Porsche AG poursuit le changement générationnel planifié de longue date au sein de son conseil exécutif. Le 19 août 2025, Vera Schalwig assumera la responsabilité de la division Ressources humaines et affaires sociales, succédant à Andreas Haffner. Simultanément, Joachim Scharnagl prendra la tête de la division Approvisionnement, en remplacement de Barbara Frenkel. Schalwig dirige actuellement les ressources humaines au siège social de Porsche AG à Stuttgart-Zuffenhausen, tandis que Scharnagl est responsable de l’approvisionnement pour les nouveaux projets de véhicules et la gestion des fournisseurs.
À partir du 1er juillet 2025, le Dr Michael Steiner (60 ans) assumera également la fonction de vice-président du conseil exécutif. Membre du conseil exécutif chargé de la Recherche et du Développement depuis 2016, il cédera à cette date la direction du Développement de groupe au sein du groupe Volkswagen.
« Avec Vera Schalwig et Joachim Scharnagl, nous recrutons deux cadres expérimentés issus de nos propres équipes pour siéger au conseil exécutif. Nous sommes également ravis que le Dr Michael Steiner apporte son expérience et son expertise à ses nouvelles fonctions », déclare le Dr Wolfgang Porsche, président du conseil de surveillance. « Nous tenons à remercier Andreas Haffner et Barbara Frenkel pour leur engagement exceptionnel et leurs nombreuses années de service. Ils ont largement façonné le développement réussi de Porsche durant leurs mandats. »
Andreas Haffner a entamé sa carrière chez Porsche il y a plus de trente ans et a occupé de nombreuses fonctions de direction. Depuis 2015, il était responsable des ressources humaines et des affaires sociales, période pendant laquelle il a joué un rôle clé dans l’orientation et la conduite de la transformation de l’entreprise. La préservation de la culture unique de Porsche a toujours été l’une de ses priorités. Le positionnement de l’entreprise en tant qu’employeur de choix porte également sa signature.
Barbara Frenkel a rejoint Porsche en 2001 après divers postes de direction dans l’industrie mondiale des fournisseurs et a, elle aussi, occupé plusieurs responsabilités. En 2021, elle est devenue la première femme nommée au conseil exécutif. Marquée par la pandémie de COVID-19, la crise des semi-conducteurs et la guerre en Ukraine, elle a largement contribué au renforcement de la résilience des chaînes d’approvisionnement. Elle s’est aussi engagée en faveur d’une plus grande durabilité et de la transformation du secteur des fournisseurs.
« Vera Schalwig et Joachim Scharnagl possèdent une vaste expérience et un solide réseau de contacts professionnels, ce qui leur permettra de faire avancer Porsche efficacement dès le premier jour. Nous allons désormais concentrer l’expertise du Dr Michael Steiner sur le développement du futur portefeuille de produits de Porsche. Je tiens à remercier Barbara Frenkel et Andreas Haffner pour ces nombreuses années de collaboration fructueuse. Ensemble, nous avons accompli beaucoup », déclare le Dr Oliver Blume, président du conseil exécutif de Porsche AG.