fbpx

Centre Mécanique Shannon, Shannon : L’expertise de Glenn

Chacun est le reflet de l’ensemble de ses expériences ; en ce sens, il est indéniable que Glenn Higgins en illustre les atouts. (Photos : Jean Rodier)

Chacun est le reflet de l’ensemble de ses expériences ; en ce sens, il est indéniable que Glenn Higgins en illustre les atouts.

Bien qu’avec son frère du même âge ce gestionnaire soit copropriétaire d’ateliers depuis une quinzaine d’années, son cheminement est fort différent.

Depuis quatre ans, son fief principal est le Centre mécanique Shannon, situé depuis 25 ans dans la couronne nord de Québec ; plus précisément, à proximité de la base militaire de Valcartier.

Étant entre banlieue et forêt — un environnement qu’il adore — sa clientèle, qui l’apprécie grandement, se distingue de celle de leurs ateliers urbains par une forte proportion de camionnettes.

C’est d’ailleurs sur son service de remorquage qu’elle mise en cas de panne dans le vaste territoire allant de Saint-Gabriel-de-Valcartier jusqu’aux limites de Saint-Raymond, sinon sur les versants du mont Bélair.

L’atout du « réseau Higgins »

Comme professionnel de l’entretien, Glenn Higgins aime tout savoir en matière de technologie. Il connaît donc à fond ce métier par lequel il a été initié en ayant d’abord été pompiste et préposé en mécanique.

Sa force réside dans le gros bon sens et ce qu’il a appris en matière de gestion, dont l’à-propos de s’en remettre à l’expertise à jour de chacun des employés de l’ensemble de leur propre réseau.

Il estime que le fait d’en compter une vingtaine répartie en quatre ateliers est gage d’excellence. Autant il y a de têtes, autant il y a de savoir et de solutions vite appliquées.

Du fait que la moitié des véhicules qu’il entretient sont neufs ou ont au plus cinq ans, chaque jour prouve à quel point l’excellence de leurs techniciens est inestimable.

Jamais de demi-mesures

Comme tous perçoivent leurs fonctions de la même façon, M. Higgins se fie également à eux pour s’équiper de l’outillage de pointe qu’ils jugent indispensable.

Puisque ce sont les employés qui s’en servent, il estime qu’il est tout à fait logique et même nécessaire de tenir compte de leurs suggestions, en s’empressant d’ailleurs d’en faire l’acquisition.

C’est évidemment le cas en ce qui trait aux analyseurs, comme en ce qui touche au calibrage des aides à la conduite, ou encore à l’entretien des véhicules électriques.

Conscient qu’il en va d’ailleurs à la fois de la santé de la sécurité, comme de l’accroissement de la productivité inhérente à l’utilisation des bons outils, la demi-mesure ne fait pas partie de ses pratiques.

Glenn et Dave Higgins sont propriétaires du Centre Mécanique Shannon, de même que des ateliers Techno-Plus, Clinique de l’auto DLG et Clinique de l’auto Higgins situés à Loretteville, Lac-Saint-Charles et Charlesbourg.

Parole plutôt que texto

Ce respect qu’il a, tant pour la profession que pour une équipe passionnée, se traduit dans sa relation avec les clients par des échanges qui renforcent leur confiance.

Bien qu’il en soit à la mi-quarantaine, Glenn Higgins préfère de loin communiquer avec eux par téléphone ou en personne, plutôt que par des courriels ou des textos qui rendent la communication moins personnalisée.

Les véhicules et leur entretien sont devenus d’une telle complexité, qu’il est impossible, selon lui, d’expliquer le problème et la nature des travaux autrement qu’en échangeant de vive voix.

Cadeau de la Saint-Valentin

Né à Vallée-Jonction d’un père qui a fait sa vie dans la construction et d’une mère qui a fait carrière dans le système d’éducation, il compte par sa fibre entrepreneuriale un parcours aussi diversifié qu’enrichissant.

Ayant été courtier d’assurance et ayant acquis une solide expérience en gestion, c’est le 14 février 2005 qu’il s’est lancé dans l’entretien automobile en achetant avec son frère leur premier atelier, cadeau de la Saint-Valentin.

Grâce à leur complémentarité et à celle de leurs équipes, les frères Glenn et Dave Higgins se sont vite taillé une réputation régionale.

Catégories : Mécanique

Articles populaires

Autosphere Mag

AM-Banner.gif

Calendrier

septembre

31aoûToute la journée09octNAPA / XPO MontréalVirtuel

octobre

31aoûToute la journée09octNAPA / XPO MontréalVirtuel

05oct(oct 5)10:00 am07(oct 7)1:30 pmAFLA 2020 Corporate Fleet Conference

07oct(oct 7)11:00 am08(oct 8)6:00 pmExpérience virtuelle CCIF 2020

Nos partenaires

Menu
X