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L’employeur de choix chez les concessionnaires 2025 : redéfinir l’excellence dans le commerce automobile de détail

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NewRoads Automotive Group est un quintuple lauréat du Prix Autosphere de l'employeur de choix chez les concessionnaires et attribue son succès à quatre piliers : l'engagement des employés, l'enthousiasme des clients, la communauté et la performance. Crédit : Huw Evans

Être reconnu comme un excellent milieu de travail offre de multiples avantages.

On dit souvent que le secteur du commerce automobile au détail n’est pas tant une « affaire de voitures » qu’une « affaire de relations humaines ». La réussite d’une concession dépend autant de la satisfaction de sa clientèle que de l’engagement de son personnel. Voilà pourquoi il est particulièrement significatif lorsque des concessions et des groupes automobiles voient leurs efforts récompensés pour leur engagement envers le bien-être et l’épanouissement de leurs employés.

Pour 2025, trois concessionnaires automobiles, Auto West Group, NewRoads Automotive Group et Hyundai Pembroke, ont obtenu cette reconnaissance en étant nommés lauréats du prix Autosphere de l’employeur de choix chez les concessionnaires (ASDEOC).

Des avantages supplémentaires
Administré par Corporate Culture and Employer of Choice in Canada (CCEOC), le programme de prix Autosphere de l’employeur de choix permet non seulement à ces établissements gagnants d’être reconnus dans leur industrie pour leur engagement envers l’épanouissement de leurs employés, mais ils obtiennent également des avantages supplémentaires. Un avantage clé est la capacité d’attirer les meilleurs talents dans leurs organisations, ainsi que de créer un environnement de travail où le roulement du personnel est réduit, les coûts d’exploitation sont plus bas et l’engagement, l’implication et la productivité des employés augmentent, ce qui mène à une plus grande satisfaction et fidélité de la clientèle — des objectifs que tous les concessionnaires automobiles s’efforcent d’atteindre.

Depuis deux décennies, les prix de l’employeur de choix chez les concessionnaires représentent une occasion idéale pour les concessionnaires non seulement de recevoir une reconnaissance pour leurs efforts envers leur personnel et leurs entreprises, mais aussi comme un outil pour créer de la valeur pour leurs clients. Jeff Doran, président et fondateur de CCEOC, explique que le prix de l’employeur de choix chez les concessionnaires est divisé en deux catégories spécifiques — a) Processus et b) Développement.

Pour les concessionnaires qui participent au programme de l’employeur de choix, il y a cinq phases :

  1. L’inscription
  2. Le profil organisationnel
  3. Le sondage sur l’engagement des employés
  4. L’évaluation et la détermination des gagnants
  5. Les rapports détaillés (disponibles pour tous les participants, les gagnants recevant un logo officiel, un communiqué de presse, une inscription Web et le soutien des partenaires médias)

Les concessionnaires de toutes les provinces et de tous les territoires sont admissibles au programme, et CCEOC a mis en place de nouvelles méthodes de rapport conçues pour aider tous les concessionnaires, des concessions individuelles jusqu’aux groupes de grande envergure, facilitant une analyse détaillée et précise des rétroactions de leur personnel.

Rapport global
Pour les concessionnaires ayant plusieurs établissements au sein d’un groupe, CCEOC peut évaluer l’ensemble du groupe en une fois, leur fournissant un rapport global. « Cela leur donne une bonne vue d’ensemble, explique M. Doran, tout en leur fournissant des rapports distincts pour chaque concession. »

  1. Doran note que les concessionnaires qui participent au programme sont généralement très engagés à apporter des améliorations continues dans leur organisation. « Ils sont motivés à devenir de meilleures organisations, dit M. Doran, et notre programme de prix et de certification permet aux concessionnaires d’accéder aux informations dont ils ont besoin pour continuer à s’améliorer et à faire croître leurs entreprises. »

Voici un aperçu des gagnants pour 2025 :

Auto West Group
Auto West Group, qui possède et exploite des concessions BMW et MINI à Richmond, en C.-B., a une histoire remarquable. En 1967, la famille Neumann est devenue le premier importateur et distributeur de véhicules BMW dans l’Ouest canadien et fut l’un des cinq concessionnaires d’origine situés dans le Richmond Auto Mall. Aujourd’hui, l’entreprise, dirigée par le président Joachim Neumann, comprend Auto West BMW, Auto West Pre-Owned, MINI Richmond et Classic Garage.

Auto West Group met fortement l’accent sur le développement des employés. « Nos équipes de direction accordent une grande priorité à la création d’un environnement collaboratif où les employés se sentent soutenus et écoutés, explique Christine Wong, directrice des ressources humaines d’Auto West Group. Nous nous assurons que chacun dispose des outils nécessaires pour réussir. »

Programmes de reconnaissance clés
Auto West Group dispose également de ses propres programmes de reconnaissance des employés, notamment des célébrations pour les 10ᵉ, 20ᵉ et 25ᵉ anniversaires de service ainsi que des reconnaissances mensuelles d’équipe. Wong affirme qu’une expérience supérieure tant pour les clients que pour les employés repose sur une culture de confiance, de transparence et de respect. « Pour les clients, il s’agit d’offrir un service exceptionnel, d’écouter leurs besoins et de proposer des solutions personnalisées, dit-elle. Pour les employés, il s’agit de créer un environnement où ils se sentent appréciés, soutenus et ont des opportunités de croissance. »

Pour Auto West Group, l’obtention de cette prestigieuse distinction couronne les efforts constants et l’engagement soutenu de l’entreprise et de ses employés envers l’excellence et l’amélioration continue. « Notre réussite repose entièrement sur nos employés et souligne notre détermination à maintenir un environnement professionnel chaleureux et inclusif, où règne un véritable esprit de famille, explique Mme Wong. Cette reconnaissance confirme la pertinence de notre approche centrée sur l’épanouissement de nos employés et renforce notre volonté de nous surpasser. »

NewRoads Automotive Group
Desservant la région de York en Ontario depuis 1968, NewRoads a été fondé par Noel Croxon. Aujourd’hui, sous la direction du fils de Noel, Michael Croxon, NewRoads exploite huit établissements dans les banlieues nord de Toronto, notamment à Aurora, Newmarket et Richmond Hill. Ces établissements comprennent des concessions Chrysler, General Motors, Honda, Mazda, Subaru et Toyota.

NewRoads repose sur quatre piliers fondamentaux : l’engagement des employés, l’enthousiasme des clients, la communauté et la performance. « Chaque décision, politique et processus est guidé par ces principes, explique Mary-Anne Hart, directrice des ressources humaines chez NewRoads. Nous croyons que notre fort engagement envers chaque pilier favorise une culture de travail positive et joue donc un rôle significatif dans l’obtention de ce prix. »

La voix de nos associés
Pour Mme Hart, cette reconnaissance reflète le sentiment collectif des associés de NewRoads. « Elle témoigne de la confiance de nos équipes, de leur satisfaction professionnelle et de leur conviction d’évoluer dans un environnement propice à leur réussite, affirme-t-elle. Ce prix illustre aussi notre engagement à faire de NewRoads un lieu de travail stimulant, où chacun se sent valorisé, soutenu et outillé pour réussir.  »

De plus, cette reconnaissance souligne que lorsque les employés se sentent heureux, valorisés et engagés dans leur milieu de travail, ils sont plus motivés à offrir une expérience supérieure aux clients. « En investissant dans le bien-être de nos employés, nous investissons également dans l’expérience client », dit-elle.

Cette année marque par ailleurs la cinquième fois que NewRoads remporte ce prix. « Être nommé employeur de choix chez les concessionnaires pour 2025 est un honneur incroyable, déclare Mme Hart. Nous poursuivons notre mission de faire de NewRoads un lieu où l’enthousiasme et la motivation de nos équipes se renouvellent chaque jour. »

Michael Croxon ajoute : « De toutes les récompenses reçues par NewRoads, le prix ASDEOC revêt une importance particulière, car il confirme la réussite de notre stratégie visant à créer un environnement où des professionnels engagés choisissent volontairement de faire carrière chez nous. Cette stratégie, qui constitue l’essence même de notre organisation, nous permet de réaliser nos trois autres priorités : l’enthousiasme des clients, la communauté et la performance. Nous sommes honorés de recevoir ce prix une cinquième fois. »

Hyundai Pembroke
« Remporter le prix de l’employeur de choix est un honneur incroyable pour nous en tant que concession, explique Shannon Slaughter, directrice principale d’Hyundai Pembroke. Pour nous, cela reflète les efforts soutenus que nous avons investis dans la création d’un environnement et d’une culture d’entreprise exceptionnels. »

Mme Slaughter explique que la participation d’Hyundai Pembroke au programme de l’employeur de choix visait à faire reconnaître les efforts déployés par la concession pour créer une culture de travail positive et prioriser la satisfaction des employés. « Notre participation au programme nous a permis, en tant que concession, de nous comparer aux normes de l’industrie, d’identifier les domaines d’amélioration et de célébrer nos réussites en tant qu’employeur de premier plan », dit-elle. Mme Slaughter note également qu’en plus d’être un moyen puissant d’attirer et de retenir les meilleurs talents en présentant la concession comme un lieu de travail désirable, obtenir la reconnaissance d’employeur de choix renforce la réputation d’Hyundai Pembroke « non seulement au sein de l’industrie, mais aussi dans la communauté locale, soulignant notre dévouement envers notre équipe, la communauté et nos clients. »

Hautement bénéfique
Mme Slaughter considère que des initiatives comme l’employeur de choix apportent une grande valeur à l’industrie automobile, car elles marquent une véritable évolution par rapport au modèle traditionnel des concessions. « Ces programmes mettent de l’avant l’importance d’un environnement de travail où les employés se sentent appréciés, bénéficient de flexibilité et maintiennent un bon équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle, explique-t-elle. En créant un cadre plus favorable, les concessions peuvent bâtir des équipes fidèles et motivées, pleinement investies dans leur rôle. » Mme Slaughter souligne aussi qu’en tant que directrice principale, recevoir ce prix est « extrêmement significatif, car il témoigne d’un élément essentiel : la reconnaissance et l’appréciation ressenties par notre équipe. C’est une source de grande fierté, d’autant plus que cette distinction vient directement de nos employés, dont l’engagement et le dévouement sont au cœur de notre réussite. »

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