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Quaker State annonce des huiles moteur conformes au GF-6

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ILSAC GF-6 est le nom de la prochaine génération de normes établies par le Comité international de normalisation et d’approbation des lubrifiants (ILSAC). PHOTO Quaker State

Quaker State est heureux d’annoncer que les huiles moteur de sa gamme de produits sont conformes aux nouvelles spécifications ILSAC GF-6.

ILSAC GF-6 est le nom de la nouvelle génération de normes établies par le Comité international de normalisation et d’approbation des lubrifiants (ILSAC) pour les huiles moteur des voitures particulières conçues pour répondre aux exigences de la technologie moderne des moteurs.

Quaker State a terminé le protocole d’essai ILSAC GF-6 pour les produits désignés dans le portefeuille de la marque. Le protocole d’essai est décrit par huit essais de moteurs, dont sept sont nouveaux. Les résultats des tests déterminent si une huile moteur est conforme à l’une des deux sous-catégories de la norme, ILSAC GF-6A (qui est rétrocompatible avec les huiles ILSAC GF-5) et ILSAC GF-6B (spécifiquement pour SAE 0W-16).

Les huiles moteur de la marque Quaker State suivantes sont conformes à la nouvelle norme ILSAC GF-6A :

  • Huiles moteur entièrement synthétiques Quaker State : SAE-0W-20, SAE 5W-20, SAE 5W-30 et SAE 10W-30
  • Quaker State High Mileage Full Synthetic Motor Oils : SAE 0W-20, SAE 5W-20, SAE 5W-30 et SAE 10W-30
  • Huiles moteur Quaker State Synthetic Blend : SAE 0W-20, SAE 5W-20 et SAE 5W-30 (NOTE : uniquement disponible en Ecobox et en vrac)
  • Huiles moteur à haut kilométrage de Quaker State : SAE 5W-20, SAE 5W-30 et SAE 10W-30
  • Quaker State Motor Oils : SAE 5W-20, SAE 5W-30 et SAE 10W-30
Pourquoi :

Comme les fabricants d’équipements d’origine (OEM) ont mis à jour le matériel des moteurs pour répondre à l’augmentation de l’économie de carburant et à la conformité aux règlements sur les émissions, le besoin d’une nouvelle norme ILSAC s’est fait sentir. Pour augmenter les économies de carburant, de nombreux équipementiers ont intégré les moteurs à injection directe d’essence (TGDI) turbocompressés, dont certains sont sensibles au phénomène de préallumage à basse vitesse (LSPI). Les huiles moteur peuvent être reformulées pour aider à minimiser les événements LSPI, et l’American Petroleum Institute (API) a pris la décision en 2017 d’introduire une catégorie de service supplémentaire (API SN PLUS) pour répondre à ce besoin alors que la norme ILSAC GF-6 était en cours d’élaboration. La norme ILSAC GF-6 exigeait de nouveaux essais de moteurs conçus pour prévenir la LSPI, réduire l’usure de la chaîne de distribution et mesurer les améliorations en matière d’économie de carburant.

ILSAC a toujours essayé de rendre ses normes « evergreen », ce qui signifie qu’elles sont rétrocompatibles. Ainsi, lorsqu’une nouvelle norme est activée, la norme précédente devient obsolète parce que la dernière norme répond aux besoins des nouvelles technologies de moteurs et des précédentes.

L’API a développé de nouvelles marques pour chaque sous-catégorie : Les huiles ILSAC GF-6A sont rétrocompatibles avec les normes ILSAC GF-5 et plus anciennes et pour des viscosités aussi faibles que SAE 0W-20. Les huiles moteur conformes à la norme ILSAC GF-6A afficheront un logo en étoile pour l’octroi de licences. Les huiles ILSAC GF-6B sont rétrocompatibles UNIQUEMENT avec les huiles moteur SAE 0W-16, qui devraient devenir plus courantes à l’avenir. Le grade de viscosité SAE 0W-16 n’est pas destiné à être utilisé dans la plupart des moteurs anciens, car ils ne sont pas équipés pour fonctionner avec un lubrifiant à une viscosité aussi basse. Les huiles moteur conformes à la norme ILSAC GF-6B porteront un logo en forme de bouclier pour l’obtention d’une licence. Ces distinctions sont clairement affichées sur les étiquettes des huiles moteur Quaker State concernées.

Comment :

Huit tests moteurs différents sont requis pour l’obtention de la licence ILSAC GF-6 et pour démontrer les améliorations des capacités de l’huile moteur. Les huit tests moteurs sont les suivants :

  • Séquence IIIH – Oxydation et dépôts
  • Séquence IVB – Usure des soupapes
  • Séquence V – Boues et vernis
  • Séquence VIE – Économie de carburant
  • Séquence VIF – 0W-16 Économie de carburant
  • Séquence VIII – Corrosion (non requise pour le GF-6B)
  • Séquence IX – LSPI
  • Séquence X – Usure de la chaîne de chronométrage
Quand :

Les huiles moteur Quaker State applicables commenceront à présenter le nouveau starburst ILSAC GF-6 à partir du 1er octobre 2020.

 

 

 

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