Dans cette chronique, je vais parler de diverses solutions qui s’offrent à vous quand il est temps de parler de chargeur et de survolteurs de batteries automobiles.
Les batteries automobiles, on le sait, sont de plus en plus sollicitées par la demande en énergie des accessoires embarqués et des technologies liées aux systèmes avancés d’aide à la conduite.
On peut retrouver sur le marché plusieurs chargeurs et survolteurs accessibles aux consommateurs qui veulent s’assurer que leur voiture va démarrer, sous toutes conditions, ou après l’avoir laissée quelques semaines garée à l’aéroport.
Un chargeur branché dans une prise de courant à la maison et reliée à la batterie va aider à conserver la charge. Il existe aussi de petits chargeurs alimentés par un panneau solaire flexible qui va soutenir la charge dans une moindre mesure.
Pour les pros
Mais pour les spécialistes du domaine automobile, on parle d’une autre catégorie d’équipement. En fait, les chargeurs ont toujours été très pratiques en atelier. Mais aujourd’hui, on parle d’équipements de haute technologie qui doivent non seulement être efficaces pour tous les types de batteries, mais donner le support nécessaire lors de vos délicates opérations de diagnostic et de reprogrammation des modules électroniques des voitures qui vous sont confiées.
Un chargeur intelligent de 10 ou 20 ampères, installé directement sur le montant du pont élévateur, permettra à vos techniciens de brancher la voiture dès son arrivée. Les batteries ne sont jamais en pleine charge quand la voiture arrive à votre atelier et c’est toujours une bonne pratique de la brancher. Surtout que le diagnostic demande à ce que la clé de contact soit mise à « on », ce qui peut être le coup de grâce pour la batterie.
Pour soutenir les mises à jour
Il faut se souvenir aussi qu’une batterie de voiture qui n’est pas au voltage souhaité peut fausser les tests effectués durant le diagnostic. La mise à jour ou la reprogrammation des modules électroniques demandent aussi l’absence de fluctuations dans l’alimentation électrique. Dans ce cas particulier, une mise à jour interrompue peut coûter le remplacement d’un module.
Toujours autour de la batterie, il ne faut pas oublier que les nouvelles générations de véhicules demandent un réapprentissage de cette pièce lors de son remplacement. Qui plus est, sur certains modèles plus anciens certains appareils, comme la radio par exemple, peuvent refuser de fonctionner lors du remplacement de batterie, si son code d’accès n’est pas conservé. Ici aussi les garagistes doivent s’informer et s’équiper.
Un mot rapide sur les survolteurs portatifs, si pratiques durant nos longs hivers. Il existe plusieurs qualités d’appareils et je recommande à nos mécaniciens professionnels de choisir ce qui se fait de mieux. Il est important de choisir le modèle adapté au type de travaux à réaliser. Un bon appareil pourra réanimer plusieurs voitures avant d’avoir besoin d’être rechargé. Et on trouve aussi sur le marché des survolteurs qui indiquent la condition de la batterie. Cela est très intéressant quand on veut bien conseiller un client entre le remplacement d’une batterie en fin de vie ou encore d’un alternateur qui n’arrive plus à faire son travail de recharge.