Le budget 2025 marque l’arrêt définitif de la taxe sur les véhicules privés à Toronto

Autosphere » Concessionnaires » Communiqué de presse » Le budget 2025 marque l’arrêt définitif de la taxe sur les véhicules privés à Toronto
Source : MVRO

Le budget de l’Ontario 2025 constitue une victoire majeure pour les propriétaires de véhicules de la Ville de Toronto et pour l’Association des détaillants de véhicules automobiles de l’Ontario (MVRO). La province modifiera la Loi sur la Ville de Toronto pour retirer à la Ville son pouvoir d’imposer une taxe sur les véhicules privés. L’élimination de ce pouvoir fiscal est une priorité de la MVRO depuis que l’Ontario l’a accordé à Toronto en 2006.

« L’Association des détaillants de véhicules automobiles de l’Ontario tient à exprimer sa profonde gratitude au premier ministre Ford et au ministre Bethlenfalvy d’avoir mis fin au projet de taxe sur les véhicules privés de Toronto, » a déclaré Brent Ravelle, président de la MVRO et concessionnaire de véhicules neufs à Listowel (Ontario). « Les conseillers municipaux de Toronto ne pourront plus cibler la voiture familiale pour tenter de générer des dizaines de millions de dollars chaque année. »

Depuis 2015, plusieurs conseillers municipaux de Toronto ont déposé au moins huit motions distinctes pour rétablir cette taxe sur les véhicules, ce qui représente une perte de temps considérable.

« La Ville de Toronto n’a pas besoin d’une nouvelle taxe sur la voiture familiale pour accroître ses revenus, » a ajouté Frank Notte, directeur des relations gouvernementales de la MVRO. « La récente décision de l’Ontario de prendre en charge la gestion de la Gardiner Expressway et de la Don Valley Parkway dégagera 7 milliards de dollars en coûts d’immobilisations continus pour la Ville. Cela représente près de 150 fois les 48 millions de dollars que la taxe sur les véhicules générait chaque année, entre 2008 et 2010. »

En 2018, la MVRO a déjà fait échouer une initiative de la région de York visant à obtenir les mêmes pouvoirs fiscaux que Toronto, notamment la taxe sur les véhicules privés. La campagne de mobilisation menée par la MVRO avait alors fait la une des journaux de la région de York.

Dans sa soumission prébudgétaire de 2025, la MVRO recommandait que Toronto perde définitivement la capacité d’imposer une taxe sur les véhicules, unique en Ontario.

« Grâce au premier ministre Ford, aucune des 444 municipalités de l’Ontario ne pourra plus taxer la voiture familiale. Les frais de transport représentant près de 15 % du budget des ménages, soit environ un dollar sur six, l’abolition définitive de cette taxe est un choix juste, » a conclu Brent Ravelle.

La taxe sur les véhicules privés de Toronto n’avait été en vigueur que trois ans depuis son adoption, ce qui souligne son manque de popularité. Mais tant que ce pouvoir fiscal restait inscrit dans la loi, la menace de son retour planait toujours. Le budget de l’Ontario 2025 écarte désormais ce risque de façon permanente.

Page 108 du budget :

« Les modifications proposeront également de retirer à la Ville de Toronto le pouvoir d’instaurer une taxe sur les véhicules privés, afin de l’harmoniser avec les autres municipalités. Cette mesure offrira aux automobilistes la certitude qu’ils seront protégés contre toute nouvelle charge liée à l’utilisation de leur véhicule et à l’accès aux routes. »

Catégories : Communiqué de presse, Concessionnaires
Étiquettes : MVRO

EMPLOIS

 
St-Léonard Toyota
Directeur commercial
 
  MONTREAL
  Temps plein
 
 
Lexus Laval
Conseiller.ère en vente de véhicules neufs et d'occasion
 
  LAVAL
  Permanent
 
 
TROIS DIAMANTS AUTO
Conseiller.ère technique
 
  MASCOUCHE
  Permanent
 
 
Volvo Laval
Mécanicien.ne compagnon
 
  LAVAL
  Permanent
 
 
BMW West Island
Commis comptable aux ventes - 24 heures par semaine
 
  DORVAL
  Temps partiel
 

ARTICLES POPULAIRES