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La concession Volvo Laval présente un profil écoresponsable

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Avec plusieurs nouveaux modèles de véhicules de prévus par le constructeur scandinave, le concessionnaire Volvo Laval se positionne avantageusement avec des installations plus accueillantes et offrant plus de capacités.

Lorsqu’on opère une concession automobile, on nourrit plusieurs objectifs. L’un d’eux est la croissance. C’est tout naturel. Cette croissance doit tenir compte d’une foule de considérations, dont le respect des standards à l’intérieur desquels on fonctionne, mais aussi de ceux que l’on souhaite atteindre ; les attentes de 2024 ne sont pas celles de 1984.

Chez Volvo Laval, on a récemment franchi une des étapes importantes de cette croissance : un déménagement pour occuper de nouvelles installations plus grandes, plus adaptées et à la fine pointe des technologies. Ainsi, depuis décembre dernier, ce n’est plus au 2350, boulevard Chomedey que l’on retrouve Volvo Laval, mais bien au coin des autoroutes 440 et 19 que l’on peut voir trôner le célèbre logo « Je roule ».

Deux ans de préparation

Le projet de construction d’une nouvelle concession a commencé à germer il y a environ deux ans. Pour Philippe Fortier, vice-président des opérations, le temps était venu de passer à autre chose, afin d’être en mesure de « mieux répondre aux besoins de la clientèle ».

La construction s’est amorcée en 2023 et s’est dans l’ensemble bien déroulée. « Il y a toujours des ajustements. Ça commence avec un plan, une idée, puis le constructeur automobile a son mot à dire. Il fallait aussi respecter le plan d’électrification, et nous voulions un bâtiment écoresponsable. En deux ans, des choses ont changé, alors il y a eu des retouches, mais rien de majeur », explique M. Fortier.

Le bâtiment, qui occupe 33 054 pi2, est érigé sur un terrain d’une superficie totale de 120 000 pi2. La liste de ses caractéristiques durables est impressionnante : vitres opaques qui diffusent quand même la lumière ; aménagement de terrasses, y compris une au deuxième étage pour les employés ; système de climatisation sophistiqué ; détecteur de mouvement pour économiser de l’électricité ; lavabos qui fonctionnent avec le mouvement des mains pour réduire la consommation d’eau, etc.

« Ce sont une foule de petits détails qui finissent par faire la différence, indique le vice-président. D’ailleurs, nous sommes en attente de notre certification LEED. » Cette dernière concerne six grandes thématiques, soit l’aménagement du site, la gestion de l’eau, l’utilisation et la gestion des matériaux et des ressources, l’innovation, la qualité de l’environnement et la performance énergétique.

L’équipe regroupée

À la lumière des améliorations obtenues avec la nouvelle concession, il est clair que tout le monde y gagne au change. La salle de démonstration est plus grande, tout comme l’atelier mécanique, qui a été pensé différemment. « Il est même climatisé, ce qui est très apprécié de nos techniciens », précise Philippe Fortier, avant d’ajouter que puisqu’ils profitent d’espaces mieux aménagés pour la réalisation de leur travail, ils livrent indéniablement un meilleur service à la clientèle.

Au deuxième étage, les bureaux administratifs sont plus nombreux et offrent plus d’espace aux employés, dont l’environnement de travail est plus agréable. De plus, les espaces de stationnement sont aussi plus nombreux.

Le groupe Taddeo Auto, qui possède aussi Volvo West-Island, Polestar Montréal et Vicinity Laval, a profité de cette nouvelle structure pour centraliser ses opérations.

Fort de 150 employés en tout, il en concentre 35 au sein de la nouvelle concession de Laval, dont plusieurs représentants aux ventes, deux conseillers techniques, un directeur des pièces, trois commis aux pièces, ainsi que huit mécaniciens.

« Tout a été pensé pour l’optimisation, confirme le responsable. Par exemple, nous n’avions pas, à l’ancienne concession, de baies réservées aux livraisons, avec des chargeurs pour les véhicules électriques. Désormais, on en compte deux. »

D’ailleurs, si on s’attarde au volet électrification, on réalise que tout a été pensé en conséquence. « En entrant sur le site, on retrouve un terre-plein qui sépare Volvo et Polestar, avec des chargeurs mis à la disposition de la clientèle. Ça facilite tout. Si on doit prêter un véhicule au client, il est plus facile de le livrer avec une pleine charge. Il en va de même pour les propriétaires qui le laissent au service pour la journée. Disposer d’une meilleure capacité de recharge nous permet de le leur rendre avec une pleine charge », indique M. Fortier.

Objectif croissance

Tous ces éléments vont permettre à la nouvelle concession et, plus largement, au groupe Taddeo Auto de réaliser ses objectifs de croissance. Dans ses anciennes installations, Volvo Laval livrait environ 650 modèles neufs par année, ainsi qu’environ 250 d’occasion. Philippe Fortier souhaiterait faire gonfler ces chiffres à 900 et à 350, respectivement.

Nul doute que les nouvelles installations vont rendre la chose possible, d’autant plus que Volvo prévoit d’ajouter des modèles à sa gamme, à commencer par les nouveaux VUS électriques EX90 et EX30, attendus avec impatience.

Philippe Fortier, qui a amorcé sa carrière en 2018 au sein du groupe Taddeo Auto comme directeur des ventes, avant de gravir les échelons, croit d’ailleurs au potentiel de la famille Volvo avec ces nouveaux modèles. « Actuellement, notre produit le plus vendu est le VUS XC40, mais on s’attend à une forte demande pour le nouveau EX30 » confirme-t-il.

Quant au EX90, qui s’apprête à faire ses débuts, nos lecteurs sont conscients qu’il s’agit d’un produit de niche, mais qu’il représente un bel exemple de l’endroit où la compagnie est rendue en matière de technologie et où elle compte se diriger vers l’avenir.

Volvo a toujours occupé une place importante dans le cœur des Québécois. Si un certain passage à vide a marqué les années 2000 à 2020, on sent un engouement renaître avec la filière électrique de l’entreprise. La nouvelle concession de Volvo Laval pourrait par conséquent profiter d’un meilleur contexte pour réaliser ses objectifs.

Catégories : Concessionnaires, Éditorial
Étiquettes : Volvo, Volvo Laval

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