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Sauvons la planète, une contravention à la fois

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En consultant à nouveau une étude unique, selon moi, et réalisée par Le Garagiste en septembre 2018, nous apprenions que les constructeurs ont produit des véhicules 15 % moins énergivores en carburant au cours des 20 dernières années.

Au moment d’écrire ces lignes, nous venons à peine de vivre cette marche pour le climat et d’en connaître plus sur l’idole des écologistes, Greta Thunberg. Et tous les participants à cette marée humaine s’accordent pour dire que la classe politique doit agir rapidement.

En consultant à nouveau une étude unique, selon moi, et réalisée par Le Garagiste en septembre 2018, nous apprenions que les constructeurs ont produit des véhicules 15 % moins énergivores en carburant au cours des 20 dernières années. Par contre, malgré ces excellents résultats, selon l’inventaire des GES du Québec, publié en 2018 par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, l’accroissement du parc automobile, l’augmentation de la puissance, du poids et des accessoires des véhicules ainsi que l’augmentation du kilométrage parcouru sont directement responsables de l’importante hausse de GES observée dans le secteur des transports routiers qui a fait, selon ce même bilan, un bond de 52.3 % entre 1990 et 2016. Et il n’y a jamais eu autant de véhicules en circulation au Québec. Le nombre de véhicules immatriculés a augmenté de près de 17 % en 10 ans.

Quoi faire alors ?

Nous pouvons songer à conduire un véhicule électrique un jour, mais dans l’immédiat, rouler sur des pneus bien gonflés, éviter le transport d’articles inutiles, ne pas omettre d’enlever le porte bagage, (skis ou autres), mais surtout LEVER LE PIED en évitant les vitesses élevées et en favorisant la conduite en douceur.

Selon ressources naturelles Canada, une conduite écoénergétique pourra vous permettre de réduire de 25 % la consommation en carburant, et par la même occasion, les émissions de GES.

Vitesses lors des tests de consommation

Comme j’aime avant tout me convaincre moi-même, voici les résultats d’essais réalisés sur mon propre véhicule pour évaluer la consommation de carburant à différentes
vitesses. Vous m’excuserez d’avoir excédé la limite de vitesse normalement autorisée sur nos routes, mais comme le mentionnait le chroniqueur automobile Jacques Duval le 3 juin dernier dans le Journal de Montréal, les limites de vitesse… On s’en fout. Je me suis permis ces quelques écarts. Et à vrai dire, ce n’est pas d’hier que de respecter les limites de vitesse au Québec nous classe dans une catégorie d’automobilistes à part. Je pense que nos corps policiers auraient ici avantage à manifester plus de rigueur.

Et pour conclure, pourquoi ne pas identifier, comme le font nos jeunes aujourd’hui, la performance de nos véhicules en litres au 100 km, et non pas en ciblant le 0 – 100 km/h comme bien des gens de ma génération. Les temps changent n’est-ce pas ?

Catégories : Mécanique
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