand, ainsi que les outils et les techniques nécessaires. Cela donnera à vos techniciens et à votre personnel d’atelier la chance de comprendre ce que cela implique et de les préparer à un avenir où l’on verra de plus en plus de véhicules électriques dans les ateliers.

 

Catégories : Chronique, Mécanique
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