L’honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, a annoncé un financement pouvant atteindre 3,5 millions de dollars sur trois ans pour le projet « Drive Out », une initiative conjointe avec INTERPOL visant à combattre le crime organisé transnational lié aux véhicules.
Le vol d’automobiles au Canada implique des groupes du crime organisé qui opèrent à l’échelle mondiale et sont reconnus pour être impliqués dans l’exportation de véhicules volés du Canada. Ce projet améliorera le partage d’informations entre les organismes d’application de la loi, les États membres et l’industrie privée, et renforcera l’analyse des données, afin d’identifier les véhicules volés et les pièces détachées dans le monde entier et de les rapatrier au Canada. Ces efforts s’appuient sur les mesures prises pour détecter et intercepter les véhicules volés dans le cadre du Plan d’action national pour lutter contre le vol de véhicules.
Soutien aux organismes d’application de la loi
Plus tôt cette année, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 15 millions de dollars pour soutenir le travail des organismes d’application de la loi dans la lutte contre le vol d’automobiles, par l’entremise du Programme de contribution pour combattre les crimes graves et le crime organisé (PCCCGCO). L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans cet engagement. De plus, nous continuons d’accroître la capacité de l’ASFC en investissant 28 millions de dollars pour détecter et fouiller les conteneurs d’expédition à la recherche de véhicules volés, améliorer la collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux et explorer des solutions technologiques avancées.
Les réclamations pour vol d’automobiles ont diminué de 19 pour cent, ce qui témoigne des progrès que nous réalisons dans la répression de ce crime avec le soutien continu de nos partenaires. Cette tendance à la baisse est prometteuse, mais nous savons que les réseaux criminels s’adaptent rapidement. Le gouvernement du Canada, ainsi que les organismes d’application de la loi, demeureront vigilants afin de protéger les biens des Canadiens et d’assurer la sécurité des communautés.
Citations
« Le vol d’automobiles est un crime qui ne connaît pas de frontières. C’est pourquoi la collaboration continue entre les partenaires nationaux et internationaux d’application de la loi comme INTERPOL est essentielle pour récupérer les biens volés des Canadiens et perturber les groupes du crime organisé impliqués. »
- L’honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales.
« Notre bureau INTERPOL-Ottawa comprend une équipe dédiée qui travaille en collaboration avec les pays membres du monde entier, utilisant la base de données des véhicules volés d’INTERPOL et offrant une formation au renforcement des capacités d’INTERPOL pour lutter contre la criminalité transnationale liée aux véhicules. Nous sommes engagés dans une coopération continue avec les partenaires nationaux et internationaux pour assurer une réponse coordonnée et efficace. »
- Michael Duheme, commissaire, Gendarmerie royale du Canada.
« Le crime lié aux véhicules ne se limite pas aux voitures volées — c’est quelque chose de beaucoup plus complexe, beaucoup plus dangereux. Il s’agit du crime organisé utilisant ces véhicules et pièces volés comme monnaie d’échange pour alimenter un réseau d’activités illégales — du trafic de drogues à la traite des personnes, du commerce des armes aux actes de terrorisme. Ce partenariat avec le gouvernement du Canada représente un pas en avant, permettant aux forces de l’ordre du monde entier de frapper au cœur d’un crime qui va bien au-delà d’un simple vol. Ensemble, nous construisons un monde plus sûr. »
- Valdecy Urquiza, secrétaire général, INTERPOL