Est-ce que je vous ai déjà raconté l’anecdote des pneus? Si oui, passez directement à la lecture du contenu de cette belle édition d’Autosphere Mag.
Donc, il y a quelques années déjà, j’arrive pour mon changement de pneus saisonnier. Au comptoir, on me dit après un moment que les pneus à installer sont pas mal en fin de vie. Ouain, j’hésite.
Alors le conseiller au comptoir me pose la question qui est au cœur de mon propos : « M. Beaunoyer, vous faites quoi avec votre auto? » Je réponds un peu de route et que ma fille la prend à l’occasion. Évidemment, perspicaces lecteurs, vous voyez déjà venir la suite.
« Ok, alors, vous allez laisser votre fille prendre le volant de votre voiture cet hiver avec des pneus qui n’offrent plus la traction idéale et blablabla. » Car après ce bout de phrase, je ne voyais que ses lèvres bouger, je vivais le choc brutal du père indigne et irresponsable qui mettrait sa fille apprentie conductrice en danger par pingrerie.
Soulager ma conscience m’aura coûté un ensemble de pneus.
Le temps d’une question
Évidemment, pas un client ne souhaite se faire torturer les émotions. Mais que ce soit en concession ou chez le garagiste du coin, il est plutôt rare que l’on me pose cette fameuse question. « Que faites-vous avec votre voiture? »
Vous poussez un soupir exaspéré et levez les épaules tellement cette remarque vous semble banale. Pourquoi alors, outre la savoureuse anecdote du départ, je ne me fais pas poser cette question lorsque je croise un de vos professionnels?
Non seulement cette omission a pour résultat qu’on ne parle pas de la voiture dont j’ai réellement besoin à l’achat, et que je vais voir ailleurs, mais qu’on ne sait pas exactement quoi m’offrir à l’entretien par la suite.
Ne sous-estimez pas mon budget ou ma propension à culpabiliser sur la sécurité de mes proches. Et si vous vous occupez de ma voiture par la suite, prenez le temps de me connaître un peu. Qui sait, peut-être que je veux la garder longtemps cette voiture, que je suis un grand routier, que je tire une roulotte et que les plaquettes de frein bas de gamme, mais tellement pas chères, ne m’intéressent pas.
Selon moi, il y a de la valeur à aller chercher avec cette simple question. Moi, j’ai l’impression éphémère d’être intéressant pour quelqu’un et vous, vous pouvez certainement vendre un peu plus tout en attachant ma loyauté.
Bref, faites-moi une offre que je ne pourrai pas refuser.