Les concessionnaires recherchent des solutions innovantes pour lutter contre le vol de véhicules et se protéger, ainsi que leurs clients.
On ne peut pas l’ignorer. Le vol de véhicules est un problème sérieux au Canada aujourd’hui. Depuis 2018, les réclamations liées au vol de véhicules ont augmenté de 254 %.
Pour comprendre à quel point c’est important, en 2022 [selon les données du Bureau d’assurance du Canada], un total de 1,2 milliard de dollars a été versé en réclamations liées aux véhicules volés (soit trois fois plus qu’il y a seulement quatre ans). Et cela a un impact majeur, non seulement pour les assureurs, mais aussi pour les consommateurs et les concessionnaires.
Impact sur les véhicules de luxe
Jake Stacey, vice-président exécutif des ventes et de la formation chez LGM Financial Services, note que pour les concessionnaires en particulier, plusieurs problèmes affectent leur activité. Le premier est que les consommateurs évitent certains véhicules, comme les VUS de luxe (qui sont des cibles populaires pour les voleurs). Cela se ressent particulièrement dans le secteur de la location, qui représente la majorité du volume des véhicules de luxe. « Louer un VUS de luxe a [traditionnellement] été une excellente façon pour de nombreux consommateurs d’accéder à un certain niveau de prix », déclare M. Stacey, mais aujourd’hui, avec la publicité entourant le vol de véhicules et les consommateurs méfiants à l’idée de les louer ou de les acheter, cela crée une situation difficile, car les OEM veulent toujours ce volume, mais les concessionnaires ont du mal à écouler leurs stocks.
Un autre facteur influençant cela est l’augmentation des primes d’assurance alors que les assureurs prennent plus de risques en assurant ce type de véhicules. Cette augmentation des primes est particulièrement ressentie dans le secteur de la location, alors qu’auparavant, ce n’était généralement pas le cas.
« Nous constatons une résistance significative à l’allocation », explique M. Stacey, non seulement parce que la demande pour ce type de véhicules est en baisse en raison de la sensibilisation du public au vol après l’achat ou la location, mais aussi parce que ces véhicules sont volés sur les terrains des concessionnaires avant même d’être vendus.
Allocation et biens
Les concessions sont également victimes d’effractions, les vols se produisant même dans le département des pièces, y compris des équipements et des pneus. « Lorsque vous regardez le ratio de pertes d’un concessionnaire et l’augmentation de ses propres coûts d’assurance, non seulement du côté de l’allocation, mais aussi de leurs biens, cela crée un point de friction entre les OEM et les concessionnaires d’une manière que nous n’aurions jamais imaginée », explique M. Stacey.
Un autre problème qui complique la situation est que si le véhicule se trouve chez le client et est ciblé et volé là-bas, le risque que les voleurs s’introduisent également dans la propriété pour obtenir les clés et voler des objets de valeur à l’intérieur de la maison pose également un grand problème, d’autant plus que de nombreuses couvertures d’assurance ne protègent pas contre ce type de vol.
Trouver une solution
Cependant, là où il y a un problème, il y a aussi une solution. En ce qui concerne le vol de véhicules, Brent Ravelle, président du Ravelle Group of Companies, qui possède et exploite plusieurs concessions en Ontario, déclare qu’après avoir dû faire face à des vols massifs sur ses propres terrains pendant quelques années, il a cherché une solution qui protégerait non seulement ses entreprises, mais aussi ses clients.
« J’ai pu trouver un produit disponible à l’échelle de l’Amérique du Nord qui offre non seulement un outil de gestion de lot complet, mais surtout, qui profite au consommateur en lui permettant de gérer son véhicule et de communiquer avec le concessionnaire en cas de problème de conduite ou de sécurité. » Cela permet au concessionnaire d’être informé du problème immédiatement, lui permettant de contacter le client et de résoudre le problème rapidement et efficacement.
Cela a conduit à la création de RGC Automotive Services et à l’introduction de CarRX par Elo GPS sur le marché canadien. Non seulement CarRX aide à améliorer le service client et à renforcer la fidélité et la rétention, mais il permet également aux concessionnaires de protéger leur inventaire contre le vol et de localiser et récupérer instantanément les véhicules manquants ou volés, partout au Canada ou aux États-Unis.
Jeton numérique
Selon Todd Kendrick, directeur des ventes et des produits chez RGC Automotive Services, un grand avantage de CarRX est qu’il utilise un système de jeton numérique qui permet aux forces de l’ordre de suivre directement le véhicule en temps réel, permettant un taux de récupération beaucoup plus élevé. De plus, les lois strictes sur la protection de la vie privée au Canada étaient cruciales lors de l’introduction de cet outil au Canada, et il ne peut être vendu et installé qu’à la concession. « Vous ne pouvez pas renouveler l’appareil à moins de retourner chez le concessionnaire », explique M. Kendrick. « Il est associé au numéro de série du véhicule (NIV), que nous donnons uniquement au client sur un appareil sans fil, via une application de récupération de véhicules volés. Il n’y a rien d’autre qui y soit lié. »
Du point de vue du financement et des assurances (F&A), de tels produits sont une grande source de réassurance pour les clients ainsi qu’une excellente solution pour les concessionnaires qui les proposent.
Sym-Tech Dealer Services, qui propose une gamme complète de produits et solutions F&A pour les concessionnaires, s’est associée à RGC pour offrir le suivi Elo GPS aux clients des concessionnaires Sym-Tech en Ontario, au Québec et dans d’autres régions du Canada.
Avantages multiples
Derek Sloan, président de Sym-Tech, note que ce type de produit présente de nombreux avantages. « Il peut être installé de manière non intrusive dans le véhicule », dit-il. En plus de permettre aux concessionnaires de localiser les véhicules sur leur terrain et d’accéder à des données précieuses telles que l’état de la batterie et les niveaux de carburant, il leur permet également de définir des zones de sécurité (géorepérage) qui les alerteront lorsqu’un véhicule a été déplacé. De plus, si un véhicule est volé et non récupéré, le concessionnaire est éligible à un remboursement pour vol afin d’aider à couvrir les coûts de remplacement, explique Sloan. « Ces avantages sont offerts aux consommateurs lorsqu’ils achètent le véhicule, rendant cette solution précieuse à la fois pour les concessionnaires et les clients. »
De plus, ajoute Sloan, les concessionnaires disposent d’un avantage supplémentaire dans le domaine du F&A, car ils peuvent utiliser des salles d’exposition virtuelles et des démonstrations interactives pour montrer aux clients comment ces produits fonctionnent et quels sont leurs avantages. « Les plateformes en ligne permettent aux clients de comparer les produits, de lire les avis et de faire des choix éclairés », dit-il. « Ces outils numériques simplifient également le processus, facilitant pour les clients l’ajout de ces protections lors de l’achat d’un véhicule. » Il note que l’application daveplus de Sym-Tech offre des solutions avancées pour appareils mobiles, « donnant aux concessionnaires la flexibilité d’ajouter des produits F&A à tout moment du processus de vente — depuis le siège passager lors de l’essai routier jusqu’à la livraison physique du véhicule. »