fbpx

L’expérience Amazon dans l’atelier

Autosphere » Mécanique » L’expérience Amazon dans l’atelier
Édition mars 2020 du magazine Le Garagiste

Et si l’expérience d’achat en ligne pouvait inspirer une nouvelle façon d’augmenter la valeur moyenne de la facture en atelier ?

Je ne vous apprends rien si je vous parle de l’importance des liens commerciaux, et parfois amicaux, qui unissent les magasins de pièces et leurs ateliers clients. C’est le grossiste qui joue souvent le rôle de courroie de transmission sur l’information liée à toutes les nouveautés du catalogue.

Allons-nous en venir un jour à arrimer tellement étroitement cet échange d’information entre le grossiste et ses ateliers qu’on pourra directement en faire bénéficier le consommateur. Si on combine cette intelligence du marché aux connaissances techniques de nos mécanos et à leur accès à une masse d’informations pertinentes sur les véhicules qu’on leur confie, on bascule dans une nouvelle dimension. Suivez-moi un instant.

À chaque visite sur le site d’Amazon, on me propose de nouveaux articles liés à mes intérêts déduits de mes derniers achats ou de mes recherches. Et j’y porte toujours un peu attention, avec plus ou moins de distraction. Cela m’inspire la réflexion qui suit.

Changement d’approche

Retournons dans l’atelier pour résumer ce que ça pourrait donner : « Bonjour cher client. Vous venez pour un changement d’huile, très bien. En analysant le dossier de votre voiture, je réalise que sur ce modèle les supports d’échappement tendent à lâcher aux environs du kilométrage que vous avez atteint. Ce serait mieux de les remplacer maintenant, car s’ils brisent en route, ça risque de casser une partie du système, ce qui risque d’entraîner des frais beaucoup plus élevés. Dans un autre ordre d’idée, comptez-vous faire du vélo en famille cet été ? Si c’est le cas, mon grossiste m’informe d’un rabais sur des supports à vélos conçus spécifiquement pour votre voiture, qu’il pourrait me livrer dans l’heure et que je pourrais vous installer tout de suite. Oui, alors parfait, on s’en occupe. Voulez-vous un café ? »

C’est un scénario comme ça, pour le plaisir de parler avec vous, mais qui sait si dans un avenir pas si lointain, il ne fera pas partie de votre quotidien. Pensez-y, tout est presque en place pour qu’il devienne réalité.

Au moment d’aller sous presse, les activités sociales et économiques au Canada étaient entravées par la progression du virus COVID-19. Notre site Autosphere.ca met à jour constamment les nouvelles touchant cet enjeu et son impact sur notre secteur. Nous vous conseillons de le consulter quotidiennement.

Nous souhaitons à nos lecteurs bon courage et leur demandons de faire preuve de jugement pour s’assurer de leur bonne santé et celle de leurs proches.

Voici le lien vers le magazine numérique Le Garagiste édition mars.

Catégories : Mécanique
AAPEX 2021 Button FR

SEMA 2021 Button FR

GTE 2022 Button FR

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

décembre

31julToute la journée06PROGRAMME DE LEADERSHIP CCAMUn programme exclusif pour les gestionnaires de concessions

01sep9:00 am30mar(mar 30)1:00 pmCSMO-Auto: ESTIMATION DE DOMMAGES AUTOMOBILES

13décToute la journée14Programme CCAM-NADA, Gestion et comptabilité des ventes de véhiculesUn programme exclusif pour les gestionnaires de concessions

14déc8:30 am12:01 pmProgramme CCAM-NADA, La gestion efficace de la discipline!Un programme exclusif pour les gestionnaires de concessions

14décToute la journéeConseillers techniques: Augmentez la vente de vos heures par bon de travailUn programme exclusif pour les gestionnaires de concessions

15déc12:30 pm9:00 pmGrand Forum AIA du QuébecPresented by AIA Quebec

janvier

05jan(jan 5)7:00 am08(jan 8)11:59 pmCES 2023

X