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La GR86 Yuzu : l’éclat sportif signé Toyota

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Toyota GR86 Yuzu edition. Source: Toyota

Pour 2026, Toyota ajoute une touche de couleur à sa gamme sportive avec l’arrivée de l’édition GR86 Yuzu. Cette teinte éclatante rend hommage à une édition spéciale mémorable de la prédécesseure de la GR86 : la Scion FR-S Release Series 1.0.

Basée sur la version Premium de la GR86, cette édition se distingue par des jantes noires mates de 18 pouces et d’élégants accents noirs sur l’ensemble du véhicule. À l’intérieur, l’ambiance est noire relevée d’accents jaunes. Les sièges sport en Ultrasuede® noir sont perforés de jaune, et des surpiqûres jaunes décorent le volant, le frein à main et les garnitures de porte.

Les freins Brembo® améliorent la puissance de freinage, tandis que les amortisseurs SACHS renforcent la stabilité, tout en préservant la vivacité propre à la GR86. Au Canada, l’édition Yuzu est également équipée d’un échappement cat-back avec embouts argentés arborant le logo GR, ainsi que d’un kit de carrosserie pour affirmer davantage son style.

Pour l’année-modèle 2026, la GR86 sera proposée en trois versions : GR86, GR86 Premium et GR86 Yuzu. La GR86 offre le choix entre une boîte manuelle à six rapports ou une boîte automatique (disponible sur la version Premium) et est propulsée par un moteur boxer 4 cylindres de 2,4 litres développant 228 chevaux et 184 lb-pi de couple.

Toyota dévoilera les prix de détail suggérés par le fabricant et les spécifications de toutes les versions plus tard cette année.

Une expérience de conduite authentique sur toute la gamme

Chaque véhicule GR est conçu et développé avec un soin méticuleux et un caractère de conduite unique. La GR86 est une sportive axée sur la performance et l’équilibre. Ses dimensions compactes et son châssis réactif lui confèrent une agilité remarquable, aussi bien dans les virages serrés que sur routes dégagées, offrant une conduite exaltante où le plaisir prime sur la puissance brute.

L’an dernier, l’équipe d’ingénierie GAZOO Racing a peaufiné les réglages pour rendre la conduite encore plus agréable. Parmi les améliorations : une nouvelle cartographie de l’accélérateur pour faciliter le « blip » (coup de gaz au rétrogradage) et un contrôle du couple moteur accru pour une réponse plus directe et une meilleure linéarité, améliorant la maîtrise à toutes les vitesses.

Toutes ces améliorations sont reconduites sur les modèles 2026. Le groupe Performance est de série sur l’édition Yuzu. Les amortisseurs SACHS, remplis d’azote et d’huile sous haute pression, sont conçus pour absorber les vibrations à différentes vitesses, optimiser le contact au sol et favoriser une direction ferme et stable, tout en maintenant un bon retour routier et un confort de conduite. Les étriers rouges Brembo à 4 pistons à l’avant et 2 pistons à l’arrière pincent des disques ventilés de 12,8 x 1,3 po à l’avant et de 12,4 x 0,79 po à l’arrière.

Ces composants complètent le châssis de la GR86, connu pour sa rigidité et sa vivacité. Sa structure fait appel à de l’acier haute résistance, de l’acier estampé à chaud et de l’aluminium, chaque matériau étant judicieusement placé pour offrir un équilibre optimal entre roulis et tangage. À l’avant, des traverses diagonales et des fixations haute résistance relient les suspensions au châssis. À l’arrière, une structure en anneau intégral et des fixations renforcées unissent le châssis aux points d’ancrage de la suspension. Une colle structurale est également appliquée sur l’ensemble du soubassement pour encore plus de rigidité. Tous ces éléments contribuent à un châssis cohérent et bien connecté.

Légèreté et plaisir de conduite

Tous les modèles GR86 intègrent des technologies modernes et des équipements pratiques tout en restant fidèles à l’ADN des voitures sport légères.

Avec un poids de seulement 1 275 kg pour la version de base équipée de la boîte manuelle, et de 1 301 kg pour la version Premium à boîte automatique, la GR86 est l’un des modèles les plus légers de la gamme Toyota. Le capot, les ailes avant et le pavillon en aluminium contribuent à alléger la carrosserie. D’autres détails, comme les colles structurales et les sièges allégés de plus de six livres par rapport à la génération précédente, permettent de grappiller encore quelques précieux grammes pour un maximum de contrôle.

Le moteur atmosphérique FA-24 de 2,4 litres délivre 228 chevaux et 184 lb-pi de couple, avec un couple maximal disponible dès 3 700 tr/min, garantissant une conduite dynamique et réactive. Le 0 à 100 km/h est abattu en 6,3 secondes avec la boîte manuelle à six rapports et en 6,9 secondes avec la boîte automatique à commande électronique (ECT-i). Quelle que soit la transmission, la GR86 est équipée d’un différentiel autobloquant Torsen® à l’arrière pour une meilleure motricité en virage.

Les puristes apprécieront la boîte manuelle à six rapports. Un simple bouton permet d’activer le mode Circuit ou de désactiver le contrôle de stabilité (VSC). Sur les modèles à boîte automatique, des disques d’embrayage supplémentaires et un convertisseur de couple à haute capacité assurent une transmission fluide de la puissance accrue du moteur.

L’habitacle, bas et centré sur le conducteur, comprend un combiné d’instruments numérique, un bouton de démarrage, une climatisation à molettes DEL et interrupteurs de style piano, ainsi qu’un volant gainé de cuir avec commandes audio intégrées. Sur les modèles à boîte automatique, les palettes au volant renforcent le plaisir de conduite. Le conducteur peut choisir entre les modes Normal, Sport ou Neige. En mode Sport, la boîte détecte le comportement du véhicule et les sollicitations des pédales pour sélectionner automatiquement le rapport optimal, offrant ainsi plus de maîtrise.

Un écran tactile multimédia de 8 pouces avec système audio à six haut-parleurs est de série sur la version de base. Les versions Premium et Yuzu disposent d’un système à huit haut-parleurs. Les sièges avant à réglages manuels en six directions sont chauffants à deux niveaux sur la version Premium, garnis de cuir et d’Ultrasuede® avec surpiqûres noires. Sur la version de base, ils sont habillés de tissu sport estampé GR. Les sièges arrière sont en Ultrasuede® sur la Premium et en tissu sport sur la version de base.

Sécurité, commodité et services connectés

Tous les modèles GR86 sont dotés de série d’un ensemble de sécurité active. Les versions à boîte automatique incluent le système de freinage précollision, la gestion de l’accélérateur en cas de risque de collision, le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de départ du véhicule qui précède, l’alerte de détection d’obstacle arrière, l’alerte de sortie de voie avec détection de dérive et les feux de route automatiques. Les versions manuelles offrent également plusieurs de ces fonctions.

De série sur tous les modèles, le système Star Safety System™ comprend le contrôle de stabilité du véhicule (VSC), le contrôle de traction (TRAC), le système de freins antiblocage (ABS), la répartition électronique de la force de freinage (EBD) et l’assistance au freinage (BA). La technologie Smart Stop® (SST), le mode Circuit et l’aide au démarrage en pente (HAC) complètent cet ensemble de sécurité active. Autres dispositifs : système de surveillance de la pression des pneus (TPMS), système LATCH avec ancrages inférieurs sur les places arrière latérales et ancrages de retenue sur toutes les places arrière, ainsi que sept coussins gonflables, dont un pour les genoux du conducteur.

Les services connectés* de la GR86 comprennent un abonnement d’essai de trois ans à Safety Connect* avec bouton d’appel d’urgence et assistance routière bonifiée; un abonnement de trois ans à Service Connect incluant des mises à jour d’entretien personnalisées et des rapports sur l’état du véhicule; et un abonnement de trois ans à Remote Connect permettant d’interagir à distance avec la voiture via l’application Toyota, sur téléphone ou montre intelligente compatibles. Les fonctions à distance incluent le verrouillage/déverrouillage des portes, le démarrage/arrêt du moteur (modèles à boîte auto uniquement), la géolocalisation, la vérification de l’état du véhicule et le suivi des conducteurs invités. Pour en savoir plus : toyota.ca/services-connectés.

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