Le développement d’huiles moteur à poids zéro (0W) est né de la nécessité de réduire les émissions, d’améliorer l’économie de carburant et l’efficacité des moteurs tout en continuant à assurer leur protection.
Alors que les gouvernements proposent des normes CAFE nettement plus élevées, les constructeurs automobiles s’efforcent d’accroître les économies de carburant en développant des moteurs à haut rendement, souvent avec turbocompresseur et injection directe d’essence, conçus pour fonctionner avec des huiles moteur plus fines.
Pour assurer une lubrification adéquate de ces moteurs, qui présentent des tolérances plus serrées et des températures de fonctionnement plus élevées, les fabricants de lubrifiants ont mis au point des huiles moteur modernes qui se concentrent sur les qualités à poids zéro (0W) telles que 0W-40, 0W-30, 0W-20 et, plus récemment, 0W-16.
« Avec l’augmentation du nombre de nouveaux véhicules nécessitant des huiles 0W, le nombre de vidanges d’huile 0W effectuées par les opérateurs de lubrification rapide, les ateliers de réparation et les concessionnaires automobiles a considérablement augmenté ces dernières années », a déclaré Don Moser, chef de l’équipe marketing de la chaîne DIFM.
« Comme de plus en plus d’équipementiers exigent des formulations 0W uniques, les opérateurs devront probablement proposer des produits 0W supplémentaires. La plupart des véhicules nationaux et de nombreux véhicules d’importation asiatiques qui nécessitent actuellement du 5W-20 peuvent également utiliser du 0W-20. Offrir un 0W-20 à la place d’un 5W-20 est une opportunité d’offrir aux consommateurs des avantages en matière de rendement énergétique et de réduire le nombre de réservoirs en vrac et de variétés d’huile stockées sur les étagères ».
Les huiles moteur à faible viscosité permettent un écoulement plus facile lors des démarrages à froid pour atteindre et lubrifier rapidement les pièces du moteur et offrent de meilleurs avantages en termes d’économie de carburant par rapport aux huiles moteur de viscosité plus élevée telles que les huiles moteur de grade SAE 5W et SAE 10W — et ce, sans aucun compromis sur la protection ou les performances du moteur.
Avantages de l’huile moteur à faible viscosité fabriquée à partir de gaz naturel
Les grades à faible viscosité fabriqués avec les huiles de base synthétiques de Pennzoil ont un impact positif sur le rendement du carburant, offrent des performances exceptionnelles à des températures extrêmes et protègent contre les dépôts et l’usure du moteur. Contrairement aux huiles moteur synthétiques traditionnelles qui sont fabriquées à partir de pétrole brut, les huiles moteur entièrement synthétiques Pennzoil sont fabriquées à partir de gaz naturel.
« Chez Pennzoil, notre équipe technologique comprend qu’une façon de réaliser des économies de carburant est de diminuer la viscosité du lubrifiant et de réduire la traînée visqueuse de l’huile dans le moteur », a déclaré Sean Nguyen, chef de projet chez Pennzoil.
« Notre objectif est donc de toujours fournir le lubrifiant de viscosité correcte qui offre toujours le plus haut niveau de protection et de durabilité. C’est ce que nous avons fait avec les huiles moteur 0W entièrement synthétiques Pennzoil Platinum et Pennzoil Ultra Platinum, qui sont fabriquées à partir de gaz naturel. Elles sont conçues pour offrir une protection moteur imbattable ».
En 2018, Pennzoil a lancé en Amérique du Nord son huile moteur entièrement synthétique Platinum SAE 0W-16, recommandée pour tous les véhicules nécessitant des huiles moteur de grade de viscosité SAE 0W-16. Cela inclut la Toyota Camry 2,5L et la Honda Fit, pour n’en citer que quelques-unes. Elle est conçue pour offrir une meilleure économie de carburant[1] et permettre de meilleures performances en matière de stabilité à l’oxydation, de contrôle des dépôts et de protection contre l’usure que celles exigées par les normes industrielles les plus strictes.[2]
Les huiles moteur SAE 0W-16 ne seront pas adaptées à l’utilisation dans les moteurs plus anciens. Nous vous recommandons de consulter le manuel du propriétaire pour connaître le grade de viscosité et la recommandation d’huile moteur appropriés à votre véhicule.
Huiles ILSAC GF-6 en 2020
Les efforts constants de l’industrie pour améliorer l’économie de carburant ont entraîné la nécessité de réduire la taille des moteurs et ont augmenté l’application des moteurs à injection directe d’essence turbocompressée (TGDI), qui nécessitent une protection accrue contre le préallumage à basse vitesse (LSPI) et l’usure de la chaîne de distribution. Les nouvelles huiles moteur ILSAC GF-6 répondent aux exigences des moteurs modernes qui n’étaient pas satisfaites par la GF-5.
Pennzoil a déjà terminé le protocole d’essai ILSAC GF-6 pour ses produits désignés. Ce protocole comprend huit essais de moteurs, dont sept sont nouveaux. Les résultats des tests déterminent si une huile moteur est conforme à l’une des deux sous-catégories de la norme, ILSAC GF-6A (qui est rétrocompatible avec les huiles ILSAC GF-5) et ILSAC GF-6B (qui est une nouvelle norme spécifique aux huiles moteur SAE 0W-16 et n’est pas rétrocompatible avec les catégories précédentes).
Passage à une huile moteur à faible viscosité
Les produits 0W peuvent être utilisés dans les véhicules qui recommandent une viscosité plus élevée de 5W ou 10W, à condition que le deuxième chiffre corresponde. Ils offrent la même protection du moteur que leurs homologues plus lourds. Ils offrent également l’avantage d’un écoulement plus rapide pour atteindre les composants critiques du moteur mieux qu’une huile moteur de 5W ou 10W, en particulier dans des conditions de froid extrême et au démarrage du moteur. Les huiles moteur de 0W permettent une meilleure économie de carburant par rapport à leurs homologues de 5W et 10W. Les consommateurs peuvent bénéficier de ces avantages s’ils passent d’une huile SAE 5W-20 à une huile SAE 0W-20 une fois que leur véhicule n’est plus sous garantie du constructeur. Tant que le véhicule est sous garantie, nous conseillons aux automobilistes de suivre la recommandation du constructeur.
1Selon le test d’économie de carburant Sequence VIF
2Selon la séquence III-H, IVA