Inspiré par l’ère des camions abaissés qui a duré du milieu des années 1980 au début des années 2000 et par les clients de Maverick qui personnalisent déjà leurs camions pour la performance, le Maverick Lobo est une nouvelle toile pour les constructions de camions de rue modernes.
Lobo est la version de performance sur route du Maverick, offrant aux clients un nouveau modèle différent avec la même valeur et la même polyvalence que le Maverick. Il s’ajoute à la gamme qui comprend le Maverick Tremor, capable de conduite hors route, et le Maverick hybride, économe en carburant.
Lorsque le concepteur du Maverick, Josh Blundo, a rejoint Ford en 2019, il a vu une maquette en argile du Maverick et a remarqué son potentiel. Il a commencé à modifier le camion comme s’il était le sien : une apparence plus large, un séparateur avant, des roues et d’autres modifications.
Son idée a inspiré une construction spéciale par Tucci Hot Rods qui a été remarqué au salon professionnel de la Special Equipment Manufacturers Association (SEMA) en 2021. Blundo et l’équipe ont ensuite obtenu le feu vert et ont commencé à concevoir le Lobo.
Parallèlement, des ingénieurs comme Keith Daugherty ont commencé à peaufiner les ressorts et la suspension et à tester des composants d’autres véhicules Ford axés sur la performance afin de créer un camion de performance routière authentique.
Conçu pour la performance sur route
Le résultat de cette collaboration est le Maverick Lobo. Lobo offre une hauteur de caisse abaissée, une suspension réglée pour la route avec des amortisseurs ajustés et un moteur EcoBoost de 2 litres testé selon les normes Dur de Dur Ford et couvert par une garantie d’usine.
La hauteur de caisse du Maverick Lobo est inférieure de 1,27 centimètre (un demi-pouce) à l’avant et de près de trois centimètres (1,12 pouce) à l’arrière par rapport au Maverick, et la hauteur du toit est inférieure d’environ deux centimètres (0,8 pouce).
La direction réglée fait en sorte que le Maverick Lobo se conduit plus comme une voiture de performance, avec un vecteur de couple par l’intermédiaire d’un double embrayage arrière et des freins plus grands et améliorés avec des étriers de frein avant à double piston utilisés sur la Focus ST vendue en Europe. Lobo a aussi un nouveau mode de conduite (Lobo), qui améliore les performances en virage, l’adhérence et la stabilité, et qui contribue à minimiser le sous-virage.
Le mode Lobo est destiné uniquement aux circuits fermés car il active le couple du camion tout en réduisant l’intervention du contrôle de la stabilité. (Pensez au mode Lobo comme l’équivalent du mode piste de la Mustang.)
Et pour s’assurer que le Lobo est prêt à gérer la conduite de performance exigeante, nous avons également amélioré le système de refroidissement. Il utilise le radiateur et le ventilateur plus grands du groupe de remorquage de 4 000 lb du Maverick et un refroidisseur d’huile de transmission.
Design de camion de rue
Le Maverick Lobo conserve l’esthétique du Maverick dans une interprétation légèrement différente. Le style avant unique, le pare-chocs arrière peint et les moulures de bas de caisse contrastent avec le toit peint en noir et les roues noires de 19 pouces.
L’intérieur s’inspire de l’art de la rue que la designer Kristen Keenan a observé lors de ses voyages et des expériences qu’elle a acquises en concevant des chaussures de sport.
Il y a des surpiqûres en bleu Grabber et en lime électrique, un imprimé inspiré du graffiti sur les sièges, et le nom Lobo embossé dans les sièges noirs du conducteur et du passager.
Cette combinaison de couleurs est un clin d’œil aux tendances actuelles, où plusieurs couleurs sont souvent utilisées ensemble d’une manière qui apporte l’harmonie sans vraiment correspondre parfaitement.
Pour que les clients puissent facilement choisir leur Maverick Lobo et commencer leur propre personnalisation, le camion est proposé en deux configurations : standard et haute.
Technologie ciblée
La configuration standard comprend tout ce qui est décrit ci-dessus, tandis que la configuration haute ajoute d’autres éléments de confort comme un volant et des sièges chauffants, les technologies d’assistance à la conduite Ford Co-Pilot360 2.0, une caméra à 360 degrés, un revêtement de caisse pulvérisé, un toit ouvrant et, dès le début de 2025, le Dispositif d’assistance de remorque en marche arrière Pro Trailer Backup AssistMC et l’ Assistance à l’attelage de remorque Pro.
L’ Assistance à l’attelage de remorque Pro permet d’éliminer la frustration liée à l’attelage d’une remorque. Il fonctionne en utilisant la caméra arrière et les radars de coin pour aligner l’attelage avec le coupleur de la remorque tout en contrôlant simultanément la vitesse, la direction et le freinage du camion pour s’arrêter au bon endroit.
Une fois attelé, le Dispositif d’assistance de remorque en marche arrière Pro Trailer Backup AssistMC rend la marche arrière avec une remorque aussi simple que de tourner un bouton pour indiquer la direction dans laquelle la remorque doit aller tout en reculant en position.
Les commandes pour le Maverick Lobo 2025 seront ouvertes à partir du 1er août, les livraisons débutant au début de 2025 et une disponibilité tardive pour les modèles Lobo de configuration haute.