Toyota Motor North America (TMNA) a annoncé des changements dans sa direction exécutive, car David Wilson, vice-président de groupe et président de TRD, U.S.A. (Toyota Racing Development), prendra sa retraite le 16 décembre après 35 ans au sein de l’organisation. Le directeur général Tyler Gibbs succédera à M. Wilson en tant que président de TRD, une filiale de Toyota Motor North America (TMNA).
Au cours de sa longue carrière chez TRD, M. Wilson a occupé de nombreux postes, notamment ingénieur en conception, ingénieur de support sur circuit, vice-président des opérations et de l’ingénierie, vice-président de la production et de la planification stratégique, vice-président des ventes, des opérations et de la planification, et vice-président des finances, des opérations et de la planification. M. Wilson a été nommé président de TRD en janvier 2014, où il a dirigé la branche américaine de sports motorisés de Toyota pendant les 11 dernières années.
« Ce fut un immense honneur de faire partie de cette équipe et de travailler aux côtés de tant d’hommes et de femmes dévoués, talentueux et passionnés », a déclaré M. Wilson. « Je suis humble et reconnaissant pour la confiance, le soutien et l’amitié qui m’ont été accordés tout au long de ma carrière par mes collègues de TMNA, la Toyota Motor Corporation, nos partenaires de l’industrie et des équipes, ainsi que nos athlètes. Mais maintenant, j’ai bouclé mon tour de piste et je suis fier de passer les clés à mon ami et « frère d’armes », Tyler Gibbs. J’ai toute confiance que Tyler et son équipe continueront de développer et de renforcer l’héritage de classe mondiale de TRD sur et en dehors des circuits. »
Un rôle significatif
M. Wilson a joué un rôle significatif dans de nombreux championnats et victoires en course avec les équipes et pilotes de Toyota, Lexus et Toyota Gazoo Racing North America (TGRNA) au cours de ses 35 ans de carrière, y compris des championnats dans le CART, CORR, Grand-Am, IMSA, Indy Racing League, MTEG, NASCAR, NHRA, SCORE et USAC. Il a également été impliqué dans de nombreuses victoires marquantes dans des courses emblématiques à travers le monde du sport automobile, notamment des victoires aux 12 Heures de Sebring, Baja 500 et 1000, Rolex 24 à Daytona, Daytona 500, Indianapolis 500, Petit Le Mans, Chili Bowl et Pikes Peak International Hill Climb. De plus, M. Wilson a joué un rôle central au sein de l’équipe de direction de Toyota et TRD qui a planifié, soutenu et exécuté les entrées mémorables de la société dans le CART/INDYCAR et NASCAR.
Avant de rejoindre TRD, M. Wilson a travaillé pour Johnson Johnson et a été officier dans la 101e division aéroportée de l’armée américaine, où il a reçu la Médaille du service méritoire, la Médaille d’accomplissement de l’armée, l’insigne de parachutiste et l’insigne d’assaut aérien. M. Wilson a obtenu un diplôme en ingénierie mécanique de Virginia Tech à Blacksburg, en Virginie.
Dans son nouveau rôle
Dans son nouveau rôle, M. Gibbs sera responsable de toutes les opérations et activités de TRD en Amérique du Nord. Cela inclut l’ingénierie des moteurs, l’ingénierie des châssis, la fabrication, l’administration et les opérations. Il supervisera toutes les installations de TRD, y compris le siège de l’organisation et les opérations des moteurs à Costa Mesa, en Californie, l’ingénierie des châssis et le support aux équipes à Salisbury, en Caroline du Nord, ainsi que le GR Garage et le Toyota Performance Center (TPC) à Mooresville, en Caroline du Nord.
« J’ai de grands souliers à chausser », a déclaré M. Gibbs. « Dave a été la pierre angulaire de la croissance et de la culture de TRD au cours des 35 dernières années. Pendant mes 28 années de travail avec Dave, il m’a offert d’innombrables opportunités d’apprendre et de grandir, et ceci est une autre de ces opportunités. Je suis enthousiaste et reconnaissant du privilège de travailler avec tant de personnes incroyables chez TRD et TMNA, ainsi qu’avec nos nombreux partenaires, et ensemble, nous continuerons à perpétuer l’histoire de succès de TRD. »
M. Gibbs a rejoint TRD en 1996 et a occupé divers postes au cours de ses près de 30 ans au sein de l’organisation. Il supervise actuellement les activités de compétition, d’ingénierie, commerciales et administratives de TRD. De plus, il travaille en étroite collaboration avec TMNA et Toyota Racing, ainsi qu’avec les équipes de course et les partenaires clés du sport automobile.
M. Gibbs assumera son nouveau rôle de président de TRD à la fin du mois de décembre.