Cette concession nouvellement construite incarne l’engagement de Volvo envers l’environnement.
À la fin de l’année dernière, le Groupe Steele Auto a célébré l’ouverture officielle de sa concession Volvo Cars Halifax. « Le Groupe Steele Auto a fait l’acquisition de la concession Volvo en 1999, nous avons donc non seulement célébré l’ouverture de la concession en 2024, mais aussi nos 25 ans de partenariat avec Volvo Car Canada », explique Benjie Young, directeur général de Volvo Cars Halifax.
La concession d’origine, située sur Kempt Road à Halifax, était beaucoup plus petite. Le nouvel emplacement, sur Susie Lake Crescent, dispose d’une impressionnante superficie de 21 000 pieds carrés, d’un atelier de service de première classe avec neuf baies, d’une aire de service avec double voie et d’une salle d’exposition pouvant accueillir quatre véhicules.
Engagé envers la durabilité
Plus important encore, la nouvelle concession a été construite selon les normes Volvo Retail Sustainable Experience (VRSE), ce qui signifie qu’elle adopte l’engagement plus large de la marque envers la durabilité.
Selon Volvo Car Canada, « Les établissements VRSE reflètent l’engagement de la marque automobile à améliorer la durabilité de ses produits et points de vente. Cette approche holistique prend en compte la production et l’optimisation des ressources (p. ex., énergie, eau et électricité), ainsi que les conditions dans lesquelles les produits et matériaux sont créés, leur qualité et leur cycle de vie. L’objectif global de l’approche VRSE est de faciliter au maximum le choix d’investir dans des sites capables de faire face aux changements climatiques, tout en réduisant les coûts énergétiques. »
Benjie Young, directeur général de Volvo Cars Halifax, note que les normes VRSE fonctionnent bien pour la nouvelle concession. « Volvo Cars Halifax consomme moins d’énergie qu’une concession automobile comparable, car nous utilisons un éclairage DEL à l’intérieur comme à l’extérieur, un éclairage contrôlé par détection de mouvement, des appareils électriques et le verre innovant Solera pour la salle d’exposition », explique-t-il. « Combiné à notre production d’électricité estimée à 60 000 kWh/an, nous aurons une empreinte CO2 très faible et des coûts d’exploitation grandement réduits. Cela crée également un espace de travail très confortable, avec une température uniforme et constante dans tout le bâtiment. »

Une longue liste d’améliorations
Young indique que le nouveau bâtiment bénéficie d’une multitude de caractéristiques écoénergétiques et écologiques, notamment des chaudières électriques, qui sont plus efficaces que le gaz, « et nous profitons de la transition de la Nouvelle-Écosse vers l’énergie verte », ajoute-t-il.
La concession dispose de panneaux solaires qui devraient fournir 75 % des besoins annuels en électricité du bâtiment, tout en réduisant les émissions de CO2 de près de 24 tonnes par an.
Quant au verre Solera de la salle d’exposition, « il est plusieurs fois plus efficace que le verre standard et réduit le besoin d’éclairage dans les espaces intérieurs », explique Young. « C’est la même raison pour laquelle tous les bureaux privés sont en verre transparent — pour laisser entrer la lumière naturelle. Ce verre provient d’une entreprise de Nouvelle-Écosse, Advanced Glazing. »
Le verre offre une valeur d’isolation exceptionnelle tout en créant des espaces intérieurs naturellement éclairés, ajoute-t-il. « Le système permet un meilleur contrôle de la température dans la salle d’exposition, rendant l’espace plus confortable pour les clients et le personnel — nous n’avons pas les points chauds inconfortables que connaissent d’autres concessions lorsque le soleil brille dans la salle d’exposition en été. Les panneaux diffuseurs de lumière éliminent également les ombres, nous permettant de mieux mettre en valeur nos véhicules. »
À l’extérieur de la concession, un « mur végétal » sur le côté du bâtiment, ainsi que des arbres et arbustes autour du stationnement, absorbent le CO2, explique Young. « Et nous n’utilisons pas d’articles à usage unique (verres, cuillères, vaisselle). Nous lavons la vaisselle chaque soir dans un lave-vaisselle à haute efficacité. »
Toutes ces caractéristiques s’additionnent pour avoir un impact notable sur l’environnement, et Young affirme que tant les clients que les employés remarquent une différence lorsqu’ils entrent dans le bâtiment. « Nos clients et notre personnel nous donnent constamment des commentaires positifs sur la luminosité et le naturel de notre espace d’exposition », dit-il. « Le concept « moins c’est plus » crée une façade simple et uniforme, et reflète l’héritage scandinave de Volvo. »
Une vision plus large
Young explique que bien que l’adoption des normes VRSE de Volvo permette à la concession d’économiser sur les coûts de chauffage et de climatisation et rende le bâtiment beaucoup plus agréable, il y a une vision plus large à considérer.
« La durabilité est au cœur de tout ce que nous faisons chez Volvo Cars Halifax et Volvo Car Canada. Cet engagement envers la durabilité et l’environnement est souligné par la volonté de Volvo de construire des voitures électrifiées, tout en les fabriquant de manière à réduire les émissions de CO2. Par exemple, tous les nouveaux véhicules sont livrés avec des intérieurs sans produits d’origine animale.
« Chez Volvo Cars Halifax et Steele Auto Group, notre approche de la responsabilité commerciale et de la durabilité n’est pas qu’une stratégie — c’est un engagement à faire une différence positive aujourd’hui et pour les générations futures », déclare Young. « Nous sommes incroyablement fiers de la nouvelle concession et la considérons comme un investissement dans la durabilité et l’avenir. »