Lexus dévoile la toute nouvelle ES 2026, une berline électrifiée de huitième génération

Autosphere » Concessionnaires » Communiqué de presse » Lexus dévoile la toute nouvelle ES 2026, une berline électrifiée de huitième génération
Source : Lexus

Lexus a dévoilé la toute nouvelle ES 2026, marquant l’arrivée d’une huitième génération pour cette berline de luxe mondiale. La gamme proposera à la fois des modèles hybrides (HEV) et, pour la première fois, des versions 100 % électriques (BEV), avec des déclinaisons à traction avant et à rouage intégral.

Présente dans la gamme Lexus depuis son lancement au Canada aux côtés de la LS en 1990, l’ES a été entièrement repensée selon le concept « Expérience Élégance et Berline Électrifiée ». Ce modèle vise à offrir une conduite raffinée dans toutes les situations — en accentuant encore davantage le confort et le silence de roulement, tout en s’adaptant aux besoins des clients. Son design s’inspire du concept BEV de nouvelle génération LF-ZC, amorçant une évolution audacieuse du langage stylistique de Lexus, amorcée avec cette nouvelle ES.

La nouvelle ES incarne une élégance approfondie et crée une atmosphère sobre et accueillante. L’extérieur équilibre harmonieusement compacité intelligente et proportions qui mettent en valeur la beauté naturelle de la berline.

Il s’agit du deuxième des trois nouveaux modèles BEV que Lexus prévoit lancer d’ici mars 2026. Ce lancement s’inscrit dans une dynamique produit plus large, qui culminera avec la redéfinition complète de la marque Lexus lors du Salon de la mobilité de Tokyo en octobre 2025.

Design : Technologie Propre x Élégance

L’ES inaugure le nouveau concept stylistique Lexus : Technologie Propre x Élégance. L’élégance emblématique de la ES a été raffinée, tout en fusionnant ses fonctions pratiques et émotionnelles à un niveau supérieur, pour aboutir à une esthétique simple et épurée.

Son design extérieur combine une présence affirmée à un minimalisme raffiné. La hauteur du véhicule a été déterminée avec précision afin d’intégrer la batterie sous le plancher sans compromettre le confort intérieur, permettant ainsi des proportions optimales pour sublimer la silhouette de la berline. Il en résulte une carrosserie à broche de nouvelle génération incarnant pleinement les principes de l’électrification.

Le profil fluide sans coffre apparent, la chute rapide du toit à l’arrière et la partie inférieure structurée sur des volumes sculptés traduisent cette volonté. De plus, des ajustements millimétriques de la position des roues permettent d’obtenir une posture large et abaissée.

L’avant intègre une broche nettement définie, qui s’étend du capot aux coins du pare-chocs. La face avant se caractérise par le contraste entre le museau abaissé et les ailes horizontales propres à une berline, conférant à l’ES une allure audacieuse, affirmée et singulière. Sur les modèles hybrides, une calandre supérieure étroite est ajoutée pour assurer un bon refroidissement.

Le profil latéral atténue la perception de la hauteur. Des épaules redessinées améliorent l’aérodynamisme, tandis que l’effet visuel sans coffre renforce la présence dynamique du véhicule.

L’arrière exprime un mouvement sculpté allant des pneus arrière au coffre. Le profil arrière effilé évoque une posture basse et dynamique.

La nouvelle signature visuelle Twin L-Signature Lamps fait ses débuts sur l’ES. Les feux de jour orientés vers l’intérieur et les clignotants vers l’extérieur forment une double signature lumineuse qui renforce l’identité Lexus tout en améliorant la clarté et la lisibilité des signaux.

À l’arrière, un nouveau feu L-Signature s’intègre harmonieusement au logo Lexus illuminé. Une seule barre lumineuse combine les fonctions de feu arrière et de feu d’arrêt, tandis que les autres éléments lumineux sont repoussés vers les bords extérieurs et abaissés, accentuant la largeur et les lignes sculptées de la poupe.

Un habitacle pensé pour le confort de tous les occupants

L’objectif en concevant l’habitacle était d’offrir une berline au confort exemplaire. La plateforme a été entièrement repensée, avec des éléments structurels clés redessinés. Par rapport au modèle précédent, la longueur totale a été augmentée d’environ 165 mm et l’empattement de 80 mm, offrant un habitacle plus spacieux. De plus, la position d’assise a été relevée pour faciliter l’accès et la sortie du véhicule, tout en procurant une excellente visibilité.

Pour accentuer l’effet d’ouverture, les sièges et les garnitures ont été amincis au maximum, et les rebords inférieurs des fenêtres avant et latérales ont été abaissés pour agrandir la surface vitrée. Lexus crée ainsi un espace intérieur simple et épuré fidèle au concept « Technologie Propre x Élégance », avec une section supérieure ouverte et lumineuse offrant une visibilité accrue, contrastée par une section inférieure enveloppante.

Une version Executive VIP est proposée pour la première fois au Canada, avec un habitacle arrière plus spacieux et relaxant. Offert sur le modèle ES 350e FWD Luxury, cet ensemble comprend des sièges arrière inclinables avec repose-pieds côté passager, des sièges massants aux places latérales arrière, ainsi que le chauffage et la ventilation à l’arrière.

La garniture de porte introduit deux innovations exclusives Lexus. Le motif Bamboo Layering reproduit la profondeur et le mouvement naturel du bambou à l’aide de l’impression 3D. L’Embossage de cuir synthétique marie gaufrage net et éclairage ambiant pour renforcer l’ambiance élégante de l’habitacle. Le système audio Mark Levinson® Surround optimise quant à lui le placement des haut-parleurs afin de créer une scène sonore immersive en trois dimensions.

Le poste de conduite est basé sur le concept tazuna, avec une disposition centrée sur le conducteur. Cela inclut une casquette de tableau de bord basse accueillant un écran numérique de 12,3 po au design unique, qui favorise le mouvement naturel du regard et une impression d’espace. Un traitement de surface spécial améliore la finition, tandis que l’alliance des matériaux suédés et de l’éclairage ambiant accentue le raffinement du concept tazuna.

L’ES inaugure aussi la nouvelle version du système multimédia Lexus Interface. L’expérience utilisateur est enrichie avec un nouveau bouton Accueil à l’écran et une fonction d’écran partagé. L’assistant vocal intégré offre désormais des réponses plus rapides. La navigation et les cartes sont maintenant accessibles depuis l’instrumentation numérique.

Le système comprend un écran tactile de 14 po, la compatibilité sans fil avec Apple CarPlay® et Android Auto™, ainsi qu’une connectivité Bluetooth® double permettant de jumeler deux téléphones simultanément.

Une gamme motopropulseur diversifiée

L’ES a été développée dans le but d’offrir une expérience de conduite détendue pour tous les occupants. Fidèle à l’ADN de la ES — silence et confort de roulement — le modèle a été encore affiné. Parallèlement, les sensations de conduite ont été renforcées en exploitant pleinement les caractéristiques propres aux groupes motopropulseurs HEV et BEV, dans une approche typiquement Lexus.

La ES repose sur une plateforme GA-K TNGA redessinée, conçue pour accueillir des motorisations hybrides et électriques. La rigidité a été grandement améliorée à l’avant, au plancher et à l’arrière, pour offrir une structure solidifiée. Cette optimisation réduit les vibrations, permet une direction plus précise et fluide, ainsi qu’une accélération et un freinage harmonieux. Résultat : une conduite agile et réactive, qui déjoue les dimensions du véhicule.

Pour la première fois, l’ES adopte une suspension arrière multibras, qui améliore la motricité et la stabilité du véhicule. Elle est jumelée à une suspension avant à jambes MacPherson.

ES 350h

La ES 350h offre des performances accrues et sera livrée de série avec un rouage intégral au Canada. Le nouveau groupe motopropulseur hybride de 2,5 litres intègre un eAxle combinant le module de commande et le train épicycloïdal, pour une motorisation plus compacte, plus légère et dotée d’une batterie plus puissante.

La rigidité renforcée de l’unité motrice permet également de réduire les vibrations, contribuant à un habitacle plus silencieux et raffiné.

Nouvelles ES 350e et 500e

Deux modèles 100 % électriques sont proposés : la ES 350e à traction avant et la ES 500e à rouage intégral.

Une batterie de grande capacité logée sous le plancher abaisse le centre de gravité et améliore la stabilité. La ES 500e bénéficie en plus du système DIRECT4, une transmission intégrale intelligente qui ajuste en continu la répartition du couple entre les roues en fonction de la route et des sollicitations du conducteur. Ce système permet un ratio avant/arrière de 100:0 à 0:100, pour des accélérations franches au départ, une excellente stabilité directionnelle et une efficacité énergétique optimisée.

La ES 350e affiche une autonomie estimée à 480 km avec des roues de 19 po.

LEXUS Safety System+

L’ES est le premier modèle Lexus à bénéficier du Lexus Safety System+ 4.0 (LSS+ 4.0), la toute dernière version de la suite d’aides à la conduite de la marque. Elle comprend une mise à jour des capteurs et des capacités de détection.

La Lexus ES 2026 sera mise en vente l’an prochain. D’autres détails concernant le LSS+ 4.0, les caractéristiques techniques et les prix seront annoncés à l’approche du lancement.

Spécifications préliminaires ES 2026

Groupes motopropulseurs ES 350h (AWD) ES 350e (FWD) ES 500e (AWD)
Plateforme GA-K
Longueur hors tout 5 140 mm
Largeur hors tout 1 920 mm
Hauteur hors tout 1 555 mm* 1 560 mm*
Empattement 2 950 mm
Poids du véhicule 1 935 kg* 2 105 kg* 2 285 kg*
Roues 19 po, 21 po disponible 19 po, 21 po disponible
Moteur 4 cylindres en ligne de 2,5 L hybride
Transmission CVT électronique E-Axle E-Axle (avant/arrière)

*Spécifications préliminaires pour les marchés mondiaux

 

EMPLOIS

 
Le Relais Chevrolet
Directeur.rice commercial.e d’expérience
 
  MONTRÉAL
  Permanent
 
 
Centre du Camion Gamache inc.
Directeur.rice commercial.e
 
  ST-PAUL-ILE-AUX-NOIX
  Temps plein
 
 
CETAM
Répartiteur.rice d'atelier mécanique / aviseur.e technique
 
  SAINT-BRUNO-DE-MONTARVILLE
  Permanent
 
 
VOLVO CARS ST-LÉONARD
Représentant.e en vente
 
  ST-LÉONARD
  Temps plein
 
 
Acura Plus Blainville
Conseiller.ère en vente - véhicules neufs et d'occasion
 
  BLAINVILLE
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES