La Kia EV4 2026 entièrement électrique fait ses débuts au NYIAS et devrait arriver au Canada début 2026

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Kia EV4 2026 (modèle international illustré). Source : CNW Group/Kia Canada Inc.

Kia a annoncé la présentation de sa toute nouvelle berline EV4 2026 au Salon international de l’auto de New York. Ce modèle compact vient renforcer le portefeuille de véhicules électrifiés de Kia et vise à favoriser l’adoption généralisée des VE grâce à une alliance d’innovation, de design audacieux, de technologies, d’autonomie et de flexibilité répondant à des besoins variés. L’EV4 est la première berline électrique mondiale de Kia.

Polyvalente et pratique, l’EV4 est une compacte bien équilibrée pour ceux qui recherchent une berline élégante et ultra-moderne. L’EV4 réinvente la berline traditionnelle avec une nouvelle typologie, enrichit les options sur un marché des VE dominé par les VUS et multisegments, et repose sur la plateforme modulaire mondiale électrique 400V (E-GMP) qui sous-tend plusieurs modèles Kia.

« La Kia EV4 bouscule les codes de la berline traditionnelle avec son style tranché, sa technologie avancée et son habitacle spacieux », affirme David Sherrard, directeur de la planification stratégique chez Kia Canada. « Nous continuons de rendre la mobilité électrique plus accessible avec l’EV4 – un modèle qui viendra concurrencer le plus grand segment automobile au Canada en proposant une solution abordable dans le segment des berlines compactes. »

Versions prévues au Canada

Au Canada, l’EV4 devrait être offerte dans les versions suivantes :

  • Light TA autonomie standard

  • Wind TA/IA grande autonomie

  • Wind Premium TA/IA grande autonomie

  • GT-Line TA/IA grande autonomie

  • GT-Line Limited TA/IA grande autonomie

La berline est produite à l’usine EVO Autoland Gwangmyeong de Kia, en Corée du Sud.

Design, extérieur et intérieur

Inspirée de la philosophie de design « Opposites United » de Kia, cette toute nouvelle berline compacte 100 % électrique reflète les contrastes présents dans la nature et le monde humain. Elle partage le même langage stylistique fondamental que les modèles révolutionnaires Kia EV6 et EV9. Elle introduit également une nouvelle typologie en combinant nez bas, silhouette étirée et toit fuyant, pour une allure à la fois sportive et distinctive

L’avant de l’EV4 est moderne et expressif, avec des phares verticaux et l’éclairage signature Star Map désormais emblématique de la gamme électrifiée de Kia. Les petits phares à DEL en cube avec effet d’accueil dynamique, en option, sont uniques dans le segment. Une nouvelle interprétation de la « Tiger Face » confère à l’EV4 une personnalité audacieuse et technologique.

À l’arrière, les feux verticaux, le double becquet de toit et le pare-chocs épuré reprennent les codes du design avant et accentuent la prestance et la largeur du véhicule. Sa posture plantée, avec des jantes de 17 po (Light/Wind) ou 19 po (Wind Premium à GT-Line Limited), lui donne un look athlétique et affirmé. La version GT-Line se distingue visuellement par des éléments de design exclusifs.

Tout comme l’extérieur réunit les contrastes, l’habitacle adopte le même langage en fusionnant nature, humain et industrie. L’intérieur moderne met en avant des contrastes inattendus de formes, couleurs et matériaux.

Dominé par une interface flottante et un volant à deux branches, l’habitacle offre une disposition épurée, séduisant les clients qui privilégient la simplicité et l’ergonomie lors du passage d’un véhicule thermique à un VE. Le confort, l’espace, les matériaux de qualité et la praticité sont au cœur de l’expérience, avec un espace généreux pour les passagers et les bagages. L’éclairage ambiant dynamique disponible vient enrichir l’ambiance intérieure.

Groupe motopropulseur et performance

Reposant sur la plateforme E-GMP 400V, l’EV4 propose deux options de batterie : une batterie standard de 58,3 kWh (Light) ou une batterie grande autonomie de 81,4 kWh (Wind, Wind Premium, GT-Line, GT-Line Limited). Dans les deux cas, l’alimentation est transmise à un moteur de 150 kW monté à l’avant. L’autonomie estimée par Kia est de 378 km (Light), 531 km (Wind) et 482 km (Wind Premium, GT-Line, GT-Line Limited).

Pour améliorer les performances et le rendement, Kia a optimisé l’aérodynamisme, notamment grâce à un carénage complet du soubassement. Le véhicule atteint ainsi un coefficient de traînée aussi bas que 0,23 Cd.

En matière de recharge rapide CC2, l’EV4 peut passer de 10 à 80 % en environ 29 minutes avec la batterie de 58,3 kWh (Light) et 31 minutes avec la batterie de 81,4 kWh (autres versions). Le port de recharge NACS standard est situé du côté passager avant.

Sur la route, l’EV4 bénéficie d’une ingénierie de châssis avancée visant un confort de conduite élevé et une dynamique engageante. La suspension avant à jambes de force MacPherson a été adaptée aux VE, tandis que l’arrière adopte une géométrie multibras. Plusieurs zones de la structure ont été rigidifiées pour améliorer l’agilité et la tenue de route.

Le système i-Pedal 3.03 de Kia permet au conducteur de gérer la vitesse et d’arrêter le véhicule à l’aide de la seule pédale d’accélérateur. Ce système fonctionne de concert avec le freinage régénératif intelligent pour récupérer l’énergie. Il fonctionne désormais aussi en marche arrière et mémorise le dernier réglage à chaque redémarrage.

Toujours plus pratique, l’EV4 propose la technologie V2L4 en option, qui permet de fournir de l’électricité à divers appareils externes compatibles, comme des ordinateurs portables, de l’éclairage ou de petits appareils électroniques.

Commodité et connectivité

L’EV4 regroupe une foule de technologies innovantes pour offrir confort et connectivité, dès l’approche du véhicule grâce à la clé numérique 2.05 de Kia. Ce système permet, via un téléphone ou appareil compatible, de verrouiller/déverrouiller les portes ou d’activer la climatisation à distance.

L’interface centrale comprend un large écran combiné de près de 30 pouces6 — deux écrans de 12,3 po et un écran climatique de 5 po — qui forme le cœur du système ccNC (Connected Car Navigation Cockpit). Cette interface technologique propose des fonctions de connectivité et de divertissement évolutives via des mises à jour logicielles à distance (OTA). L’EV4 prend aussi en charge Apple CarPlay10 et Android Auto sans fil.

Parmi les caractéristiques de confort : sièges avant chauffants de série, climatisation automatique bizone avec bouches arrière, pare-brise acoustique, sièges avant ventilés (en option), mémoire côté conducteur et volant chauffant.

Technologies avancées d’aide à la conduite

L’EV4 propose une gamme complète de systèmes ADAS, dont l’assistance à la conduite sur autoroute (HDA)8, qui utilise les données de navigation pour adapter automatiquement la vitesse en fonction des limites affichées et maintenir la distance avec le véhicule précédent.

Pour renforcer la vigilance du conducteur, l’EV4 canadienne sera dotée de série de l’alerte de vigilance du conducteur13, du système d’évitement de collision frontale14, de l’assistance au maintien de voie15, de la reconnaissance intelligente des panneaux16, et en option, de l’aide au stationnement intelligent à distance.

La détection tactile (HOD) standard détecte la présence des mains du conducteur sur le volant pour activer ou désactiver les alertes des systèmes d’aide à la conduite.

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