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Optimisme, opportunités et valeur

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Todd Bourgon. Source : MVRO

De grands changements s’annoncent en 2025, dont plusieurs pourraient être positifs pour les concessionnaires.

Dans le paysage actuel du commerce au détail automobile, les concessionnaires doivent encore faire face à de nombreux défis. Parmi ceux-ci, on compte le besoin constant d’attirer des techniciens qualifiés, la lutte contre le vol d’automobiles et la menace de tarifs douaniers sur les biens et services canadiens de la part du nouveau gouvernement de Trump aux États-Unis.

Combler les postes de techniciens continue d’être un enjeu majeur pour l’industrie. Source : General Motors

Stabilisation des stocks

Bien que ces facteurs contribuent à la volatilité que nous observons sur le marché depuis le début de l’ère COVID, certains signes montrent une amélioration. Un facteur encourageant est que les niveaux des stocks de véhicules neufs se sont stabilisés, et avec la Banque du Canada qui amorce un cycle de réduction des taux, nous constatons que le fardeau financier commence à s’alléger pour les concessionnaires, ainsi que le retour des programmes des constructeurs, comme la réduction des taux d’intérêt sur les voitures et camions neufs.

Pour les consommateurs, cette baisse des taux d’intérêt rendra probablement l’idée d’acheter un nouveau véhicule plus attrayante. Avec davantage d’options de paiement maintenant disponibles, et avec un changement très probable de gouvernement fédéral en 2025, il pourrait aussi y avoir plus d’allègements sous forme de changements fiscaux, y compris l’élimination de la taxe carbone fédérale.

Nous espérons également qu’un nouveau gouvernement révisera les mandats actuels sur les VÉ qui, dans leur forme actuelle, ont été conçus selon une approche du tout ou rien et sont tout simplement irréalisables avec notre infrastructure actuelle. Nous avons aussi constaté que la demande pour les VÉ a atteint un plateau, la demande des premiers adoptants étant satisfaite et de nombreux consommateurs grand public démontrant actuellement qu’ils ne sont pas particulièrement enthousiastes à l’égard de ces véhicules. De plus, avec la disparition des incitatifs gouvernementaux, il est probable que les VÉ auront de la difficulté à gagner davantage de parts de marché, les consommateurs se tournant vers les modèles conventionnels et hybrides qui demeurent, à bien des égards, des choix plus pratiques.

Répondre aux pénuries de compétences

Un autre défi permanent auquel fait face l’industrie est la pénurie de techniciens qualifiés. Une étude que nous avons menée avec MNP a révélé qu’en Ontario, les concessionnaires manquent encore de plus de 3 000 techniciens certifiés. Le MVRO continue de travailler avec l’industrie pour aider à combattre ce problème, notamment grâce à notre programme de travailleurs qualifiés qui recrute des techniciens des Philippines. Ce programme a été un succès pour l’Ontario et nous travaillons maintenant avec d’autres provinces anglophones pour aider nos concessionnaires qui transcendent les frontières provinciales.

Néanmoins, nous faisons face à des défis, notamment le revirement du gouvernement fédéral sur l’immigration qui prévoit maintenant restreindre l’afflux de nouveaux arrivants dans ce pays. Le MVRO croit en une approche d’immigration ciblée qui permet l’entrée très nécessaire de travailleurs hautement qualifiés pour combler les postes vacants, et non une approche globale qui restreint l’entrée de façon générale. Le Parti conservateur du Canada a déclaré qu’il favorise une immigration ciblée et sensée, et s’il est élu, ce sera un changement positif et bienvenu. Au niveau provincial, le gouvernement de l’Ontario travaille à promouvoir les métiers spécialisés et nous nous attendons à ce que cette approche se poursuive, tout comme la lutte contre le niveau élevé de vols d’automobiles qui s’est avéré préjudiciable tant pour les consommateurs que pour les concessionnaires.

Bien qu’au moment de la rédaction de cet article, on ne savait toujours pas ce qui adviendrait des tarifs douaniers potentiels entre le Canada et les États-Unis, nous avons vu le leadership au niveau provincial travailler avec nos voisins du sud pour parvenir à une entente. Nous espérons voir se développer une situation qui aide les deux pays, particulièrement si nous avons des gouvernements fédéraux plus orientés vers les affaires de chaque côté de la frontière.

Des événements en croissance

En conclusion, nous avons constaté un excellent élan tant pour le Salon international de l’auto du Canada (CIAS) que pour le Congrès et exposition de l’automobile (ACE). En tant que plus grand salon grand public du Canada, le CIAS continue d’être un événement incontournable ainsi qu’une force motrice de l’industrie. La santé et le succès du salon et de l’industrie peuvent être mesurés non seulement par la forte participation des consommateurs, mais aussi par le retour de nombreuses marques automobiles notables qui ont fait l’impasse sur d’autres salons mondiaux. Toronto est tenu en haute estime et son calendrier en février représente la plateforme idéale pour les concessionnaires pour lancer la saison des ventes du printemps.

De plus, l’ACE, qui se déroule chaque automne, continue d’offrir de la valeur. L’événement a connu une participation record en 2024, et sa combinaison de contenu d’actualité et de conférenciers de renom, associée à un salon professionnel sur place, s’est avérée être une formule gagnante pour les concessionnaires, les fournisseurs et autres intervenants clés de l’industrie.

Malgré les défis et les incertitudes persistants, il y a des raisons d’être optimiste en 2025, et au MVRO, nous continuerons de surveiller de près le secteur économique et automobile, en concentrant nos efforts sur l’offre de valeur et d’opportunités tant pour nos membres que pour l’industrie.

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