fbpx

Mise en lumière des véhicules de flotte au CIAS

Autosphere » Concessionnaires » Constructeurs et concessionnaires automobiles » Mise en lumière des véhicules de flotte au CIAS
Bien que le salon s’adresse principalement au grand public, certains véhicules dédiés aux flottes étaient exposés au CIAS 2025. CRÉDIT : Huw Evans

Le Salon de l’Auto 2025 a réuni un grand nombre de camions et de fourgonnettes à vocation professionnelle. Voici ce que F&M a relevé…

Chaque année, en février, l’industrie automobile se donne rendez-vous pour le Salon international de l’automobile du Canada (CIAS).

Depuis plus de 50 ans, ce salon dédié à l’univers de l’automobile séduit des personnes de tous horizons, désireuses d’essayer les dernières nouveautés et de vivre pleinement l’expérience de la route. Bien que la majorité des voitures et des camions exposés soient destinés au grand public, on retrouve également une belle gamme de véhicules parfaitement adaptés aux clients de flotte.

Cette année, Autosphere a exploré les vastes espaces du Metro Toronto Convention Centre pour mettre en lumière certains de ces véhicules lors de la toute première édition de Fleet&Mobility. Voici ce que nous avons découvert…

 

Chevrolet Bright Drop 400/600
Assemblé au Canada (Ingersoll, Ontario), le Chevrolet BrightDrop repose sur la plateforme Ultium EV de General Motors et a été conçu dès le départ comme un véhicule de livraison électrique doté d’une transmission intégrale. Il se décline en deux versions, le BrightDrop 400 et le BrightDrop 600. La version 400 affiche un poids nominal brut du véhicule (PNVB) de 9 990 lb (4 531 kg) et une autonomie standard de 276 km en ville, 217 km sur route ou 256 km en combiné. L’autonomie maximale est de 488 km en ville, 377 km sur route ou 438 km en combiné.
Chevrolet annonce une capacité de recharge maximale de 160 miles d’autonomie par heure. Avec un empattement de 153,1 pouces, le BrightDrop 400 offre un volume de chargement total de 412,1 pieds cubes et une charge utile maximale de 3 480 lb (1 579 kg). La version BrightDrop 600, avec un empattement plus long de 183,5 pouces, propose un volume de chargement accru de 614,7 pieds cubes. L’autonomie standard est légèrement améliorée, avec 293 km en ville, 224 km sur route et un total combiné de 264 km. L’autonomie maximale reste identique à celle de sa version plus courte.
Disponible dans l’offre Envolve Fleet de GM, le BrightDrop bénéficie d’un accompagnement personnalisé GM Envolve et de services dédiés aux flottes. Il inclut un kit de démarrage pour véhicules électriques destiné à faciliter la transition des gestionnaires de flottes vers l’électrification, incluant des solutions de recharge clés en main, des formations, un réseau d’experts en maintenance des véhicules électriques, ainsi que des services de télématique, d’analyse de données et d’API.

 

Chevrolet Silverado EV
Présenté au stand Chevrolet lors du Salon international de l’automobile du Canada 2025, le Silverado EV est un pick-up entièrement électrique développé à partir de zéro sur la plateforme Ultium de GM. Pour les clients de flotte, Chevrolet propose la version Work Truck (WT) que nous avons testée en avril 2024 (https://fleetmobility.ca/medium-vehicle/2024-chevrolet-silverado-ev-built-for-work-and-zero-tailpipe-emissions).
Il est doté d’une suspension entièrement indépendante, d’une direction aux quatre roues et d’une transmission intégrale assurée par des moteurs électriques montés à l’avant et à l’arrière. Sa batterie Ultium de 24 modules lui confère une autonomie maximale de 724 km sur une seule charge. GM annonce une capacité de remorquage pouvant atteindre 10 000 lb. Les modèles WT offrent également un mode Tow/Haul, un dispositif d’attelage de remorque et un contrôleur de frein de remorque intégré. Bien que le modèle WT soit équipé de planchers en caoutchouc (conçus pour faciliter le nettoyage), il répond pleinement aux normes des camions de flotte, incluant un écran tactile central de 11 pouces affichant la navigation, l’infodivertissement, des informations de recharge ainsi que les caméras extérieures. En matière de capacité de charge, le Silverado EV présente plusieurs atouts. Bien qu’il repose sur une architecture de 400 volts, la batterie Ultium permet de passer d’une connexion parallèle à une connexion en série. De ce fait, GM indique qu’une recharge rapide de 10 minutes peut ajouter 160 km (100 miles) d’autonomie, car cette configuration lui permet d’atteindre jusqu’à 350 kW sur un cycle de 800 volts.

 

Ford E-Transit
Au stand Ford, dans le hall sud du Metro Toronto Convention Centre, c’est le fourgon utilitaire eTransit qui a suscité notre intérêt. La première introduction du Transit sur le marché nord-américain était en tant que modèle 2015 tandis que le E-Transit entièrement électrique avait fait ses débuts en 2020. Si le Transit classique est le fourgon utilitaire le plus vendu au Canada, l’E-Transit domine quant à lui actuellement le marché nord-américain des fourgons électriques. Il affiche une autonomie estimée allant jusqu’à 254 km sur une seule charge. Ford a apporté des améliorations pour 2024, notamment deux nouveaux chargeurs embarqués permettant une recharge plus rapide. Selon Ford, une charge rapide en courant continu (DC) de 15 minutes peut offrir jusqu’à 107 km d’autonomie supplémentaire, soit une amélioration de 49 % par rapport à la génération précédente. Une charge complète peut être réalisée en moins de 7 heures, en utilisant la station de recharge Ford Pro Series 2 80A. Ceci représente une amélioration de 22 % par rapport aux batteries des anciens E-Transit.
Une partie de l’attrait du E-Transit réside dans ses options de configuration. Il est proposé en deux longueurs, trois styles de carrosserie et trois hauteurs de toit différentes. Ses moteurs électriques génèrent l’équivalent de 266 chevaux et 317 lb-pi de couple, offrant une bonne réactivité. Avec une autonomie accrue, l’E-Transit devient encore plus adapté à divers usages, notamment la livraison réfrigérée. Ce modèle continue ainsi d’élargir son attrait et d’affirmer sa position de leader sur le marché des fourgons électriques.

2025 Ram 1500
Le Ram 1500 2025 a également fait sensation au Salon International de l’Auto du Canada, après avoir été nommé Camion de l’année par Motor Trend aux États-Unis. Bien que son design extérieur reste similaire, le Ram 1500 2025 a subi d’importantes mises à jour, notamment un restylage de la face avant avec une nouvelle calandre et des phares revisités, ainsi que des ajustements au niveau des équipements. Pour les clients de flotte, la version Tradesman (testée par autosphere lors d’une visite à Détroit) propose une liste d’équipements standard généreuse comprenant des vitres électriques, des rétroviseurs électriques réglables et chauffants, une radio satellite AM/FM avec commande vocale et mémoire numérique externe, ainsi qu’un choix entre une configuration à cabine double ou une cabine d’équipe, avec une benne de 6 pieds 4 pouces disponible uniquement pour le modèle à cabine double. Sous le capot des modèles Tradesman se trouve un moteur V6 Pentastar de 3,6 litres développant 305 chevaux, associé à une transmission automatique à huit vitesses.
L’un des faits marquants de la gamme Ram 1500 2025 est l’absence de HEMI V8. Le moteur est remplacé par deux versions du six cylindres en ligne Hurricane de 3,0 litres, favorisant une meilleure efficacité énergétique. La version haute performance à double turbocompresseur délivre une impressionnante puissance de 540 chevaux et 521 lb-pi de couple, couplée à une boîte automatique à huit rapports. Parmi les autres nouveautés pour 2025, on trouve un écran tactile central de 14,5 pouces intégrant la navigation, la connectivité et l’infodivertissement. On retrouve également le RHO, une version orientée tout-terrain, propulsée par le moteur six cylindres en ligne biturbo Hurricane de 540 chevaux. Une toute nouvelle finition haut de gamme, le Tungsten, fait également son apparition, avec des sièges avant électriques à 24 réglages, incluant des fonctions de massage et de mémoire, des éléments de design intérieur exclusifs, ainsi qu’un système audio haut de gamme Klipsch Reference à 23 haut-parleurs. Autre nouveauté : le Ram 1500 Ramcharger, un pick-up électrique à autonomie prolongée. Il est équipé d’une batterie de 92 kWh, d’un moteur V6 Pentastar de 3,6 litres et d’un générateur électrique de 130 kWh, alimentant des moteurs électriques avant et arrière. Une fonctionnalité permet également de désengager le moteur avant afin de réduire la résistance au roulement si nécessaire.

Mercedes-Benz eSprinter
Mercedes-Benz a marqué son retour au Salon international de l’automobile du Canada en 2025 après cinq ans d’absence. La société présentait une gamme de véhicules, mais pour les clients de flotte, l’un des modèles les plus intéressants était la toute dernière fourgonnette de transport de marchandises électrique, l’eSprinter. Bien que similaire à la Sprinter classique au diesel, la version entièrement électrique est une toute autre machine sous le capot. Lancée en 2023 en tant que modèle 2024, l’eSprinter a introduit une batterie au phosphate de lithium-ion d’une capacité utilisable de 113 kilowattheures. Sa propulsion est assurée par un moteur synchrone à aimant permanent, proposé en deux niveaux de puissance, 100 ou 150 kW/h, et délivrant l’équivalent d’un couple de 295 lb-pi. L’eSprinter, tout comme le E-Transit, est équipé d’un chargeur embarqué et peut être rechargé en courant alternatif (AC) ainsi qu’en courant continu (DC). Grâce à la charge rapide, Mercedes-Benz affirme que la batterie de 113 kW peut être rechargée à 80 % en environ 42 minutes. Les eSprinter destinées au marché nord-américain sont fabriqués dans l’usine de la société près de Charleston, en Caroline du Sud. Pour 2025, une batterie plus petite a été introduite afin de rendre l’eSprinter plus abordable. Au CIAS, Mercedes-Benz a exposé l’eSprinter aux côtés d’une fourgonnette Sprinter classique transformée en camping-car sur mesure par NOMAD VANZ.

EMPLOIS

 
Saint-Jérôme Mitsubishi
Conseiller (ère) - Véhicules d'occasion
 
  MIRABEL
  Temps plein
 
 
ST-EUSTACHE MITSUBISHI
Mécanicien.ne
 
  SAINT-EUSTACHE
  Permanent
 
 
Longueuil Mazda
Réceptionniste
 
  LONGUEUIL
  Permanent
 
 
M Mécanique 360 Saint-Eustache
Apprenti.e mécanicien.ne / mécanicien.ne - postulez à vos conditions!
 
  SAINT-EUSTACHE
  Permanent
 
 
Carrosserie Raymond
Débosseleur.e
 
  RICHELIEU
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES