La mise à niveau fait passer les cotes de SP pour Hyundai et Kia de « BBB+ avec perspective positive » à « A- avec perspective stable », reflétant le développement des marques dans l’établissement d’une position de marché dominante et la réalisation de solides performances financières.
Cette réalisation fait suite à des hausses similaires plus tôt cette année de la part des agences de notation Moody’s et Fitch, qui ont également relevé les cotes de Hyundai et Kia. Cela place les marques dans la même catégorie d’élite que les poids lourds mondiaux comme Mercedes-Benz, Toyota et Honda, étant les seules compagnies automobiles à recevoir des hausses des « trois grandes » agences de notation en 2024.
Qu’est-ce qui a motivé la hausse des cotes?
La hausse de SP Global souligne la forte rentabilité de Hyundai et Kia, stimulée par un mélange judicieux de produits et une concentration équilibrée mais stratégique sur les véhicules électriques et hybrides. L’agence a souligné l’augmentation de la part de marché des entreprises, particulièrement aux États-Unis, où leurs VUS font des vagues, remportant des prix et enregistrant de solides résultats de vente.
« Hyundai Motor et Kia devraient être en mesure de maintenir une forte génération de profits et de liquidités, même dans un marché automobile mondial plus difficile », a rapporté SP Global, ajoutant que Hyundai et Kia ont « une gamme compétitive de véhicules électriques à batterie (VÉB) et d’hybrides pour répondre à la transition vers l’électrification ».
C’est cet engagement envers l’innovation de Hyundai et Kia – en particulier dans les domaines des véhicules électriques (VÉ) et hybrides – qui les a positionnés parfaitement pour surfer sur la vague de l’électrification qui déferle sur l’industrie.
L’avenir est prometteur pour les marques aussi, car la perspective stable de SP Global indique une confiance dans le fait que Hyundai et Kia continueront à performer fortement dans les années à venir.