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Préparer l’hiver par Brad York

Les inspections d’automne sont essentielles pour la sécurité des automobilistes en hiver. PHOTO Huw Evans

L’inspection des véhicules en automne est tout aussi importante pour les prestataires de services, les techniciens et les clients.

Il ne fait aucun doute que l’année 2020 s’est avérée être l’une des plus difficiles et des plus perturbatrices de ces derniers temps. La pandémie COVID-19 a forcé notre industrie et d’autres secteurs à modifier leurs plans d’activité et la manière dont nous interagissons avec nos clients.

Si cela n’a pas suffi, nous nous retrouvons maintenant à l’approche de l’hiver, ce qui signifie pour les prestataires de services qu’il est temps de s’assurer que nos clients sont prêts pour la saison de conduite par temps froid qui s’annonce.

Le regard tourné vers nous

Bien que la nécessité de prendre des distances et des précautions sociales soit encore très présente à l’heure actuelle, nous devons également être conscients du fait que nos clients se tournent vers nous pour leurs besoins automobiles, que nous soyons ou non en pleine pandémie. Personne n’aime être coincé sur le bord de la route en plein hiver et la situation est rendue encore plus difficile cette année, car de nombreux opérateurs de dépanneuses ne sont pas disposés à proposer aux automobilistes de les conduire et, en plus, de nombreux ateliers de réparation ont soit fermé, soit restreint sévèrement l’accès à leurs zones d’accueil.

Cela dit, en tant que techniciens et prestataires de services, nous pouvons toujours mettre en place des plans efficaces pour nous assurer que nous sommes en mesure de réserver les véhicules de nos clients pour une inspection et de nous assurer qu’ils sont prêts pour l’hiver.

Une inspection est importante, car elle nous permet de nous assurer que leur véhicule est en bon état de marche. Et nombre des tests que nous effectuons en tant que techniciens comprennent non seulement l’inspection des freins lorsque les pneus sont changés pour passer de l’hiver à l’hiver, mais aussi les niveaux de liquide et les tests de PH de l’antigel pour s’assurer qu’il est conforme aux normes, ainsi que la vérification de l’état de toutes les courroies et tuyaux. L’hiver peut être très impitoyable pour les pièces en caoutchouc plus anciennes, surtout si elles montrent déjà des signes de fissuration ou de fragilité. Il s’agit d’une assurance bon marché et, si vous l’expliquez correctement, la plupart des clients comprendront.

Chauffe-blocs

Dans les régions du pays où il fait très froid, il faut également ajouter à la liste la vérification du chauffe-moteur pour s’assurer qu’il fonctionne et qu’il a la bonne résistance.

Les batteries sont un autre domaine clé de défaillance et un test de batterie devrait faire partie intégrante de chaque inspection de véhicule. Le climat canadien, avec ses extrêmes de chaleur et de froid, a des conséquences néfastes sur les batteries et, avec le niveau d’électronique des véhicules actuels que le système électrique doit prendre en charge, la durée de vie des batteries est souvent réduite.

Assurez-vous également que le liquide de frein et les conduites sont vérifiés pour détecter tout signe d’humidité ou de corrosion. Si vous en trouvez, les conduites doivent être remplacées et le système doit être rincé, car toute humidité dans le système pourrait entraîner une défaillance par temps extrêmement froid. Il en va de même pour le système de direction assistée, car le liquide peut se gélifier, ce qui peut endommager les composants de la direction assistée, en particulier lorsque la température baisse vraiment.

Et bien sûr, il y a les pneus. Bien que ce ne soit pas obligatoire dans de nombreuses régions du Canada, il est essentiel de faire comprendre à vos clients les avantages des pneus d’hiver, tels que la traction et l’adhérence supérieures lors de l’accélération, la tenue de route et le freinage. Même s’ils doivent dépenser de l’argent à l’achat d’un nouveau jeu de pneus et de roues d’hiver, les économies sont bien plus importantes, surtout si cela fait la différence entre éviter le véhicule qui précède et qui freine brusquement, ou glisser à l’arrière parce que vos pneus toutes saisons n’ont pas l’adhérence nécessaire par temps froid pour l’empêcher.

Obligation

Au Canada, l’hiver est une réalité pour la plupart d’entre nous et, en tant que techniciens et prestataires de services, nous avons l’obligation d’assurer la sécurité de nos clients sur les routes, quelles que soient les conditions que la nature nous impose. Cela signifie que nous devons effectuer des inspections régulières, au moins deux fois par an.

Aujourd’hui, grâce à l’avènement de technologies telles que les inspections numériques, il est plus facile que jamais pour nous de montrer à nos clients ce dont leur véhicule a besoin et pourquoi il en a besoin. Et en les éduquant à dépenser un peu d’argent pour l’entretien de leur véhicule maintenant, non seulement nous pouvons leur apporter la tranquillité d’esprit quand il s’agit de conduire dans les mois à venir, mais cela contribuera également à éviter que nos clients ne se retrouvent sur le bord de la route avec une batterie déchargée au plus profond de l’hiver, où, en raison d’une pandémie en cours, les automobilistes de passage seront probablement très réticents à les récupérer.


Brad York est un technicien automobile agréé et propriétaire de Three Sons Auto à Saint-Albert, en Alberta. Vous pouvez le contacter à l’adresse 3sonsautocentre@gmail.com.

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