Une croissance solide attribuée à une large gamme de véhicules à des prix abordables.

En 2024, Chevrolet a réalisé de très bonnes ventes de véhicules, contribuant à hisser General Motors du Canada en tête des parts de marché pour l’année. Compte tenu de l’incertitude économique persistante et de la hausse du coût de la vie touchant de nombreux Canadiens, il s’agit d’un exploit majeur, d’autant plus que l’acquisition d’un véhicule représente un investissement conséquent pour la plupart des consommateurs et des entreprises. Pour mieux comprendre cette réussite ainsi que la stratégie de marque de Chevrolet pour 2025 et les années à venir, Autosphere s’est entretenu avec James Hodge, Directeur de marque pour Chevrolet Canada. Voici ses réponses :
Autosphere : Selon vous, quels sont les facteurs clés du succès commercial de Chevrolet en 2024 au Canada, compte tenu du contexte économique actuel ?
James Hodge : L’an dernier, chez Chevrolet, nos ventes ont connu une forte hausse par rapport à l’année précédente, avec une progression de plus de 18 %. Pour nous, cela représentait une excellente année et notre meilleure depuis 2018. Nous avons largement contribué à faire de General Motors le premier constructeur automobile au Canada, et nous en sommes fiers. Si l’on cherche la recette de ce succès, je dirais que c’est d’avoir une gamme étendue de véhicules, offrant des options abordables pour les Canadiens, qu’ils optent pour un moteur à combustion interne ou pour un véhicule électrique.
Autosphere : Pouvez-vous nous parler de la stratégie actuelle de Chevrolet en matière de véhicules électriques, et de ce que les concessionnaires ainsi que les clients peuvent attendre ?
James Hodge : Chevrolet s’est concentré sur l’offre d’une variété d’options abordables dans le segment des véhicules électriques. Notre modèle le plus accessible est l’Equinox EV, qui propose plus de 500 kilomètres d’autonomie. Cette année, au Salon international de l’auto du Canada, nous avons également présenté le Blazer EV. Ce modèle de taille intermédiaire, plus grand que l’Equinox, est conçu pour répondre aux besoins des familles en croissance qui recherchent davantage d’espace à l’arrière. Nous avons également exposé deux versions du pickup Chevrolet Silverado EV, la RST et la version WT destinée aux usages commerciaux, ainsi que la fourgonnette de livraison Chevrolet BrightDrop, qui illustre notre offre de véhicules utilitaires électriques.
Autosphere : D’un point de vue de marque grand public, selon vous, qu’est-ce qui est essentiel pour maximiser l’attrait auprès des consommateurs canadiens ?
James Hodge : Dans notre approche auprès des consommateurs, notre objectif est vraiment de montrer que nous proposons des options abordables et compétitives, enrichies de nombreuses technologies conçues pour améliorer l’expérience de possession et d’utilisation. Par exemple, nous mettons en avant de grands écrans faciles à lire, intégrant la technologie Google pour une navigation simplifiée, ainsi que le système d’aide à la conduite Super Cruise de General Motors, qui facilite la conduite en trafic dense ou lors de longs trajets, en permet de rouler sans garder les mains sur le volant.
Autosphere : Selon vous, quels sont les facteurs qui expliquent la popularité persistante des camions et VUS Chevrolet auprès des Canadiens, notamment le Colorado, qui a enregistré une nette augmentation des ventes en 2024 ?
James Hodge : Chevrolet fabrique des camions depuis très longtemps, ce qui nous confère un avantage certain en matière de savoir-faire et de compréhension de notre clientèle. Dès le départ, notre priorité a été d’apporter une grande valeur ajoutée aux véhicules que nous commercialisons. En 2024, notre Silverado pleine grandeur a connu un beau succès avec une croissance des ventes supérieure à 5 %, et la demande pour notre Colorado de taille intermédiaire a bondi de 32 %. Notre philosophie chez Chevrolet est d’offrir variété et polyvalence, en proposant aux clients le choix entre des camions intermédiaires et pleine grandeur, avec de nombreuses versions pour chaque modèle à des prix abordables. Cela a véritablement séduit les Canadiens, comme en témoignent nos résultats de ventes et la popularité durable de ces véhicules.
Autosphere : Y a-t-il d’autres éléments spécifiques que vous souhaiteriez partager concernant les nouveaux produits de 2025 et la stratégie de marque de Chevrolet pour l’avenir ?
James Hodge : Nous avons vécu une excellente année en 2024, et pour 2025, nous sommes enthousiastes à l’idée d’avoir introduit et de continuer à lancer de nouveaux véhicules. Le Blazer EV en est un bel exemple, et nous enrichissons aussi notre gamme de Silverado EV avec l’introduction du LT, une version plus intermédiaire qui vient compléter les modèles RST et WT. Nous avons également procédé à une mise à jour de notre grand VUS Tahoe pour 2025, qui occupe une place importante sur le marché, et nous avons lancé la Corvette ZR1. Ce modèle incarne l’apogée du savoir-faire de Chevrolet, avec un moteur V8 biturbo de 5,5 litres développant 1 064 chevaux, un produit phare exceptionnel pour nos concessionnaires. Mais au final, notre stratégie de marque repose essentiellement sur le fait de proposer un maximum de choix aux Canadiens. Cela signifie offrir des véhicules à une grande diversité de prix, afin que chaque consommateur trouve un modèle qui lui convient, qu’il recherche une option abordable comme la Chevrolet Trax ou l’Equinox, un modèle spacieux pour une grande famille avec des capacités de remorquage comme le Tahoe, ou encore autre chose entre les deux. Et bien sûr, pour nos camions comme pour nos motorisations (essence ou électrique), il s’agit d’offrir la plus large gamme possible de véhicules à des prix compétitifs et axés sur la valeur.