Le coup d’envoi de la 80e édition du Salon de l’Auto de Montréal a été lancé avec le traditionnel Gala Avant-Première Bénéfice (APB). Acteurs de l’industrie automobile, amateurs de voitures et philanthropes étaient accueillis par un cocktail de bienvenue avant de partir à la découverte du Salon. Un verre à la main, chacun était invité à miser sur les articles exclusifs présentés à l’encan silencieux avant de pénétrer dans l’antre montréalais de l’automobile.
La soirée caritative, qui célèbre cette année son 21e anniversaire, a donné plus de 11 millions de dollars à diverses fondations depuis ses débuts. L’an dernier, l’événement avait culminé avec la remise d’un chèque au montant record de 572 800 $. Même si la barre était haute, les organisateurs se sont surpassés une fois de plus. Leur dévouement à la cause fut couronné de succès. Les fonds amassés, qui s’élèvent cette année à 785 890 $, créent un nouveau précédent et profiteront à six fondations hospitalières du Grand Montréal (Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, Fondation de l’Hôpital LaSalle, Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal, Fondation Hôpital Pierre-Boucher, Fondation Institut de Gériatrie de Montréal, Fondation Santa Cabrini).
Tout au long de la soirée, pas moins de 3800 convives ont pu échanger dans une ambiance festive, rythmée au son des platines des DJ et des performances musicales en direct. Ils ont défilé à travers un parcours ponctué de stations culinaires thématiques, admirant au passage les voitures exotiques et de collection, les véhicules modifiés ainsi que les nombreux modèles présentés par la trentaine de constructeurs participants.
L’homme d’affaires Luc Poirier, dont la collection personnelle de Ferrari a de quoi faire pâlir d’envie bien des musées automobiles, faisait partie de la liste des invités VIP. Cumulant quant à lui 23 années en tant que porte-parole du Salon, Bertrand Godin était comme un poisson dans l’eau. Le coureur automobile, expert en sécurité routière, valsait d’un groupe à l’autre et jonglait avec les multiples demandes qui fusaient de part et d’autre.
Certaines marques avaient également dépêché leurs têtes dirigeantes pour l’occasion. C’était notamment le cas avec Toyota et Polestar, qui en était à sa première participation. Patrick Ryan, directeur régional, régions du Québec et de l’Atlantique et Jean-Yves Lesage, directeur régional de formation et spécialiste de produit, accueillaient les passants dans l’aire occupée par la vaste gamme de Toyota au second niveau, tandis que Hugues Bissonnette, directeur de Polestar Canada, s’entretenait avec les invités dans un grand espace épuré où trônaient les trois véhicules blancs du constructeur sino-suédois.
Le Salon de l’Auto de Montréal se tiendra jusqu’au 26 janvier au Palais des congrès de Montréal.
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