Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a discrètement annoncé hier soir la suspension de l’aide financière accordée pour l’acquisition de véhicules électriques dès le 1er févier.
« En raison de l’importante demande gérée par Roulez vert au cours des derniers mois, le programme sera suspendu temporairement à partir du 1er février prochain », peut-on lire sur le site du gouvernement du Québec.
La limite maximale du prix de détail suggéré par le fabricant, qui détermine l’admissibilité d’un véhicule au programme Roulez vert, est maintenue à 65 000 $.
Rappelons que Québec avait déjà annoncé une réduction graduelle de cette subvention de 7 000 $ pour l’effacer complètement en 2027. Cette annonce avait fait réagir négativement tout l’écosystème automobile.
Selon le site gouvernemental : « Les aides financières offertes dans le cadre du programme Roulez vert avaient comme objectif de donner l’impulsion nécessaire au marché émergent du véhicule électrique et de soutenir sa transformation. En date du 30 septembre 2024, plus de 335 000 véhicules électriques circulaient sur les routes du Québec, soit 33 % de l’ensemble des véhicules électriques en circulation au Canada. »
Au troisième trimestre de 2024, les véhicules légers électriques représentaient 32,8 % des parts de marché au Québec, ce qui représenterait le meilleur ratio en Amérique du Nord et l’un des meilleurs en Occident et au monde.
« Cette décision, qui rappelle la récente suspension du programme ÉcoCamionnage, suscite de sérieuses préoccupations quant à la prévisibilité et à la stabilité du marché des véhicules électriques (VE) au Québec », commente la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ) dans un communiqué de presse.