fbpx

Hyundai et SK Innovation collaborerons au développement des batteries pour VE

Autosphere » Concessionnaires » Communiqué de presse » Hyundai et SK Innovation collaborerons au développement des batteries pour VE
Hyundai 2021 IONIQ Electrique. PHOTO Hyundai

Hyundai Motor Group et SK Innovation Co. ont convenu de coopérer au développement d’un écosystème durable pour les batteries des véhicules électriques (VE) qui sont essentielles à la future industrie de la mobilité.

Les deux parties ont annoncé aujourd’hui leur plan de coopération dans divers domaines d’activité liés à l’industrie des batteries pour VE, notamment les solutions de vente de batteries, le service de gestion des batteries ainsi que la réutilisation et le recyclage des batteries.

Cette collaboration découle du besoin commun des entreprises de créer une chaîne de valeur des batteries et de renforcer le respect de l’environnement dans les opérations commerciales couvrant l’ensemble du cycle de vie des batteries pour VE.

Contrairement aux schémas de coopération existants entre les entreprises de mobilité et les fabricants de batteries qui avaient tendance à se concentrer sur l’approvisionnement en batteries, la coopération Hyundai-SK vise un cycle vertueux d’utilisation des batteries connu sous le nom de « Battery as a Service » (BaaS), qui comprend un service de location ou de leasing. En conséquence, la coopération devrait catalyser la diffusion de divers systèmes de coopération entre les entreprises de mobilité et les fabricants de batteries.

Grâce à ce partenariat, les deux parties visent à renforcer la stabilité de la chaîne d’approvisionnement en batteries et à créer un cycle de ressources allant du recyclage à la production, à réduire les émissions de carbone, à encourager une conception optimale qui relie les VE et la réutilisation des batteries, et à créer des synergies en maximisant la valeur ajoutée grâce à la conception optimale des batteries.

Pour permettre la coopération, les deux parties se concentrent sur le processus initial de collecte et de vérification du bloc de batteries du modèle de VE Niro de Kia Motors.

En particulier, les deux entreprises chercheront des solutions susceptibles de maximiser la valeur et le caractère écologique des batteries des VE, notamment la réutilisation des batteries qui ne sont plus utilisables dans les véhicules pour diverses applications telles que les systèmes de stockage d’énergie (ESS) ; et le recyclage des batteries qui permet d’extraire des métaux économiquement précieux tels que le lithium, le nickel et le cobalt.

Ces innovations devraient accroître la valeur et la compétitivité de l’industrie du recyclage des batteries, ce qui renforcera l’ère future des VE.

En outre, Hyundai Motor Group et SK Innovation prévoient de mettre en synergie les infrastructures et les capacités commerciales de leurs filiales respectives couvrant diverses industries, renforçant ainsi la compétitivité de leurs batteries et développant la croissance des secteurs connexes.

«La coopération de Hyundai Motor Group avec SK Innovation, un fournisseur de batteries de premier plan pour notre plateforme modulaire globale électrique (E-GMP) qui sera introduite en 2021, marque une première étape cruciale dans la maximisation des synergies entre les entreprises de mobilité et de batteries», a déclaré Youngcho Chi, président et directeur de l’innovation de Hyundai Motor Group. «Nous attendons de notre coopération qu’elle joue un rôle immensément positif dans le renforcement de la compétitivité de Hyundai-Kia en matière de mobilité propre ainsi que dans l’expansion de l’offre de VE écologiques».

«Cette collaboration entre Hyundai Motor Group, qui est à la tête de la popularisation des VE sur le marché mondial, et SK Innovation, qui possède la technologie de pointe en matière de développement et de recyclage des batteries, est très significative dans la mesure où les deux entreprises ont uni leurs forces pour collaborer sur l’ensemble du cycle des VE», a déclaré Dongseob Jee, président du département Batteries de SK Innovation. «Les deux entreprises vont créer un système de collaboration homogène pour explorer de nouvelles opportunités commerciales sur l’ensemble de la chaîne de valeur des batteries».

Outre sa collaboration avec SK Innovation, Hyundai Motor Group s’efforce de sécuriser et d’ouvrir de nouveaux marchés en collaborant avec des acteurs mondiaux spécialisés dans la réutilisation des batteries de VE, notamment Korea Hydro & Nuclear Power Co., Wärtsilä, OCI et Hanwha Solutions. Le groupe, via la collaboration avec SK Innovation Co. prévoit de renforcer fondamentalement sa compétitivité technologique en sécurisant la technologie et les infrastructures, et d’étendre ses domaines d’activité.

ARTICLES POPULAIRES

AAPEX 2021 Button FR

SEMA360 Button FR

Calendrier

décembre, 2021

Nos partenaires

Menu
X