fbpx

Standardiser les processus de vente de véhicules neufs

Autosphere » Concessionnaires » Standardiser les processus de vente de véhicules neufs
Les concessionnaires se sont impliqués directement dans l’élaboration de la certification CCAQ. Source : CCAQ

La certification des concessionnaires est la plus importante initiative des dernières décennies de la CCAQ visant à changer la perception des consommateurs. 

Depuis 30, sinon 40 ans, nous parlons de l’importance de redorer l’image des concessionnaires automobiles au Québec. Lors de notre récente Rencontre au Sommet, nous sommes passés de la réflexion à une solution concrète qui vise à mettre en place un programme de certification reposant sur des piliers identifiés par nos membres eux-mêmes. Les prémices de ce programme découlent directement des souhaits de nos membres, qui se sont prononcés lors de notre Rencontre au Sommet de 2023.

La Certification CCAQ, se déclinera aux yeux des consommateurs sous le thème « L’Expérience positive sans détour ».

Certes, la standardisation de certaines pratiques commerciales demandera des efforts de la part des concessionnaires automobiles. Mais soyons clairs, le statu quo n’était plus acceptable. Pas surprenant de voir ainsi que les 481 concessionnaires aient adopté le plan de certification à 96 % lors de notre Sommet 2024 qui s’est déroulé en septembre dernier au Centre des sciences de Montréal.

Transparence pour transparence

Maintenant que nous avons un mandat clair de nos membres pour la mise en opération de cette certification, je me permets un retour sur le processus, au sein de notre association, nous ayant permis d’atteindre cet important jalon pour notre industrie.
Il est en effet remarquable de constater à quel point les participants à notre Sommet ont fait preuve de maturité dans ce dossier délicat, complexe et parfois émotif. Les concessionnaires présents se sont investis dans la tâche de valider, d’amender et d’adapter à leur propre réalité le texte soutenant la certification. Cet engagement de nos membres pour l’avancement de ce dossier démontre que non seulement la certification leur tient en effet à cœur, mais qu’ils se la sont véritablement appropriée.

Bref, ce sont les membres de la CCAQ, et non pas leur association, qui ont lancé leur propre certification. Ce travail de démocratie directe, en toute transparence, augure merveilleusement bien pour la suite des choses. Quand l’essence de la certification repose sur la construction de relations de confiance avec notre clientèle, une reconnaissance d’excellence basée sur la transparence, le respect et l’écoute, de voir ces mêmes valeurs vivre entre les membres de notre association doit être une grande source de fierté pour nous tous.

Catégories : Concessionnaires, Éditorial
Étiquettes : CCAQ

EMPLOIS

 
SPINELLI TOYOTA POINTE-CLAIRE
Chasseur automobile
 
  POINTE-CLAIRE
  Temps plein
 
 
SPINELLI TOYOTA POINTE-CLAIRE
Apprenti.e mécanicien.ne (25 $ de l'heure)
 
  POINTE-CLAIRE
  Temps plein
 
 
Specialist euro tech
Mécanicien.ne / technicien.ne
 
  PIERREFONDS
  Temps plein
 
 
Centre esthétique automobile F.G.
Mécanicien.ne / apprenti.e
 
  MONTRÉAL
  Temps plein
 
 
Centre esthétique automobile F.G.
Peintre
 
  MONTRÉAL
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES