La tournée pancanadienne du 60ᵉ anniversaire de Toyota Canada a fait escale à l’usine Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) de Cambridge. Les dirigeants de Toyota présents ont souligné le rôle important joué par TMMC dans l’histoire canadienne de Toyota et ont célébré le 11 millionième véhicule produit au Canada.
Toyota célèbre cette année son 60ᵉ anniversaire (« kanreki ») au Canada et lance les festivités par un road trip d’un océan à l’autre. Ce périple de 9 000 km s’arrête dans chaque province pour mettre en lumière les personnes, les lieux et les histoires clés qui ont marqué les six décennies de présence de l’entreprise au Canada.
Reconnaissance envers les nombreux Canadiens qui ont contribué au succès de l’entreprise
« Dans la culture japonaise, le 60ᵉ anniversaire d’une personne est connu sous le nom de « Kanreki » et représente une « renaissance » — une occasion de réfléchir sur sa vie, de faire le point sur le présent et de se préparer pour l’avenir », a déclaré Stephen Beatty, secrétaire général de Toyota Canada. « Alors que Toyota souligne sa 60ᵉ année au Canada, notre road trip pancanadien fait exactement cela, tout en prenant le temps de reconnaître les nombreux Canadiens qui ont contribué au succès de l’entreprise, y compris les milliers de membres de l’équipe qui ont contribué au succès de TMMC depuis plus de trois décennies. »
La tournée Kanreki de Toyota Canada a débuté au « Mile 0 » de l’Est du Canada à St. John’s, Terre-Neuve, et se terminera le 30 août au « Mile 0 » de l’Ouest du Canada à Victoria, Colombie-Britannique.
Tout au long du voyage, les participants ont conduit des véhicules de toute la gamme de produits que Toyota offre aux conducteurs canadiens. Aujourd’hui, le 11 millionième véhicule produit par TMMC s’est joint à la tournée pancanadienne.
Le véhicule — un Toyota RAV4 Hybride Édition Woodland blanc — représente une autre étape importante dans l’industrie automobile canadienne.
« Nous sommes fiers que Toyota Motor Manufacturing Canada ait joué un rôle si important dans le succès de l’entreprise depuis près de 36 ans », a déclaré Frank Voss, président de TMMC. « En 1988, l’année où nous avons ouvert notre première usine à Cambridge, nos équipiers ont assemblé seulement 153 Toyota Corolla. Aujourd’hui, nous sommes le plus grand constructeur automobile du Canada, produisant plus d’un demi-million de véhicules Toyota et Lexus chaque année pour le marché nord-américain. Nous sommes très fiers de célébrer ce jalon du 11 millionième véhicule. »
Depuis 1988, TMMC est également devenu l’un des employeurs les plus importants du sud-ouest de l’Ontario, avec deux chaînes de production à Cambridge et une troisième à Woodstock qui, ensemble, emploient plus de 8 500 personnes.