Alors que l’économie redémarre, le gouvernement fédéral a annoncé de nouvelles aides financières pour les travailleurs touchés par la COVID-19.
La Prestation canadienne d’urgence (PCU) de 2 000 $ par mois sera prolongée jusqu’au 27 septembre 2020. À ce jour, la PCU a versé plus de 69 milliards de dollars à plus de 8,6 millions bénéficiaires. Le 27 septembre prochain, les personnes qui ont accès à la PCU et qui sont admissibles à l’assurance-emploi (Æ), mais qui ne peuvent toujours pas travailler, passeront à un programme d’assurance-emploi simplifié.
Les modifications apportées au programme d’assurance-emploi révisé sont les suivantes :
- Seulement 120 heures assurables sont maintenant nécessaires pour bénéficier de l’assurance-emploi, soit un total de 3,5 semaines de travail sur une période de 52 semaines.
- Taux de prestation d’assurance-emploi minimum de 400 $ par semaine jusqu’à un maximum de 573 $ par semaine, en fonction des revenus antérieurs.
- Les demandes peuvent rester actives pendant 26 à 45 semaines, selon le temps travaillé auparavant.
- Les demandeurs peuvent gagner un revenu tout en recevant de l’assurance-emploi, mais leurs prestations seront ajustées et réduites de 0,50 $ pour chaque dollar de revenu.
De plus, alors que les taux de cotisation à l’assurance-emploi devraient normalement augmenter, ils ont été gelés pendant deux ans à 1,58 $ par 100 $ pour les employés et à 2,21 $ par 100 $ pour les entreprises.
En plus du système d’assurance-emploi remanié, le gouvernement fédéral a introduit trois avantages temporaires imposables pour les personnes qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi et qui seront introduits le 27 septembre 2020.
- Prestation canadienne de la relance économique
Disponible pour les travailleurs indépendants, les employés œuvrant dans l’économie à la demande ou les contractuels qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi et qui ne peuvent pas retourner au travail.
Disponible pendant 26 semaines.
- Prestation canadienne de maladie pour la relance économique
Disponible pour les travailleurs qui n’ont pas de congé de maladie payé par leur employeur.
L’objectif de cette prestation est de permettre aux personnes qui doivent rester chez elles lorsqu’elles sont malades ou qui se voient obligées de s’isoler de le faire sans perdre la totalité de leurs revenus.
500 $/semaine pendant deux semaines au maximum.
- Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants
Disponible pour les travailleurs qui doivent rester à la maison pour s’occuper de leurs proches, y compris les enfants de 12 ans et moins, les membres de la famille souffrant d’un handicap et les personnes à charge lorsque les écoles, les garderies et autres établissements spécialisés sont fermés en raison de la pandémie.
Elle est également disponible pour les travailleurs qu’un professionnel de la santé a jugé à haut risque de maladie grave s’ils devaient contracter la COVID-19.
500 $/semaine pendant 26 semaines maximum par ménage (un seul adulte par ménage peut avoir accès à la prestation).
Pour de plus amples informations, cliquez ici.