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Un regard sur 2024

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John Fanjoy. Source : John Fanjoy

Une année de reprise graduelle, avec davantage à venir en 2025.

Nous approchons de la fin d’une autre année, et 2024 a connu son lot de développements. Nous l’avons entamée alors que les impacts des nombreux chocs commençaient enfin à se résorber, avec l’allègement des problèmes de chaîne d’approvisionnement et le retour de la production manufacturière vers des niveaux pré-pandémiques.

La demande refoulée a initialement absorbé cette reprise de l’approvisionnement en véhicules, et nous avons observé une forte croissance des ventes de véhicules durant la première partie de 2024. Cette tendance a commencé à ralentir au troisième trimestre, lorsque les ventes de véhicules légers en septembre ont chuté de 2,7 % par rapport à l’année précédente, selon les données de Wards Automotive.

Les tarifs imposés aux véhicules électriques chinois auront probablement un impact sur le secteur automobile en Amérique du Nord. Source : Huw Evans

La demande de véhicules devrait rester modérée

En regardant la fin de 2024 et le début de 2025, la croissance de la demande de véhicules devrait rester modérée. La Banque du Canada a réduit son taux directeur à quelques reprises à partir de juin 2024, alors qu’il était maintenu à son récent sommet de 5 % depuis juillet 2023. Bien que la baisse des taux d’intérêt ait apporté un certain soulagement, les hausses précédentes imposées pour ralentir l’inflation continuaient de se répercuter sur l’économie canadienne.

À ce stade, mentionnons qu’en raison des contraintes des calendriers de publication de fin d’année, nous avons dû rédiger cet article bien avant sa lecture. Par conséquent, nous allons adopter une perspective plus générale de l’industrie automobile que d’habitude. À la fin du troisième trimestre, nous prévoyions des ventes de véhicules neufs de 1,78 million d’unités en 2024, et de 1,8 million en 2025 alors que les vents contraires des taux d’intérêt s’atténueront.

Transition vers une nouvelle normalité

Nous prévoyons que 2025 sera probablement une période de transition vers une « nouvelle normalité », où le taux directeur se stabilisera, mais à un niveau supérieur à celui auquel les Canadiens étaient habitués dans les années 2010. Au début de cette décennie, les taux d’intérêt sont demeurés bas pour faciliter la reprise après la crise financière mondiale de 2008. Cela, conjugué à la mondialisation, a contribué à permettre à la banque centrale de maintenir un taux directeur plus bas sans attiser l’inflation au-delà de sa cible de 2 %, le point médian de sa fourchette cible de 1 % à 3 %.

Alors que davantage de voitures neuves arrivaient chez les concessionnaires en 2024, nous avons constaté une baisse des prix des véhicules d’occasion, bien qu’ils ne soient toujours pas revenus aux niveaux bas auxquels les consommateurs étaient habitués il y a cinq ans.

Chaînes d’approvisionnement et politiques commerciales

Il est probable qu’au cours des prochaines années, les chaînes d’approvisionnement seront restructurées avec davantage de « délocalisation de proximité » ou de « délocalisation amicale » — une transition vers des partenaires d’approvisionnement mondiaux plus proches, ou vers des pays dont les politiques sont mieux alignées pour rendre les chaînes plus résistantes aux chocs potentiels futurs. Et le secteur automobile pourrait très bien être touché par ces changements, notamment dans la façon dont les composants et les matériaux sont sourcés.

Un exemple direct de ces politiques commerciales changeantes affectant le secteur automobile est l’annonce du Canada, des États-Unis et de l’Union européenne d’imposer ou d’augmenter les tarifs sur les véhicules électriques (VÉ) chinois. Nous nous rapprocherons également d’une autre année vers le premier objectif intérimaire de ventes du Canada de 20 % de véhicules zéro émission, qui comprend les véhicules électriques à batterie et les hybrides rechargeables, d’ici 2026. Et le secteur automobile canadien continuera de s’installer dans sa « nouvelle normalité », où les stocks ne seront peut-être pas aussi élevés qu’avant la pandémie, mais où les gens pourront toujours acheter des voitures. Une année intéressante nous attend.

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