L’heure était aux célébrations le 8 octobre dernier lors de l’ouverture du Centre de la marque AMG chez Mercedes-Benz Silver Star Montréal.
Andreas Tetzloff, directeur général de Mercedes-Benz Canada, figurait parmi les têtes d’affiche présentes. Plusieurs clients se sont joints à la fête et ont levé leur verre pour souligner, avec l’équipe du Groupe Park Avenue, cette étape importante dans l’histoire de la concession.
Deuxième installation au pays à accéder à ce privilège, Mercedes-Benz Silver Star fait désormais partie d’un club très sélect où le nombre d’élus, triés sur le volet, frôle à peine la dizaine dans le monde.
« L’ouverture de notre Centre de la marque AMG va au-delà d’un simple espace de vente. Il s’agit d’une porte d’entrée dans l’univers de la performance et du luxe », a relaté Norman Hébert, président-directeur du conseil d’administration du Groupe Park Avenue, dans son allocution lors de la soirée de festivités. « Nous avons conçu cet espace de façon à créer un lien étroit entre nos clients et la marque AMG, en mettant l’accent sur l’authenticité et les émotions. » Tout comme les nouvelles installations Mercedes-Benz qu’il côtoie, le centre adopte les principes du concept MAR20X.
Commerce de détail 2.0
Le concept MAR20X du constructeur allemand fut initialement implanté en 2017 dans les établissements de Tokyo et de Sydney. En plus de repenser l’expérience de distribution dans son ensemble, le modèle présentait des nouveautés sur le plan de l’architecture et de l’aménagement de l’espace, avec l’introduction d’éléments multimédias et de la notion de modularité de l’environnement.
La formule innovante avait beau avoir séduit les têtes dirigeantes de Mercedes-Benz Silver Star, « il manquait quelque chose à la proposition », explique Norman John Hébert, fils de Norman, président et chef de l’exploitation du Groupe Park Avenue, pour faire en sorte que la concession se distingue de ses consœurs. Ce constat motive M. Hébert à entreprendre la traversée de l’océan pour découvrir de visu ce petit extra qui permettrait à son établissement montréalais de repousser les limites. Arrivé en terre germanique, il s’offre une visite chez un des dépositaires ayant fusionné un Centre de la marque AMG à ses installations. Il n’en fallait pas plus. « À son retour, confie Norman John, mon père n’avait qu’une seule idée. Il voulait faire ça à Montréal ! »
Le deuxième mousquetaire
Décrochant la position de tête au chapitre du volume de vente au pays, Mercedes-Benz Silver Star avait en main un atout de taille pour revendiquer le droit de s’approprier l’apanage grandiose réservé à la griffe sportive haut de gamme. Depuis le 8 octobre, l’établissement peut désormais se vanter d’être devenu le second centre spécialisé canadien. À l’échelle planétaire, il occupe le onzième rang. Telle une édition très limitée, peu de concessions auront le privilège d’héberger ce concept exclusif. Au Canada, on n’en comptera que trois, situées dans les villes de Toronto, Montréal et Vancouver.
Le Groupe Park Avenue brûle de ce désir de dépassement, encore et toujours. Il n’aspire qu’à positionner les seize joueurs qui composent son équipe en tête de peloton, peu importe le sigle qui orne sa façade. « Depuis 65 ans, nous voulons être les premiers à réaliser la nouvelle image d’une marque. L’innovation se situe au cœur de nos valeurs », confiait Norman John lors de l’inauguration, chez Mercedes-Benz Silver Star, du Centre de la marque AMG.
Mener la charge
L’image d’une marque se renouvelle de façon cyclique à chaque dix ou douze ans. Pour refléter l’air du temps, certes, mais aussi pour matérialiser la vision et les aspirations d’un constructeur en ce qui a trait à l’avenir de la distribution automobile. Fidèle à sa mission de mener le bal, le Groupe Park Avenue fut, en 2011, le premier en Amérique du Nord à introduire le concept Audi Terminal dans l’une de ses concessions.
L’an dernier, la succursale Volvo, située à Brossard, devenait la deuxième installation au pays à prendre le virage de la durabilité en intégrant le nouveau modèle de vente VRSE (Volvo Retail Sustainable Experience). L’année 2024 témoigne, quant à elle, du passage de Silver Star dans l’ère du commerce de détail 2.0 imaginée par Mercedes-Benz avec, en prime, l’annexion d’une division spécialisée en haute performance.
Performance rime également avec Montréal, « une ville de passionnés d’automobiles », signale Norman John, dont le cœur bat annuellement au rythme de la Formule 1. Un petit plus qui, s’avance-t-il prudemment à dire, pourrait avoir pesé dans la balance au cours du processus de sélection.
Cette discipline, Mercedes-Benz la connaît bien. Sur piste, où il exhibe fièrement ses bolides issus de la lignée AMG, le constructeur se distingue. Indissociables des notions de luxe, de sportivité et de performance, les véhicules qui arborent cet écusson hébergent des technologies de pointe. De nombreux clients présents lors de la soirée ignoraient, par ailleurs, que le moteur qui propulse chaque membre de la famille AMG est entièrement fabriqué à la main, s’est étonné le jeune président.
Précisons que le poids de la mouture AMG n’est pas négligeable sur la liste des livraisons : « L’année dernière, un véhicule de tourisme sur cinq que nous avons vendu au détail au Canada était une AMG », aux dires d’Andreas Tetzloff, directeur général de Mercedes-Benz Canada, dans un communiqué de presse.
D’une pierre deux coups
Le Centre de la marque AMG s’est greffé à l’organe Mercedes-Benz qui a, lui aussi, fait peau neuve. Ils occupent conjointement une superficie de 1 858 m² (20 000 pi²) et affichent tous deux la signature dernier cri de leur division respective. À l’image des produits qu’il propose, l’emplacement dédié à AMG illustre à merveille le caractère audacieux, brut et dynamique propre à l’espèce monogrammée. Sa façade, partagée entre un éclairage à DEL bicolore qui scintille de tous ses feux et une vaste fenestration, promet de ne laisser personne indifférent. De jour, le soleil inonde les salles d’exposition de ses rayons. Le soir venu, on s’y prélasse en admirant les lumières de la métropole.
Peu importe l’heure, l’atmosphère moderne, minimaliste, mais intime et accueillante, se conjugue d’un service client nouveau genre. Elle invite chaque visiteur à s’immerger dans l’univers de Mercedes-AMG inspiré de la course automobile. Un monde qui marie luxe, puissance, passion et émotion. Ici, l’accent est mis sur les étoiles, l’humain et le produit, qui occupent l’avant-scène. La facette transactionnelle, pour sa part, est reléguée à l’arrière-scène, dans les coulisses. Le processus d’achat et la prise de possession se transforment en des expériences exclusives, offrant un avant-goût de ce qui attend chaque futur propriétaire.