fbpx

Une mer de possibilités

C’est en compagnie du chroniqueur automobile Antoine Joubert qu’André Gamelin a expliqué comment les pièces de suspension peuvent répondre aux besoins spécifiques des clients. VIDÉO Pièce d'auto Super

S’il y a une famille de pièces intéressantes pour les propriétaires de camionnettes, c’est bien celles reliées à la suspension.

Je parle ici de véhicules utilitaires d’une demie à une tonne. Je vois dans ces pick-ups pleine grandeur trois catégories d’utilisateurs. Il y a ceux qui adorent le format et le look de ces véhicules costauds, mais qui vont s’en servir comme d’une voiture de tourisme. Il y a ceux qui vont les mettre au travail, dans le cadre de leur métier demandant un véhicule capable d’en prendre. Et finalement ceux qui vont vouloir sortir ces engins des sentiers battus pour alimenter leurs aventures.

Le chroniqueur automobile Antoine Joubert en compagnie d’André Gamelin, propriétaire de Pièces d’auto Super. PHOTO Pièce d’auto Super

Connaître l’utilisation

Pour nous, spécialistes du marché secondaire, bien connaître l’utilisation qu’en feront les propriétaires ouvre la porte sur une mer de possibilités. Dès sa sortie d’usine, il est possible de greffer à une camionnette des pièces de suspension qui vont assurer plus de durabilité, de confort ou même de sécurité dans son utilisation.

Comme en toutes choses, il y a plusieurs qualités de pièces de suspension et il serait inutile de changer les pièces d’origine pour de l’entrée de gamme. Mais si la camionnette risque de tirer ou de soutenir de lourdes charges dans sa caisse, de passer sa carrière sur les chantiers de construction ou à la ferme ou encore que son propriétaire veut la mettre à l’épreuve en off-road vous devez avoir les connaissances pour proposer le bon produit.

Cet amortisseur costaud, sur le marché depuis de nombreuses années, a fait ses preuves. PHOTO Pièce d’auto Super

Il existe ainsi des amortisseurs haut de gamme, pour ainsi dire indestructibles, qui peuvent être installés très facilement et qui donneront la capacité de support nécessaire aux lourdes tâches. Les proposer à vos clients c’est leur rendre service.

On néglige aussi souvent de porter attention à la suspension avant, qui peut aussi être améliorée par rapport aux capacités du véhicule à sa sortie de l’usine. Le remplacement des pièces d’origine par des pièces spécialisées pourra entre autres, redresser le devant de la camionnette ou augmenter la capacité de charge du véhicule.

Des pièces négligées

Il est possible d’aider la caisse à subir plus facilement les lourdes charges en ajoutant ces pièces de suspension arrière, quelque chose qui se fait en quelques minutes en atelier. PHOTO Pièce d’auto Super

Finalement, toujours en ce qui concerne la suspension de ce type de véhicules, il ne faut pas négliger la caisse, cette boîte qui se fait brutaliser lors du transport de matériaux lourds. Il existe des ensembles pour la suspension sous la caisse, qui s’installent en quelques minutes. Ils vont seconder le système de suspension en place, mais vont aussi contribuer à stabiliser le véhicule lorsqu’il est chargé.

La possibilité de vendre et d’installer des pièces même sur des véhicules très récents représente une belle occasion d’affaires pour vous. L’important c’est de poser des questions à vos clients sur l’utilisation qu’ils font de leurs véhicules, en l’occurrence les camionnettes pleine grandeur. Ils verront en vous des experts si vous leur proposez des solutions pour faire durer leur investissement ou encore, améliorer leur expérience avec ces véhicules utilitaires.

Catégories : Chronique, Mécanique
Étiquettes :

Articles populaires

Nos partenaires

Menu
X