fbpx

Porsche NOW : Ici aujourd’hui, parti en 2025

Autosphere » Concessionnaires » Éditorial » Porsche NOW : Ici aujourd’hui, parti en 2025
Des panneaux solaires alimentent la boutique Porsche NOW à Langley. Source : Porsche

Des emplacements de vente temporaires font sensation auprès des communautés locales.

Au cours de l’été 2024, Porsche Cars Canada a ouvert un total de cinq boutiques éphémères dans certains marchés au Canada. Ces magasins temporaires sont appelés « Porsche NOW » et sont situés cette année dans cinq régions métropolitaines clés : Montréal (Rive-Nord et Rive-Sud), Ottawa et Vancouver (Langley et Richmond).

Selon Derek Tadros, directeur du développement du commerce de détail pour Porsche Cars Canada, le concept Porsche NOW est un design que l’entreprise a utilisé dans plusieurs pays, dont l’Italie, l’Allemagne, Taïwan, la Grèce, Israël, l’Arabie saoudite, Singapour et la Corée du Sud.

Tadros affirme que Porsche Cars Canada a vu dans ces boutiques éphémères un moyen efficace d’annoncer l’arrivée des nouveaux modèles électrifiés de la marque, le Macan électrique et la Taycan 2025.

« Nous avons présenté ce concept à nos concessionnaires l’année dernière, en disant que nous étions prêts à soutenir jusqu’à cinq [emplacements au Canada] », explique-t-il. « Plusieurs de nos concessionnaires ont postulé, et nous avons sélectionné les cinq meilleures candidatures. C’est ainsi que les emplacements ont été choisis. »

Chaque candidature de concessionnaire a été évaluée selon plusieurs facteurs, notamment le choix de l’emplacement, les idées de design et les plans de marketing. « Ils ont essentiellement présenté leurs idées, et nous les avons notées, choisissant les cinq meilleures », ajoute Tadros.

Des concepts uniques

Bien que l’intérieur de chaque boutique éphémère suive le même langage de design, les extérieurs sont uniques à plusieurs égards. « Ce qui est génial avec ce concept, c’est qu’il a donné beaucoup de flexibilité aux concessionnaires, c’est pourquoi les extérieurs sont différents », explique Tadros. « Par exemple, deux des emplacements sont essentiellement des conteneurs d’expédition rénovés, un est dans un emplacement traditionnel de centre commercial, un autre est plus une boutique située près d’un flux piétonnier, et un dernier est une structure autonome temporaire. »

En bref, Tadros affirme que Porsche Cars Canada a donné à ses concessionnaires la liberté de proposer des concepts excitants et innovants, et les concessionnaires ont relevé le défi. « C’est tout à l’honneur de l’esprit d’entreprise de nos concessionnaires », ajoute-t-il. « Nous ne nous en attribuons pas le mérite. Nous leur avons donné un concept, mais ils sont venus avec les idées et les emplacements, et ils ont fait preuve de créativité. »

L’intérieur est construit avec des cylindres de carton recyclable dans les murs, les sièges et les éléments d’exposition. Source : Porsche

Axé sur l’électrification

Les cinq boutiques éphémères ici au Canada ont un thème définitivement vert. Non seulement elles mettent en vedette les véhicules électriques de la marque, mais les emplacements eux-mêmes sont construits avec des cylindres de carton recyclable dans les murs, les sièges et les éléments d’exposition. Cela dit, même si chaque emplacement met en avant le Macan et la Taycan, les consommateurs peuvent se renseigner, essayer et même acheter n’importe quel autre véhicule de la gamme de la marque.

« Chaque emplacement dispose d’un pro Porsche, qui est notre expert en produits, et d’un représentant des ventes », explique Tadros. « Nous n’avons pas de directeur des services financiers, car c’est le rôle de la concession. Des véhicules ont été vendus dans nos boutiques éphémères, mais la transaction est ensuite complétée de manière très fluide et hybride. Entre la boutique éphémère et la concession, nos clients peuvent finaliser la transaction. »

Des événements sur mesure

L’une des caractéristiques intéressantes du programme Porsche NOW ici au Canada est que les visiteurs peuvent participer à plusieurs de ce que l’entreprise appelle des « événements lifestyle sur mesure ». Ceux-ci incluent une variété d’activités, allant des cours de yoga en personne aux séances de peinture en direct.

« Nous avons mis au défi les concessionnaires de plaire à leurs communautés locales et de les solliciter », explique Tadros. « Ils sont venus avec une foule d’idées, y compris des soirées quiz, une soirée maquillage, de la gastronomie, un événement LEGO, des dégustations de vin, et plus encore. »

Tadros affirme que les événements sur mesure ont suscité des réactions positives de la part des consommateurs. « Les gens s’amusent », dit-il. « Un de nos concessionnaires a dit qu’il y avait beaucoup plus de nettoyage que prévu, car ils doivent constamment essuyer les traces de visage et de nez sur la vitre extérieure. Les gens regardent à l’intérieur pour voir ce qui se passe, et ce ne sont pas seulement des traces de visage d’enfants. Les adultes jettent aussi un coup d’œil. »

Par définition, les boutiques éphémères Porsche NOW ne sont pas destinées à être permanentes. En fait, ces cinq emplacements fermeront leurs portes à la fin de l’année. Reste à déterminer si le succès que Porsche a connu jusqu’à présent avec ce concept se traduira par l’ouverture de plus de boutiques éphémères en 2025 et au-delà. Cependant, Tadros semble optimiste quant à cette idée.

« Nos concessionnaires sont enthousiastes », dit-il, « et bien que je ne puisse pas prédire l’avenir, je ne serais pas surpris si nous voyions plus [de boutiques éphémères] à l’avenir. »

EMPLOIS

 
GM de LaSalle
Mécanicien.ne compagnon
 
  LASALLE
  Temps plein
 
 
GM de LaSalle
Conseiller.ère technique - salaire jusqu'à 90k
 
  LASALLE
  Temps plein
 
 
Bédard Ressources Inc
Peintre-carrossier automobile
 
  LAVAL
  Permanent
 
 
CHOMEDEY HYUNDAI
Agent.e à la prise de rendez-vous et à la relance
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Midas St-Hubert
Mécanicien.ne automobile - AVEC EXPERIENCE
 
  ST-HUBERT
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES