Déjà épuisée, cette hypervoiture sport marque la fin d’une époque.
Lorsque Bugatti a présenté la W16 Mistral au monde lors de la Monterey Car Week en 2022, les 99 exemplaires de cette production limitée étaient déjà tous vendus. Affichée à un modeste prix de cinq millions d’euros (7,5 millions $ CA). Selon un porte-parole de Bugatti, la marque avait déjà invité ses clients à des événements privés avant la première mondiale pour leur présenter les véhicules.
Qu’est-ce qui peut pousser quelqu’un à dépenser une telle somme pour un véhicule, puis à attendre encore quelques années pour la livraison? Selon Bugatti, « nos véhicules offrent une combinaison unique et inégalée de luxe, de performance et d’élégance, qui distingue la marque depuis sa fondation en 1909 et qui est appréciée par les clients et les passionnés du monde entier.
D’autre part, il est très important pour nous en tant que marque que nos clients n’achètent pas seulement une voiture, mais deviennent aussi membres d’une communauté. Nous cultivons ce sentiment d’appartenance à travers des événements exclusifs et partagés, comme nos Grands Tours à travers le monde, le récent Grand Prix Bugatti à Las Vegas et la populaire Expérience Molsheim. Nos clients deviennent membres de la famille Bugatti. »
Pour plusieurs passionnés disposant d’une telle fortune, la Mistral n’était probablement pas leur première introduction à la famille Bugatti. Selon la marque, ces consommateurs « possèdent généralement déjà une variété d’autres véhicules exclusifs, y compris des modèles Bugatti. »
Une Chiron décapotable
Pour ceux qui ne connaissent pas le nom Mistral, il s’agit essentiellement d’une version roadster de la Chiron, équipée du même moteur W16 quadri-turbo de 8,0 L développant 1 578 ch.
« Pour la dernière apparition routière du légendaire moteur W16 de Bugatti, nous savions que nous devions créer un roadster », a déclaré le PDG de Bugatti Rimac, Mate Rimac, lors de la présentation de la Mistral. « Plus de 40 % de tous les véhicules Bugatti jamais créés étaient des modèles décapotables, établissant une longue lignée d’icônes de la performance qui, jusqu’à ce jour, sont vénérées dans le monde entier.
À l’ère de la Chiron, il n’y avait pas eu de roadster jusqu’à présent, donc l’introduction de la W16 Mistral poursuit cet héritage, motivée par l’énorme demande de nos clients pour une toute nouvelle façon d’expérimenter la puissance exceptionnelle de notre moteur emblématique. »
Bugatti souligne qu’ils n’ont pas simplement décapité une Chiron pour créer la Mistral. La voiture a été réingéniée et remodelée, et selon un porte-parole de Bugatti, la Mistral est tout aussi performante que la Chiron dont elle s’inspire.
Typiquement, les roadsters sont plus lourds et donc moins agiles que leurs homologues à toit rigide, mais selon le porte-parole de Bugatti, la Mistral ne souffre d’aucun compromis en matière de performance.
« Il est vrai qu’une série de mesures ont été prises pour la W16 Mistral afin d’augmenter la rigidité du véhicule et ainsi compenser les changements structurels liés au toit ouvert », a déclaré le porte-parole de Bugatti dans une entrevue avec Autosphere. « Cependant, cela ne se fait pas au détriment des performances. La W16 Mistral atteint une vitesse de pointe limitée électroniquement à 420 km/h, bien que son potentiel soit significativement plus élevé, comme l’a démontré son récent record mondial de 453,91 km/h. »
Le record a été établi sur une piste d’essai en Allemagne à la fin de 2024, avec Andy Wallace, Pilote Officiel Bugatti et vainqueur des 24 Heures du Mans, au volant. « Tout au long du programme d’essais menant à ce moment, c’était incroyable de sentir à quel point la voiture était stable », a déclaré Wallace. « J’avais l’impression qu’elle voulait aller encore plus vite. Et quand le moment est venu, l’expérience a été incroyablement grisante ; ressentir les forces élémentaires depuis l’habitacle ouvert, le son de l’immense moteur W16 émanant des prises d’air à côté de mon oreille – cela a rendu l’accomplissement incroyablement émouvant. »
La dernière de son espèce
Lorsque la Mistral a été dévoilée au monde, le directeur du design de Bugatti, Achim Anscheidt, a noté que la Mistral serait la dernière Bugatti à utiliser un moteur W16. D’un côté, c’est dommage de voir le puissant W16 disparaître. De l’autre, c’est un signe des temps alors qu’un nombre croissant de constructeurs automobiles se tournent vers l’électrification.
« Il est exact que la W16 Mistral est la dernière voiture de Bugatti équipée du moteur W16 », a admis le porte-parole de Bugatti. « La dernière hypervoiture sport de Bugatti, la Tourbillon, est propulsée par un nouveau groupe motopropulseur : un tout nouveau moteur V16 atmosphérique de 8,3 litres couplé à un essieu électrique avant avec deux moteurs électriques et un moteur électrique monté à l’arrière. Au total, la Tourbillon développe 1 800 ch, dont 1 000 proviennent du moteur à combustion et 800 ch des moteurs électriques.
Nous savons que la W16 Mistral aura toujours une importance particulière dans l’histoire de Bugatti, marquant la dernière fois que ce qui est peut-être le plus grand groupe motopropulseur automobile de tous les temps est utilisé dans une voiture de production routière. »