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Le Sommet de la CCAM livre un programme ambitieux

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Le premier Sommet de la CCAM a connu un beau succès de participation. Source : Michel Beaunoyer

Les concessionnaires de la grande région de Montréal ont répondu présents à la première édition du Sommet de la Corporation des concessionnaires automobiles de Montréal (CCAM) qui s’est déroulé le 15 janvier.

Pour Denis Dessureault, vice-président directeur de la CCAM qui a ouvert la rencontre, ce premier Sommet vise à positionner la Corporation comme référence en matière de mobilité et innovation dans le secteur automobile. Ce rendez-vous, que les organisateurs souhaitent voir se renouveler sur une base annuelle, veut favoriser les échanges, l’apprentissage et être une source d’inspiration pour les concessionnaires de la grande région de Montréal.

Lors d’une discussion avec Autosphere, M. Dessureault a expliqué que ce Sommet, se déroulant la veille de l’ouverture du Salon de l’Auto de Montréal, était une occasion toute désignée pour réunir ses membres en présence de constructeurs et de fournisseurs attirés par le Salon.
Au programme de la journée : des mises à jour sur l’économie et sur les ventes de véhicules, l’adaptation aux nouvelles technologies, discussions sur le financement et les assurances (F&I), cybersécurité ou encore partage de bonnes pratiques directement de la bouche de concessionnaires d’expérience.

Francis Vallée et Derek Sloan de la firme Sym-Tech, commanditaire de ce Sommet et partenaire de la CCAM, ont mis la table en parlant du contexte économique et politique marquant le début de 2025.

Charles Bernard, économiste principal de la CADA, a expliqué comment les prochains mois étaient marqués du sceau de l’incertitude politique et économique. Bruce Rosen, directeur général des relations avec l’industrie au sein de la même organisation, a pris la parole plus tard pour élaborer davantage sur des questions telles que le vol d’automobiles, les mandats de VZE et la taxe de luxe.

Des panels intéressants

La CCAM avait organisé deux grands panels lors de cette journée. Le premier a palé des effets de l’entrée en vigueur du projet de loi 30 qui retirera certains produits d’assurance des mains des concessionnaires.

Le second panel réunissait quatre concessionnaires aux parcours différents, mais se retrouvant dans leur approche de service à la clientèle et d’engagement de leurs travailleurs.

Le président de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ) Ian Sam Yue Chi a aussi pris place au lutrin pour faire le point sur les activités de son association et surtout, sur les conditions qui prévalent présentement sur le marché de la vente automobile. « Les programmes de subventions pour les véhicules électriques ont pris une méchante débarque », a-t-il lancé en ouverture de son allocution. Il a déploré le manque de respect des deux paliers de gouvernement, prenant des décisions affectant toute une industrie sans même en consulter les représentants.

Il a souligné l’importance de se rebâtir une crédibilité, se réjouissant des démarches entreprises par près de 300 concessionnaires pour certifier leurs activités commerciales selon le programme de la CCAQ. « Notre mauvaise nous colle à la peau, il faut établir des standards que le consommateur pourra reconnaître. »

Ce qu’il faut retenir de ce premier Sommet de la CCAM, c’est qu’il a été l’occasion de couvrir d’une façon dynamique et variée une multitude de sujets qui touchent les concessionnaires dans leurs opérations quotidiennes. Cela ne dissipera probablement pas l’incertitude qui plane sur le secteur et sur de grands pans de l’économie présentement, mais ce partage a laissé une profonde impression de solidarité entre participants.

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