Transports Canada a annoncé la pause imminente du Programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE). Cette annonce survient plusieurs mois avant la date de fin prévue du programme et avant que le Parlement ne puisse autoriser le financement futur du programme. Le Programme iVZE devait se terminer le 31 mars 2025, ou lorsque les fonds alloués seraient entièrement épuisés. En raison de la demande accrue pour le programme, les fonds alloués pour soutenir le Programme iVZE seront complètement épuisés avant la date prévue du 31 mars 2025.
« Cette décision est particulièrement frustrante pour les concessionnaires, qui ont fait leur part dans la mise en place des infrastructures et des ressources nécessaires pour soutenir la transition vers les VÉ », a déclaré Tim Reuss, président et chef de la direction de la CADA. « Maintenant, nous voyons les gouvernements, tant au niveau fédéral que provincial, se désengager d’un processus difficile et coûteux qu’ils ont eux-mêmes instauré. Il y a une hypocrisie évidente à imposer des objectifs ambitieux en matière de VZE et des pénalités connexes à l’industrie et aux consommateurs alors que le gouvernement démontre un manque flagrant de motivation et de soutien pour atteindre ces objectifs. »
« Cette annonce souligne également un manque troublant de préparation et de prévoyance. En ne garantissant pas un financement adéquat pour une transition qu’il a activement promue, le gouvernement fédéral a créé de l’incertitude tant pour les consommateurs que pour l’industrie automobile. Mettre fin prématurément à une initiative aussi cruciale tout en maintenant des objectifs agressifs de VZE pour 2025 et 2030 envoie un message contradictoire et déstabilisant », a ajouté Reuss.
La CADA exhorte le gouvernement fédéral à remédier immédiatement à ce manque de financement et à élaborer une stratégie cohérente à long terme pour soutenir l’adoption des VZE. Les objectifs climatiques du Canada ne peuvent être atteints que par des engagements soutenus et fiables, et non par des mesures sporadiques et réactionnaires.