Afin de préserver à la fois la santé publique et le développement commercial dans l’ensemble de l’industrie automobile au milieu de l’épidémie mondiale de COVID-19, les organisateurs d’Automechanika Ho Chi Minh Ville avaient annoncé en février de reprogrammer l’édition 2020 du salon.
Après une évaluation minutieuse de la situation, le salon aura désormais lieu du 20 au 22 août au Centre des expositions et des congrès de Saigon (SECC).
Ce salon, le plus important du Vietnam pour l’industrie des services automobiles, renforcera les incitations du gouvernement à accélérer la localisation et la croissance de l’industrie automobile nationale.
Le salon attend 360 exposants locaux et étrangers qui présenteront les derniers produits, services et technologies.
Comme toujours, Automechanika Ho Chi Minh City répond aux besoins en constante évolution du marché.
Cette année, le salon devrait amplifier l’appel du gouvernement vietnamien à localiser et à développer les capacités de fabrication automobile du pays, de la première monte au marché des pièces détachées, en favorisant davantage les investissements étrangers et la coopération internationale.
Impacts causés par la pandémie de COVID-19
La récente épidémie de COVID-19 a mis en évidence les possibilités offertes par le marché local de la construction automobile, qui vise à devenir plus autonome et à répondre à une partie de la demande dans la chaîne d’approvisionnement mondiale.
En fait, les acteurs industriels internationaux voient également des avantages favorables sur le marché intérieur.
Par exemple, le pays a enregistré quatre milliards de dollars d’investissements directs étrangers (IDE) au cours du premier trimestre 2020, dont le secteur de la fabrication et de la transformation a connu l’une des plus fortes hausses.
Pour favoriser une telle croissance dans l’industrie automobile, les exposants internationaux du salon présenteront des produits, des services et des technologies de pointe au marché local.
Des activités sont également prévues pour améliorer les talents vietnamiens dans l’industrie automobile, faciliter les échanges commerciaux entre les acteurs nationaux et étrangers, ainsi qu’explorer les possibilités d’investissements étrangers qui conduiront inévitablement à une plus grande localisation dans le développement de la fabrication automobile.
Selon des prévisions récentes, la croissance du PIB vietnamien pourrait encore atteindre 6,3 % en 2020, car les activités commerciales devraient reprendre au second semestre de l’année.
Pour atteindre l’objectif de croissance de 2020, le gouvernement vietnamien prévoit des mesures d’incitation pour maintenir les performances du marché, comme l’octroi d’exonérations fiscales et le report du paiement des impôts, qui réduisent la pression sur les entreprises.
Malgré les défis mondiaux actuels, il est encourageant de constater une hausse des ventes de véhicules au Vietnam, avec une augmentation de 41 % en glissement annuel, au cours du premier trimestre 2020. Cela réaffirme les fortes perspectives de croissance du marché.
— Fiona Chiew, directrice générale adjointe, Messe Frankfurt (HK)
« Au cours des trois dernières éditions, le salon a continué à mettre en évidence les opportunités de développement du Vietnam dans l’industrie automobile.
La prochaine foire ne fera pas exception à la règle. Je suis optimiste que le salon du mois d’août sera aussi réussi que les années précédentes, grâce au large soutien de nombreux exposants, supporters, partenaires et visiteurs », a ajouté Mme Chiew.
Mme Chiew a poursuivi en précisant les paramètres de sécurité de l’émission : « La sécurité de nos participants est une priorité absolue pour nous.
Pour garantir le respect de bonnes normes d’hygiène pendant la préparation et tout au long des trois jours du salon, notre équipe travaille avec diligence pour suivre les réglementations recommandées par les autorités locales.
Par exemple, nous surveillerons de près les installations sanitaires de la foire, proposerons de manière proactive des contrôles de température, fournirons un désinfectant pour les mains aux participants et bien d’autres choses encore.
Ces mesures permettront à Automechanika Ho Chi Minh Ville de rester une plate-forme commerciale sûre pour tous les participants. »
Les thèmes et les secteurs améliorent l’expérience des visiteurs
Pour stimuler la croissance des entreprises sur le marché automobile vietnamien, le salon place « Entreprises, ateliers et expériences » au cœur de sa stratégie de développement local.
Les exposants locaux et étrangers mettront l’accent sur les possibilités de collaboration pour promouvoir les segments des véhicules de tourisme, des véhicules commerciaux, des motocyclettes, de la fabrication et de l’automatisation automobiles.
Une série d’événements en marge du programme, tels que les ateliers d’entretien et de service automobile et la conférence « Smart Factory and Industry 4.0 », permettront aux visiteurs de vivre une expérience unique.
En outre, le programme de rapprochement des entreprises sur place vise à attirer les exposants et les visiteurs qui recherchent des possibilités de collaboration et d’investissement.
Soutien continu des parties prenantes de l’industrie
Dans le cadre de la reprogrammation d’Automechanika Ho Chi Minh Ville au mois d’août, le partenaire stratégique du salon et les supporters locaux ont soutenu la décision des organisateurs.
Par exemple, avec plus de 228 000 membres, le réseau des techniciens automobiles du Vietnam (OTO-HUI), le principal portail du pays pour les garages, l’ingénierie automobile, les pièces détachées, les accessoires et la technologie, et l’un des supporters locaux du salon ont voté pour :
Ces dernières années, grâce à la reconnaissance et à la croissance de son industrie, Automechanika Ho Chi Minh City a obtenu la place qui lui revient dans une série d’événements annuels du commerce automobile dans toute la région. Ses ressources industrielles mondiales apportent une valeur massive au marché local.
— M. Nguyen Thanh Dam, Fondateur, OTO-HUI
« Nous apprécions le fait que les organisateurs prennent des décisions judicieuses pour garantir le déroulement de l’événement en toute sécurité, pour toutes les parties prenantes, tant au niveau local qu’à l’étranger », a ajouté M. Thanh Dam.
En tant que partenaire stratégique et exposant du salon, M. Vincent Prinzing, responsable de la zone d’exportation de LIQUI MOLY, a également affirmé la valeur du salon : « Les industries du monde entier, y compris l’industrie automobile, sont confrontées à un premier semestre 2020 difficile en raison de l’épidémie de COVID-19.
Pour aider à surmonter les difficultés économiques, il est important que nous tirions parti de la plateforme d’Automechanika Ho Chi Minh Ville pour le commerce, la création de réseaux et l’échange d’informations.
Le salon du mois d’août fera sans aucun doute la promotion des solides industries automobiles locales et de l’ANASE et soutiendra les acteurs mondiaux qui étendent leur présence sur ces marchés émergents. »
Automechanika Ho Chi Minh City est co-organisé par Messe Frankfurt New Era Business Media, Chan Chao International Co Ltd et Yorkers Exhibition Service Vietnam.
Pour plus d’informations sur le salon Automechanika Ho Chi Minh City 2020, visitez le site
automechanika-hcmc.hk.messefrankfurt.com/hochiminhcity/en.html