Du 4 au 9 mars, la grande région de Québec a été emportée par la fièvre de l’automobile alors que le Salon international de l’auto (SIAQ) attirait plus de 65 000 visiteurs au Centre de foires d’ExpoCité.
Le SIAQ se déroule traditionnellement durant la semaine de relâche. Ce n’est pas un hasard puisque l’organisateur, la Corporation Mobilis, veut en faire depuis plusieurs années un évènement familial.
Si des discussions peuvent courir sur la pertinence de tenir de tels salons alors que les consommateurs peuvent aujourd’hui obtenir toute l’information qu’ils souhaitent sur Internet, c’est un tout autre son de cloche qui nous parvient de Québec.

« Nous avons tout d’abord des consommateurs qui viennent valider leur choix, explique Charles Drouin, directeur général du SIAQ. Au-delà des informations qu’ils tirent d’Internet, ils veulent s’assurer de faire le bon choix en parlant à des spécialistes de produits représentants des concessionnaires de leur région. Cette année, 35 marques de véhicules étaient présentes sur le plancher du Centre de foires. Ils peuvent donc comparer divers modèles et arrêter leur choix. » Comme l’explique M. Drouin, la moitié des visiteurs songent à changer de véhicule dans l’année.
Ce qui démarque ce Salon, c’est sa volonté d’en faire un prétexte à une sortie familiale. Certes, 95% des visiteurs veulent y découvrir les nouveaux modèles, comparer et commencer à se faire une tête sur leur prochaine acquisition, mais les activités familiales sont aussi un aimant très puissant.

« Nous avons une grande section et des activités destinées aux enfants », reprend M. Drouin. « Notre dernier sondage indique que 45 % des visiteurs avouent que plus il y a d’activités ludiques, plus ils auront envie de revenir nous voir l’an prochain. De plus, les trois quarts des répondants aimeraient aussi que l’on ajoute des activités pour les adultes. Nous avons plusieurs idées en tête pour l’an prochain pour répondre à ce souhait. »
Charles Drouin compte maintenant 12 ans à la barre de cet évènement. « Je suis très fier de notre équipe et du rayonnement que notre Salon donne à une industrie qui représente 6000 emplois dans notre région. Évidemment, il faut toujours se renouveler. C’est notre plus grand défi. Selon moi, un Salon qui ne présenterait que des voitures s’exposerait à un déclin. »

Le Salon international de l’auto de Québec est donc une grande fête populaire sous le thème de l’automobile. Certes, mais le SIAQ est aussi une occasion pour tout l’écosystème de la vente automobile de la grande région de Québec de se rassembler.
La traditionnelle Soirée-Bénéfice Avant-Première du Salon a attiré 1000 participants. Parmi eux, des concessionnaires, des assureurs, des représentants des constructeurs automobiles, des fournisseurs d’équipements et de services, des médias, bref, toute cette communauté dynamique et tissée serrée qui fait vivre ce secteur.
« C’est certain que cet esprit de proximité est quelque chose qui nous distingue et que nous encourageons », souligne M. Drouin.
La Soirée-Bénéfice a permis d’ajouter 191 000 $ à la Fondation Mobilis. Cette dernière a pour mission de contribuer au financement de projets dans la communauté visant à soulager les conditions de vie des personnes ayant un problème de mobilité.
La grande majorité des visiteurs viennent pour les nouvelles voitures, mais reviendraient aussi pour plus d’activités.

Des primeurs
Le SIAQ a été la plateforme de présentation de plusieurs primeurs, canadiennes comme québécoises. Ainsi, la nouvelle Tesla modèle Y, le Genesis GV70 électrique 2026 de préproduction et le Mercedes G 580 électrique y faisaient leur première apparition canadienne.
Les visiteurs pouvaient aussi découvrir le Toyota 4Runner 2025, la version de préproduction de l’IONIQ 9, la Kia K4 GT-Line Turbo Limited, le Sierra EV et Terrain de nouvelle génération par GMC, le Outlander 2025 de Mitsubishi ainsi que les modèles Optiq et Escalade IQ de Cadillac. Et pour les mieux nantis, le AMG VUS G63 de Mercedes, affichant un prix suggéré de 550 000 $, pouvait être rencontré en personne.