fbpx

Plus petits et turbocompressés

Autosphere » Mécanique » Plus petits et turbocompressés
Pour chasser le V8 mais garder la puissance, Dodge est allé avec un puissant V6 eTorque pour son Ram 1500. (Photos : Autoblog)

Pour 2020, la plateforme Wards Automotive a présenté une liste des meilleurs nouveaux moteurs où la suralimentation domine.

Chaque année les experts de cette firme américaine, qui se spécialise dans l’analyse des tendances du secteur automobile, mettent à l’épreuve une trentaine de nouveaux moteurs ou groupes de propulsion proposés par les constructeurs de partout dans le monde.

Depuis 1995, cette évaluation permet de mettre en lumière les percées technologiques en matière de motorisation. Ces nouveaux moteurs et systèmes doivent être innovant et livrés sur des voitures disponibles aux États-Unis à un prix raisonnable, ce qui exclut les voitures exotiques.

Voici les dix moteurs qui se démarquent pour l’année 2020.

  • Le 3 litres Turbo I-6 que l’on retrouve dans la BMW M34oi.
  • Le 3 litres Turbo 48V I-6 de la Mercedes-Benz GLE450.
  • Le V6 eTorque de 3.6 litres offert dans le Ram 1500.
  • Le quatre cylindres High Performance Turbo de 2.3 litres qui est destiné à la nouvelle Mustang.
  • Le six cylindres en ligne de 3 litres du moteur Turbodiesel du Sierre de GMC.
  • Le moteur V8 de 6.2 litres de la Corvette Stingray.
  • Le moteur 2 litres Atkinson i-VTEC de quatre cylindres de l’Accord Hybrid de Honda.
  • Le système de propulsion de 150 KW développé par Hyundai pour sa Kona EV.
  • Le moteur 1.6 litre turbocompressé de quatre cylindres destiné à la Sonata du même constructeur.
  • Le moteur 2 litres VC-Turbo de quatre cylindres que Nissan a mis au point pour l’Altima.

Évaluation sur route

Les 26 moteurs mis à l’essai cette année étaient évalués, en conditions routières réelles dans la région de Détroit, selon leur puissance, leur innovation et leur économie en carburant. « Nous avons eu des années avec beaucoup de marques de luxes au décompte, mais cette année, il n’y en a que deux : BMW et Mercedes-Benz. Il est important pour nous que nos choix gagnants demeurent à portée des consommateurs américains et représentent un choix vaste de moteurs à combustion interne et à propulsion électrique », a exprimé Drew Winter, directeur du contenu chez Wards, sur leur site internet.

La firme Wards a reconnu l’innovation derrière
le groupe de propulsion électrique de la Kona EV.

Pour la troisième année consécutive, quatre moteurs liés à des voitures électriques ou hybrides se retrouvent au palmarès. L’importante présence des moteurs suralimentés sur cette liste, s’explique, selon les experts de Wards, par le désir des constructeurs de conserver la puissance désirée dans les pick-ups et voitures de performance tout en réduisant la cylindrée. Intéressant aussi de constater la présence de trois moteurs de six cylindres en ligne sur cette liste, une première en onze ans.

Soulignons que cinq de ces moteurs figuraient sur la liste des 10 meilleurs moteurs l’an dernier : le 3 litres de BMW, le eTorque du Ram, le quatre cylindres de la Honda hybride, le moteur électrique de Hyundai et le VC-Turbo quatre cylindre de Nissan.

Catégories : Mécanique
Le modèle Telluride reçoit sept prix nord-américains
Nerd Auto crée une plateforme web pour les concessionnaires automobiles

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

octobre, 2021

Nos partenaires

Menu
X